Modèle OSI : couche transport et TCP/UDP

Résolu/Fermé
CSstudent Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - 18 nov. 2020 à 18:45
CSstudent Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - 19 nov. 2020 à 00:51
Bonjour,

Alors voilà j'essaye d'apprendre la base en réseau, en ce moment je suis sur le modèle Osi et j'aurais quelques petites questions...

Dans mes notes de cours j'ai défini la couche 4 càd la couche Transport de la manière suivante:
"Elle représente les protocoles TCP, UDP qui permettent de gérer l'ouverture/la création de sessions."

Je pensais que les protocoles TCP UDP se contentaient de transférer de l'information.
TCP: en faisant une connexion au préalable (handshake) et en découpant le fichier en segment de taille adaptées pour la réception.
UDP: envoie l'info sans se soucier de si elle est trop lourde ou de si elle est entièrement/convenablement reçues.

Mais du coup c'est quoi le rapport avec la création de sessions? Et que signifie une session ici?

Et est-ce que j'ai bien saisi en quoi consiste TCP et UDP???

Merci pour vos réponses >.<

1 réponse

brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
Modifié le 18 nov. 2020 à 19:03
Salut,
non UDP et TCP n'ont pas de rapport avec les sessions, c'est une mauvaise note.
Il ne faut pas trop généraliser les rôles de ces protocoles, mais à la base, ils établissent juste une connexion réseau, ces vieux protocoles sont de plus en plus remplacés ou empilés dans des nouveaux, SCTP, QUIC ...
Le modèle OSI n'a jamais été très tranché, mais il devient de plus en plus flou.

0
CSstudent Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
18 nov. 2020 à 19:09
Bizarre je viens de vérifier l'enregistrement du cours et le professeur a bien dit que les protocoles TCP et UTP ouvrent des sessions mais que TCP était "connexion oriented" tandis que UTP ne l'était pas...

Et comment tu définirais une connexion réseau? Est-ce que tu veux dire une connexion entre les adresses IP de deux machines dans des (sous) réseaux différent via internet ?
0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635 > CSstudent Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
18 nov. 2020 à 21:49
Non,
tu as encore beaucoup de progrès à faire, malgré que tu soies sur le bon chemin en essayant de comprendre au delà des cours, c'est comme ça qu'on progresse.
tcp comme udp ouvrent des connexions, voir netstat.
c'est vrai que tcp est plus connecté, car le flux ne suffit pas, il faut aussi négocier un état de la connexion avec l' autre extrémité.
La notion de sous réseau n'intervient pas à ce niveau, on a juste une adresse ip (v4 ou v6) avec qui communiquer, les relier, c'est le travail des routeurs (ou pas, dans un réseau local).
0
CSstudent Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 > brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
19 nov. 2020 à 00:51
Oui, j'essaye. Ca commence à s'éclairer. C'est tout un métier après tout!
0