Récupérer une réponse de json qui nécessite un header / cookies de connexion

Fermé
LaurentG - 27 juin 2020 à 19:53
 LaurentG - 29 juin 2020 à 09:56
Bonjour,

Je pose cette question ce soir, ce n'est ni un besoin essentiel ni fondamental, mais une chose que j'ai essayé de faire et sur laquelle je bloque : elle dépasse mes compétences et si je pouvais obtenir un éclaircissement / des pistes, j'en serai infiniment reconnaissant.

Sur une application (Facebook, spécifiquement), je récupère à la main des informations dans F12 - Réseau. Il s'agit de la réponse d'un json, que je copie colle pour en extraire des infos ponctuelles. (c'est totalement un divertissement, rien de sérieux, hein.)

J'ai tenté, pour ne pas avoir à faire ça sans arrêt, d'automatiser cette récupération via un script en VB. Mais je suis resté bloqué face au fait que cette application demande un header obligatoire, et pour ainsi dire, des cookies de connexion si j'ai bien tout suivi. Je dois donc avoir l'application lancée sur le navigateur pour pouvoir récupérer la réponse du json.

Y a-t-il un moyen, par une extension peut-être, de récupérer cette réponse de façon automatique ? Tant que l'application reste ouverte, je suppose que les prérequis sont là.

Je pose la question avant de m'y mettre parce que je débute absolument totalement en extensions, mais c'est la seule solution hypothétique que je voie, là tout de suite.

Si une autre idée vous traverse l'esprit, j'en serais ravi :D

Cordialement, merci.

Si besoin de précisions, je serai ravi de les donner.



Configuration: Windows / Edge 83.0.478.56
A voir également:

1 réponse

yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 481
27 juin 2020 à 20:00
bonjour, je pense que VBA n'est pas le bon choix pour réaliser cela.
0
Bonsoir.
C'est à dire ? Je suis amateur en programmation, je connais ce que je connais, et beaucoup de choses m'échappent, j'apprends sur le tas et ne demande que ça.

Pour le cas qui m'intéresse, comment pourrait-ce être possible ?
0
yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 481 > LaurentG
28 juin 2020 à 08:29
tu as choisi de faire cela en VB, je pense que ce n'est pas un bon choix pour réaliser cela.
0
yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 481 > yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024
28 juin 2020 à 10:53
si tu persistes en VB, une possibilité: https://qwazerty.developpez.com/tutoriels/vba/ie-et-vba-excel/
0
LaurentG > yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024
28 juin 2020 à 20:13
Ce que je voulais dire, ce n'était pas forcément que j'avais choisi de le faire en VB, mais qu'il s'agissait du seul langage que je connaisse un peu :)

Si je peux le faire autrement, ça sera largement au-delà de tout ce que je sais faire.

J'avais bien pensé à un truc que j'avais vu, wireshark pour choper le réseau, recréer la page internet... Mais ce ne sont que des mots, pour moi.

Merci pour le lien, je vais me pencher sur le sujet :)
0
yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 481 > LaurentG
28 juin 2020 à 20:38
Sauf si tu travailles principalement avec Office, je pense préférable d'éviter VB(A).
Tu n'expliques pas ce que tu veux réaliser, peut-être est-il préférable de travailler avec Python. A peu près aussi abordable, pour des novices, que VB(A). Plus riche, hors de Office.
0