Manque de lumiere

Fermé
Laure - 27 oct. 2020 à 09:45
glandu Messages postés 25249 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 29 oct. 2020 à 13:05
Bonjour,
Je filme des lives de théâtre et de musique qui ont l'avantage d'être en lumière fixe. Mon problème est que j'ai toujours énormément de bruit à l'image.
Je ne suis pas assez formé sur la lumière et les spots scéniques éblouissent vite les comediens ou musiciens..
J'utilise 2 gopro hero4 et un JVC gyhm100.
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de savoir si assez de lumière nourrit une captation d'images video.
Observation: Je n'ai pas assez de temps pour vérifier mes images avant le tournage sur un moniteur..
Configuration: Android / SamsungBrowser 12.1

2 réponses

jeannets Messages postés 26889 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
27 oct. 2020 à 09:54
Bonjour,

La lumière d'une scène, ça se mesure... et on adapte d'après ça...

Il faut aussi connaitre la sensibilité du capteur de ta caméra que ce soit Gopro ou Sony.

Si tu as du "bruit" dans l'image, c'est que ça manque de lumière... ou que les lumières ont une fréquence de scintillement... ou que ton capteur n'est pas assez sensible... Normalement, c'est le premier critère du choix pour l'achat d'une caméra.
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je ne suis pas étranger à tous ce que vous avez énuméré..je m'y attendais un peu! Je savais que gopro marche assez bien en extérieur via le "protune" mais je fais l'experience de ses défauts sur scène, et le 3ccd de ma jvc souffre des même lacunes.
Que faudrait il viser comme capteur pour ne pas être dépendant des faibles luminosité qu'impose une scène ?...merci
0
jeannets Messages postés 26889 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 789
27 oct. 2020 à 11:20
lis ça https://www.lesnumeriques.com/photo/les-capteurs-photo-ccd-et-cmos-pu122239.html

https://pro.sony/fr_FR/products/ip-cameras/video-security-designed-darkness-ultra-sensitive-camera

en diminuant le nombre d'images par seconde, tu gagne un peu de lumière... tu peux descendre jusqu'à 24 images/sc.

Par exemple, 0 lux correspond à l’obscurité totale. 0.5 Lux correspond à une nuit de pleine lune, tandis qu’une nuit sans lune correspond à 0.02 lux. Il faut savoir la sensibilité en lux du capteur d'image... il faut lire les caractéristiques techniques... Pas toujours clairement affichées.

Beaucoup de caméra de surveillance, dans la nuit, ne sont pas particulièrement sensibles... Mais elles éclairent la scène avec des Infra rouge, cette lumière est invisible à l'oeil nu et n'ébloui pas et permet d'obtenir une vidéo... Potable...!!!

L'inconvénient est que ça donne une image en noir et blanc et qu'il faut avoir une solide batterie, ça consomme quand même assez de courant.

Voila les méandres de ce monde.
0
glandu Messages postés 25249 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 2 936
Modifié le 29 oct. 2020 à 13:26
Bonjour tout le monde la question est vaste si je peux abonder les réponses de Jeannets j'utilisais mon camescope mni dv pour mes vidéos amateurs je suis passé à l'APN expert Sony pour barouder vélo montagne j'utilise ainsi les avantages d'un bon objectif et d'un capteur de 1 pouce c'est ce qui fait la différence
donc la tendance nouvelle c'est d'utiliser un reflex pour faire du cinéma sans se ruiner on peut avoir un gros capteur
apfc ou plein format (24X36) c'est ce qui fait rentrer les photons en plus on joue sur la sensibilité "iso ' voir sur le web
Des objectifs interchangeable pour passer du grand angle 14 ,24 m/m à une plus longue focale 50 70 les objectifs à focales variables sont à déconseiller car ils mangent de la lumière à cause de leurs nombreuses lentilles
voici un mémento que j'ai sous le coude
https://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm

Les dix règles à retenir pour débuter

L’ouverture du diaphragme( 4,5.6, 8, 11, 22 etc )
plus l’ouverture est petite (petit trou) plus le chiffre est grand et vice versa

Profondeur de chant en m et cm
c’est la netteté de la photo 1/3 devant le sujet pour 2/3 derrière le sujet
plus le chiffre(4,,5,6, 11,22 etc.) est grand plus la profondeur de champ sera grande (et vice versa) La focale de l’objectif c’est sa dimension avec des chiffres 14 ,35, 50 70 105 200 etc ……
objectif à focale variable focale courte « grand angle » de 14 à 50 , focale longue « téléobjectif » de 70 à 400 et plus
plus les chiffres seront grands plus la profondeur de champ (les zones de netteté )sera réduite (et vice versa )
plus on se rapproche du sujet de premier plan plus la profondeur de champ sera réduite (et vice versa)
pour faire un portrait avec flou d’arrière plan petit chiffre pour l’ouverture 5.6 ,8 et plus gros chiffre pour la focale 70 105 ,200 et plus
pour une photo panoramique s’ éloigner du sujet et gros chiffre en l’ouverture (11 22 et plus)
si il n’y a pas de premier plan pas de sujet la netteté sera infini
il est plus logique de retenir que le sens des mots de ces phrases car le contraire deviendra évident en situation
pour des réglages de base il y a des tableaux sur le web voici quelques bases simples

Photos par grand soleil l’indice de luminance est fixé à 15 IL
on peut régler sur 16 ( iso 100 ou automatique) et 1/100 de seconde
ou à F 8 et 1/400eme
Nuageux ensoleillé: indice luminance disons à 14 c’est 1F stop en plus donc
F 11 ,iso auto ou 100 et 1/100 ou F 16 et on diminue la vitesse 1/50
Temps couvert c’est disons 12, 13 IL
F 8 iso 200, et 1/100e
coucher du soleil nuit l’indice IL est de 11
F 5.6 800iso 1/100,1/50

l ‘hyper focal c’est le point de netteté du sujet jusqu’à l’infini
cela dépend du capteur apsc ou plein format de la focale et de l’ouverture
pour un reflex plein format pour des objectifs de 70 m/m maxi
ouverture f 11 la netteté sera de 1m50 à l’infini (méthode utilisée pour paysage)
pour un 85 m/m à f11 on passe déjà à 20m
pour du format capteur apsc
24 m/m à f11 le point de netteté sera de 1 m50
50m/m à f11 hf à 12m
85m/m à f 11 hf à 35m ect…. Il y a des tables en applications portable
0