Connexion impossible sur un compte marchand.

Résolu/Fermé
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 17 oct. 2020 à 14:48
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 9 nov. 2020 à 06:21
Bonjour,
Après vous avoir précisé mon système avec le navigateur Chromium j'ai un problème de connexion à mon compte (Boulanger).
J'ai réussi à faire ma commande avec W10 sur un autre ordinateur,par contre celui avec Linux j'ai essayé avec le navigateur Firefox,qui a fonctionné sauf au paiement.
Je précise que les autres sites marchands fonctionnent avec mon Linux.
J'ai vidé le cache,les cookies,les mdp.
Je suis sec ,j'ai l'impression que le bug proviendrait d'une interaction avec Linux et ce site marchand,qui fonctionnait très bien jusqu'à présent. Qu'en pensez-vous?
Nota :excusez-moi si je n'ai pas posté ce mail au bon endroit mais vous avez un choix de forum tel que je n'ai pas trouvé celui qui correspondait.
Cordialement
Loumau
A voir également:

24 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
19 oct. 2020 à 11:53
Bonjour,
  • Assure-toi que ton système linux est à jour.
  • Essaye de regarder dans la console (ctrl maj j sous chromium ou firefox) si tu vois une erreur apparaître au moment où tu te connectes et reporte-nous les éventuelles erreurs.


Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
19 oct. 2020 à 12:55
MERCI pour cette réponse:
1/Théoriquement Linux est à jour (le signal système à jour est vert)
2/Ton correspondant a 82 ans et ne résonne qu'en langue française donc: questions voir la console sous chromium ou firefox ??????Expliques-moi plus en détail.Après je pourrai peut-être te dire les erreurs éventuelles.
Pour ta gouverne je te signale que ce matin j'ai désinstallé Chromium et réinstallé avec aucun changement vis-à-vis de l'ouverture du compte Boulanger.
D'autre part je n'ai pas pu entrer dans ma Banque qui me signalait de me reconnecter plus tard avec le même résultat.(Avec firefox la connexion a fonctionné).
Merci de tes éclairages et c'est la première fois que j'ai un problème avec Linux depuis le début (il y a de nombreuses années)Naturellement je n'ai rien changé et je possède toujours Linux Mint 17.3 Rosa.
Bien cordialement
Loumau_91
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
21 oct. 2020 à 01:30
Bonjour,

Le terminal (ou console) est l'application qui permet de taper des commandes. Tape ensuite la commande
firefox
(resp.
chromium
) pour lancer ton navigateur et copie colle les messages d'erreurs qui s'écrivent quand tu observes un dysfonctionnement.

Même principe pour la console javascript. Tu verras apparaître une sorte de panneau dans lequel des erreurs, engendrées par le site que tu consultes, seront peut-être listées.

Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
Modifié le 21 oct. 2020 à 15:23
Bonjour,
MERCI je te joins la copie de firefox au terminal:

(firefox:5391): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:5391): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

[...]

(firefox:5391): GLib-GObject-WARNING **: g_object_get_valist: object class 'GtkSettings' has no property named 'gtk-decoration-layout'

(firefox:5391): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

[...]

(/usr/lib/firefox/firefox:5471): GLib-GObject-WARNING **: g_object_get_valist: object class 'GtkSettings' has no property named 'gtk-decoration-layout'

(/usr/lib/firefox/firefox:5557): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:5557): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:5557): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:5557): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:5557): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:5557): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:5557): GLib-GObject-WARNING **: g_object_get_valist: object class 'GtkSettings' has no property named 'gtk-decoration-layout'

(/usr/lib/firefox/firefox:5557): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

[...]

(/usr/lib/firefox/firefox:5471): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed


Pour
resp.chromium
commande introuvable.

Console javascript ??introuvable.

C'est déjà un début que pensez-vous du diagnostic firefox docteur?

Bien cordialement.

PS. Je me demande si je ne devrais pas changer de linux celui-ci étant très ancien (17.3 Rosa)
Loumau_91

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 21 oct. 2020 à 14:15
Bonjour,

Les messages que je vois ne sont pas graves (et ont probablement été générés avant qu'un problème survienne - i.e. au moment du paiement dans le cas de firefox).

Le fait que ton linux (et donc tes navigateurs) soient vieux peut effectivement expliquer le problème.

J'ai testé avec chromium (83.0.4103.116-3.1) le site de boulanger. Il y a quelques erreurs javascript (ctrl maj j) mais rien qui ne m'empêche de l'utiliser.



La commande pour lancer chromium est juste :

chromium


(resp. = respectivement :p).

Sous firefox (78.3.0esr-2), quelques avertissements mais pas d'erreur. Voici ce que raconte la console javascript (ctrl maj j)



Donc oui, essaye de mettre à jour ton linux.

Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
21 oct. 2020 à 14:42
Je te remercie pour ton aide qui malheureusement reste vaine,car mon linux est à jour mais ancien.J'essaie par ailleurs d'avoir des renseignements et si j'en obtiens je penserai à en faire bénéficier la communauté.
Chromium a été désinstallé puis réinstallé.
cordialement
Loumau_91
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 21 oct. 2020 à 15:25
Re bonjour,

Comme je le disais dans mon précédent message, il est à mon avis urgent de mettre à jour ton linux. En effet, d'après ce tableau, effectivement, cette version de mint est obsolète et plus maintenue. Ce n'est donc pas un choix pérenne et rapidement tu ne pourras rapidement plus rien installer. De plus tu ne bénéficieras pas des correctifs de sécurité.

Au préalable

Avant tout, je te recommande de au préalable sauvegarder sur un support (clé USB, disque externes...) :
  • les fichiers auquels on tient
  • la liste des paquets installés dans un fichier (
    dpkg --get-selections > paquets.txt
    ). Cette commande crée dans le dossier courant le fichier
    paquets.txt
    . Tu peux voir quel est le dossier courant avec la commande
    pwd
    .
  • préparer au choix une clé USB / un DVD / un CD permettant d'installer la dernière version de linux mint au cas où une réinstallation est nécessaire.


Méthode 1 : conserver ton système et le mettre à jour

Vu que mint est basé sur debian (au même titre que ubuntu), une migration consiste à corriger
/etc/apt/sources.list
(qui indique à ton système où prendre ses paquets) puis lancer une mise à jour globale.

Selon la distribution (je ne sais pas si c'est le cas de mint, mais c'est le cas pour ubuntu), un assistant permet de faire cette migration pour toi. Ça semble être le cas de mint, d'après ce lien. Le lien est en anglais mais si ton navigateur est raisonnablement sympathique, il devrait te proposer de traduire la page.

Toutefois cette opération n'est pas sans risque, surtout si on ne maîtrise pas bien
apt
(le gestionnaire de paquets) et que ce dernier ne parvient pas à trouver comment faire la migration sans tout casser.

Méthode 2 : réinstaller linux mint

Si la migration rate ou que tu es néophyte, il est toujours possible de réinstaller un linux mint récent par dessus ton linux actuel. Tu peux au cours de la réinstallation (au moment du partitionnement) installer linux en conservant
/home
, où sont stockés tes fichiers personnels. Cette approche peut être plus simple et plus rapide à mettre en œuvre. Une fois le nouveau système installé, tu pourras réutiliser le fichier
paquets.txt
avec la commande
dpkg --set-selections < paquets.txt
pour installer les logiciels que tu utilises et qui ne sont pas installés par défaut.

Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
21 oct. 2020 à 15:41
MERCI,
Je vais digérer tout doucement tes excellents conseils car là j'ai du travail,je te tiens au courant mais encore merci car tu es très précis même si je ne comprend pas tout ,mais je manquerai pas de t'importuner encore.Je pense que l'on peut marquer RESOLU mais avant de le faire pourrais-je quand même encore t'écrire?
Cordialement
Loumau_91
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
21 oct. 2020 à 17:50
Oui tu pourras continuer à m'écrire et je verrai si tu ajoutes un message. Je te bascule le sujet en résolu.
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
24 oct. 2020 à 13:46
Merci pour toutes tes explications ainsi que ta patience.
Je te tiens au courant de mes décisions afin de corriger mes bugs avant que ce soit trop important:
1/vu que je suis en double boot avec Windows XP,j'ai décidé de le supprimer en conséquence:Je réinstalle tout Linux avec une version plus récente soit:Linux mint 20 Ulyana Mate (pour rester dans la même ligne que Rosa)
2/J'ai sauvegardé mes fichiers et logiciels.
3/Je télécharge une clef usb avec l'ISO correspondant à mes désirs.
Question: Que penses-tu de mes décisions et ais-je oublié quelque chose?
Je te souhaite un excellent WE et encore ,merci pour ton aide. Le vieux de 82 ans reste dans la course grâce à toi.
Loumau_91
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 25 oct. 2020 à 02:44
Bonjour Loumau 91,

Tu me parais sur la bonne voie :-)

Je te conseille d'avoir un autre ordinateur ou un téléphone portable au cas où tu te poses des questions existentielles pendant l'installation. Ce qui est important, vu que tu as un dual boot windows/linux, c'est de faire attention au moment du partitionnement pour ne pas écraser windows par la même occasion. Ensuite il faudra, si tu as plusieurs disques durs, installer grub (le menu qui permet de choisir entre windows et linux au démarrage) au même endroit qu'actuellement.

Avant de te lancer dans la réinstallation, je te recommande :
  • de lire quelques tutoriels à ce sujets et au besoin de me poser des questions s'il reste des zones d'ombre ;
  • de me reporter ton partitionnement actuel (résultat de la commande
    sudo parted -l
    ) comme ça je pourrais adapter mes éventuelles explications à ton cas
  • si tu as plusieurs disques durs, regarder sur lequel est actuellement installé grub (c'est celui sur lequel amorce ta carte mère, dans ton BIOS). Si tu es dans ce cas, je pense que cette information apparaît dans le résultat de
    /etc/default/grub
    .


Traditionnellement, un système linux sur un PC domestique est installé sur trois partitions :
  • /
    (le système) ;
  • la swap (pour l'hibernation ou quand tu manques de mémoire) ;
  • et
    /home
    (qui stocke les documents et profils utilisateurs).


Au moment de la réinstallation, il y aura deux étapes importantes au moment de réinstaller.

1) Le partitionnement. Je préconise le partitionnement manuel, qui permet de contrôler ce qui va se passer. Il faut :
  • réutiliser et formater la partition swap existante ;
  • réutiliser et formater la partition
    /
    existante ;
  • réutiliser sans formater la partition
    /home
    existante ;
  • ne pas toucher aux autres partitions (notamment les partitions windows).


2) L'installation du boot loader. Si tu n'as qu'un disque, pas de problème, il suffit de valider. Sinon il faut juste contrôler que grub sera installé sur le bon disque (et le choix par défaut est sans doute déjà le bon). Au pire, si tu te trompes, il juste faudra corriger la séquence de démarrage (voir "boot order" dans le BIOS).

Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
25 oct. 2020 à 07:08
Bonjour Mamiemando,

Oh! La flèche je n'ai même pas pu dormir mon heure supplémentaire, bon soyons sérieux:
1/ J'ai ce qu'il faut en cas de problème,mais de toute façon je supprime Windows XP cela devrait simplifier le partitionnement.
2 / En ce qui concerne le relevé de mon partitionnement :je l'ai fait mais malheureusement quand j'appuie sur "insérer une image" le texte remonte au début de notre conversation et efface ma réponse.Là je suis sec,mais c'est fait. Je ne sais pas comment te le faire parvenir.
Voilà pour un dimanche matin c'est cool,en te remerciant à nouveau car à présent je te sens derrière moi et je vais pouvoir avancer.
Bien cordialement,bon dimanche.
Loumau_91

0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
26 oct. 2020 à 14:25
Bonjour,

1) Si tu supprimes windows, ça soulève plusieurs questions :
  • Que fait-on des partitions windows ? Sont-elles sur le même disques ?
  • Envisage-t'on une installation avec LVM ?


Deux solutions possibles (parmi d'autres) :
  • On attribue les partitions windows à /home. Cela oblige alors à revoir le partitionnement. Si les partitions windows ne sont pas sur le même disque que /home et qu'on veut bénéficier de cette espace pour /home, on devra faire une installation LVM. En soit LVM rajoute juste une étape au moment du partitionnement mais n'est pas très compliqué à mettre en œuvre.
  • On formate les partitions et on en fait une partition de stockage en ext4, e.g.
    /media/data
    , dans laquelle tu pourras mettre par exemple tes vidéos, photos etc. Il sera possible à l'aide de liens symboliques de faire pointer ton répertoire
    /home/loumau/Photos
    vers
    /media/data/Photos
    .


2) Pour le partitionnement, lance la commande
sudo parted -l
et copie-colle le résultat dans ton prochain message.

Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
26 oct. 2020 à 17:20
Bonjour Mamiemando,
Mon impression d'images s'est rétablie et j'en profite pour te faire parvenir le partitionnement actuel de mon disque.
Cette rèinstallation de LVM sans windows devrait être plus simple,non?
A demain,cordialement
Loumau_91

0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
26 oct. 2020 à 17:42
En résumé:J'ai une clef usb avec Linux mint 20 . Je pensais démarrer avec ma clef et ,formater mon disque avant la réinstallation de linux.Il me faut le moins de problèmes possible.
Bonne nuit.
L_91
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 31 oct. 2020 à 00:36
Hello,

Donc tu as un disque
/dev/sda
décomposé en deux partitions primaires (correspondant à windows)
/dev/sda1
et
/dev/sda2
, et une partition étendue
/dev/sda3
qui contient deux partitions secondaires linux (
/dev/sda5
pour
/
et
/dev/sda6
pour la swap). Pour info, comme tu as moins de 4 partitions il n'était pas nécessaire de faire une partition étendue et tu aurais pu avoir directement 4 partitions primaires. Mais peu importe.

Réinstaller linux consiste à avoir deux partitions (
/
en ext4 et une partition swap d'au plus 4Go) à formater en vue d'être réinstallée.

Ici
/home
n'est pas sur une partition dédiée, donc est en réalité stockée dans la partition
/
. Cela signifie que réinstaller linux détruira ton
/home
actuel, donc avant de démarrer et quel que soit ton choix, assure-toi d'avoir récupéré tout ce que tu avais à récupérer.

Maintenant, deux options.

Option 1 : tu veux garder windows

Dans ce cas, au moment du partitionnement :
  • Il faut conserver
    /dev/sda1
    et
    /dev/sda2
    sans les reformater.
  • Concernant les partitions linux, je te recommande de séparer
    /
    et
    /home
    car comme ça si tu veux réinstaller, tu pourras cette fois conserver tes documents (ce qui fera un total de 5 partitions et donc d'une partition étendue qui contiendra tes trois partitions linux :
    /
    ,
    /home
    et la swap).
  • On supprime la partition actuelle
    /dev/sda5
    et on déclare deux partitions, 20Go qu'on assigne à
    /
    en ext4, le reste en ext4 qu'on assigne
    /home
    .
  • On conserve la paritition swap actuelle et on indique à l'installeur de l'utiliser en tant que swap.


Qui dit pas de dual boot dit pas de LVM, donc pas d'autres questions à se poser.

Option 2 : tu ne veux plus windows

Comme
/
est au milieu du disque et donc autant repartir sur un partitionnement propre. Comme tu auras linux seul, tu peux envisager une installation LVM. C'est intéressant si tu envisages de revoir ton partitionnement par la suite ou si tu veux que ton disque dur soit chiffré. Sinon tu peux ignorer LVM. Dans tous les cas il faut revoir le partitionnement et s'assurer, encore une fois, que tous les documents auxquels tu tiens ont été récupérés.

Option 2a : la plus simple

Prends le partitionnement automatique sur tout le disque. Avec ou sans LVM.

Option 2b : à la main

Si tu es curieux, c'est l'option la plus instructive. Comme on n'aura que 3 partitions linux, pas besoin de partition étendue, donc toutes les partitions qui seront déclarées pourront être des partitions primaires. On supprime toutes les partitions existantes.

Sans LVM :
  • On supprime toutes les partitions
  • On crée une première partition
    /dev/sda1
    de 4Go en swap qu'on attribue à la swap.
  • On crée une seconde partition
    /dev/sda2
    de 20Go en ext4 qu'on attribue à
    /
    .
  • On crée une dernière partition
    /dev/sda3
    en ext4 avec l'espace restant qu'on attribue à
    /home
    .


Avec LVM : (voir notamment ce tutoriel pour plus de détails)
  • On supprime toutes les partitions
  • On crée une première partition
    /dev/sda1
    de 4Go en swap qu'on attribue à la swap.
  • On crée une seconde partition
    /dev/sda2
    avec l'espace restant.
  • On configure LVM de sorte à crée un volume de groupe qu'on appelle arbitrairement
    mvg
    qui contient le volume physique
    /dev/sda2
    .
  • On déclare deux volumes logiques, qu'on appelle arbitrairement
    racine
    de 20Go et
    home
    qui occupe l'espace restant.
  • Enfin, on déclare pour chacun des deux volumes logique une partition (volume physique) en ext4.


Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
31 oct. 2020 à 06:39
Bonjour Mamiemando,
Tout d'abord un grand merci pour toutes tes explications,comme je te l'écrivais plus haut j'irais au plus simple,je conserverais que Linux après avoir sauvegardé mon Home.
Il me manque un renseignement:comment savoir si je suis en 32 ou 64 bits car j'ai enregistré une clef en 64 bits avec Linux Mint 20 Ulyana Mate.
Toutefois j'ai un gros doute sur mon 64 bits. J'ai fait un sudo lshw et la description ne m'est pas familière. J'aurais bien voulu te faire parvenir le résultat mais je n'y arrive pas.
Je vais encore essayer .
Cordialement
Loumau_91
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
Modifié le 31 oct. 2020 à 16:51
Bonsoir Mamiemando,
Un petit conseil en passant avant d'aller dormir. Si je change de machine à choisir le processeur I3 ou I5.
Je viens de repérer une petite merveille garantie 3 ans avec un SSD de 256 Go et une mémoire vive de 8 Go d'où ma question car il y a une différence de 90 € (525 ou 615€).
Avec Linux Tessa 19.1
Qu'en penses-tu?
Merci d'avance ,bien cordialement
Loumau_91

Rien ne sert de courir il faut partir à point.
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 1 nov. 2020 à 19:21
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour toutes tes explications,comme je te l'écrivais plus haut j'irai au plus simple, je conserverai que Linux après avoir sauvegardé mon Home.

Ok.

Il me manque un renseignement:comment savoir si je suis en 32 ou 64 bits car j'ai enregistré une clef en 64 bits avec Linux Mint 20 Ulyana Mate. Toutefois j'ai un gros doute sur mon 64 bits. J'ai fait un sudo lshw et la description ne m'est pas familière. J'aurais bien voulu te faire parvenir le résultat mais je n'y arrive pas.

Le choix de l'architecture linux dépend de ton microprocesseur CPU. Pour plus de détails voir cette page.

Par défaut il faut privilégier le 64 bits (amd64). De toute façon, si ton CPU est incapable de supporter du 64 bits, tu le sauras dès que tu lanceras ton installeur 64 bits, qui plantera alors lamentablement :-) Et il suffira alors de recommencer avec un installeur 32 bits.

Si je change de machine à choisir le processeur I3 ou I5.
Je viens de repérer une petite merveille garantie 3 ans avec un SSD de 256 Go et une mémoire vive de 8 Go d'où ma question car il y a une différence de 90 € (525 ou 615€).


Cela dépend de tes usages et de quel est le facteur limitant aujourd'hui. Pour cela, tu peux regarder au niveau de ton gestionnaire des processus ou de la commande
top
ce qui se passe. De manière générale :
  • Pour de la bureautique ou des jeux basiques (jeu de carte...) un i3 suffit amplement. Si tu commences à avoir des programmes gourmands (jeux gourmands, manipulation de vidéos ou de photos, calcul scientifique...), le CPU peut devenir limitant, et un i5 ou un i7 offriront de meilleures performances. Personnellement j'ai un i5 pour le travail et un i7 pour jouer.
  • Si l'ordinateur est vieux, la RAM peut venir à manquer et le système se met alors à swapper.En pratique 4Gio de RAM sont généralement suffisant sous linux pour une utilisation bureautique avec les environnement graphiques les plus lourds (KDE, gnome...). Si tu as des usages consommateurs en RAM (jeux gourmands, manipulation de vidéos ou de photos, calcul scientifique...) qui conduisent ton ordinateur à swapper (cela se voit dans
    top
    , si la mémoire est pleine et si la swap commence à être utlisée), alors ajouter de la RAM est plus urgent que changer le CPU.
  • Si le CPU et la RAM semblent suffire, mais que tu trouves ton PC un peu lent à la détente, c'est peut à cause du disque dur. Par exemple lancer une application (ou ton linux) ira bien plus vite si ton linux est installé sur un SSD et un linux installé sur un disque mécanique (SATA ou plus ancien). Du coup acheter un disque SSD et y installer linux améliorera sensiblement la réactivité. Comme les disques SSDs sont plus chers, certains ont même deux disques : un SSD pour le(s) système(s), et un pour les données (e.g.
    /home
    ). Personnellement, j'utilise des portables avec un disque SSD de taille raisonnable, et pour mes fichiers volumineux (photos, vidéos...) j'utilise un disque externe en USB3.
  • Enfin, certaines applications peuvent être limitées par la carte vidéo. C'est le cas des notamment des jeux en 3D. Comme son nom le suggère, opter pour une (meilleure) carte vidéo 3D n'aura d'impact que pour les applications 3D.


Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
2 nov. 2020 à 06:52
Bonjour Mamiemando,
Un grand merci pour cette profusion de renseignements,au moins avec toi j'apprends;
Au fait le TOP ???? Une petite explication quand tu auras un moment.
Bien cordialement.
Loumau_91
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 4 nov. 2020 à 12:46
De rien :-)

top
est l'équivalent du gestionnaire de tâches, en mode texte. Tu peux donc simplement lancer la commande
top
dans ton terminal.
top
permet de lister les processus actifs, leur consommation en terme de ressources matérielles (mémoires, CPU, etc...) et qui affiche dans l'en-tête des résultats la charge actuelle en mémoire et de ton CPU.

Ton environnement graphique propose sans doute un équivalent graphique (e.g.
ksysguard
sous KDE,
gnome-system-monitor
sous gnome...). L'avantage c'est que
top
est disponible de base quelque soit ton installation linux.

Bonne chance
0