Mon condensateur est il défectueux ?

Résolu/Fermé
l'expérimenteur Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2022 - 14 oct. 2020 à 19:31
l'expérimenteur Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2022 - 24 oct. 2020 à 19:55
Bonjour à tous,

J'ai subit un dysfonctionnement au niveau de ma TV Samsung model: UE46F5000AW. La télé s'allume, mais rien n'apparait

sur l'écran, il reste noir, et la led rouge clignote. J'entends également des petits sons "TIC" à l’arrière de ma tv.

J'ai ouvert ma télé pour voir si il ne s'agissait pas d'un condensateur qui avait lâché. Aucun condensateur semble

être particulièrement endommagé, toute fois un petit condensateur (22uF/50V) a attiré mon attention. celui-ci étant

le plus petit condensateur de la carte électronique, contrairement à tous les autres condensateurs présents, lui ne

présente pas de croix visible sur sa tête. Je vous transmet les images afin de constater et mieux comprendre.

Ma question est donc, es-que c'est normal qu'il n'ai pas de croix et qu'il soit différent des autres ? ou bien il

s'agit d'un condensateur défectueux ?

je sais très bien comment tester si il est défectueux, mais malheureusement je ne possède pas de fer à souder pour

l'isoler et le tester avec le multimètre, j’essaye donc de faire un diagnostique visuel dans un premier temps.

Merci pour votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2020 à 22:07
Bonsoir.
Votre appareil s'est mis en sécurité, ce sont les petits sons que vous entendez à l'arrière.
La panne peut venir aussi bien de la carte d'alimentation que d'ailleurs.
Tenez nous informé après votre achat, merci et bonne chance.
2
l'expérimenteur Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2022 3
24 oct. 2020 à 19:55
Pour être sûre que le problème vient bien de la carte d'alimentation fait réalisé plusieurs expérimentations:

1/ J'ai déconnecté la carte mère de la carte d'alimentation puis allumé ma télé, le même problème persisté, la télé s'allume pas du temps, l'écran n'est pas rétro éclairé, donc le problème vient pas de la carte mère.

2/Ensuite j'ai démonté toute la télé, et j'ai tester mes Leds une par une en imposant une tension à leurs bornes, résultat: toutes les Leds s'allument.

3/ Le problème venait donc de la carte d'alim, je l'ai commandé j'attends de la recevoir pour vous tenir au courant.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
14 oct. 2020 à 19:42
Bonsoir,
Est-ce réellement un condensateur ?
Une bande verticale de couleur grise avec le signe moins indique la masse, est-ce qu'elle est présente sur ce "condensateur" ?
Pour réaliser un test fiable faut le déposer de la carte et le contrôler au capacimètre.
Cdlt.
1
l'expérimenteur Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2022 3
14 oct. 2020 à 21:33
Oui c'est bien un condensateur, la bande de couleur grise figure bien dessus. Même sa capacité et sa tension sont indiqués.

Finalement j'ai résolu le problème. Le problème ne venait pas de ce condensateur puisque il existe belle et bien des condensateur sans la croix au-dessus, son absence n’était donc pas dû à une usure du composant.

Malheureusement je n'ai pas les outils pour extraire ni pour réaliser le test au capacimètre.

Le seul moyen qu'il me reste reste l'acquisition d'une nouvelle carte d'alimentation pour ce téléviseur.

J'en ai trouvé une pour un prix de 25€ sur Aliexpress. On verra bien ce que ça va donner ...


0