Besoin d'aide pour un jeune handicapé

Résolu/Fermé
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 - 14 juin 2020 à 09:21
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 - 15 juin 2020 à 19:40
Bonjour,
je travaille avec des jeunes handicapés et j'ai un jeune qui a des problèmes avec la commande de ses doigts : quand il appuie sur le bouton gauche de la souris avec l'index, parfois c'est le majeur qui appuie sur le droit (donc ça ouvre un menu). J'ai cru comprendre que c'était neurologique et qu'il n'y avait pas de solution. Cela pose problème quand je le fais travailler sur des logiciels éducatif ou sur des sites d'activités pédagogiques, car je ne peux pas le laisser en autonomie devant le pc (en fait j'ai essayé mais il se retrouve régulièrement à lancer des trucs et à perdre l'affichage du jeu). Je cherche donc un logiciel (ou un script) qui permet d'attibuer au clic gauche ET droit les fonctions du clic gauche. J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé.
J'espère que j'ai été assez clair dans mon explication.
Merci de m'aider si vous avez une solution.




Configuration: Windows / Firefox 77.0

3 réponses

peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
14 juin 2020 à 10:18
bjr

Vous pouvez aussi aller dans la base de registre de Windows et supprimer le clic droit de la souris .

Attention à toute manip dans la base de registre
0
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
14 juin 2020 à 18:52
sauf que je voudrais qu'il puisse cliquer avec l'index ou le majeur selon la commande qui sort à ce moment là. De plus il n'est pas le seul à utiliser le pc donc ça va franchement être compliqué de devoir mettre la valeur Dword à 0 ou 1, selon si c'est lui ou un autre qui l'utilise. Il est habitué au téléphone ou tablette, mais on n'a pas ça à lui proposer au boulot.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
14 juin 2020 à 19:05
Salut,
Tu peux modifier le bouton principal de la souris, mais en ce cas le clic gauche devient le clic droit et inversement.

Sinon, il est peut-être possible de faire une modification "hardware" d'une souris pour câbler le clic droit sur le clic gauche.
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
14 juin 2020 à 22:48
Bonsoir,

Il existe des souris programmables, à partir de 30 euros, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse paramétrer la fonction clic-gauche à la fois sur les boutons droit et gauche. Le vendeur devrait pouvoir vous permettre de l'essayer sur votre portable avant achat.

Par ailleurs, la réponse d'Aluminioume m'a donné une idée. Pourquoi ne pas "sacrifier" une vieille souris, réservé à l"usage exclusif de votre élève et dont vous auriez coupé un fil correspondant au clic-droit ou bloqué le bouton en utilisant du patafix (amovible) sous le bouton pour l'empêcher de s'abaisser.

Evidemment il faudrait brancher cette souris à la place d'une autre à chaque utilisation.

Cordialement
0
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
15 juin 2020 à 19:40
merci de ta réponse, en tout cas j'ai maintenant la certitude qu'il n'y a pas d'autres solution que le bricolage. C'est un peu dingue quand même qu'on ne puisse pas choisir l'ensemble des fonction d'une souris classique avec un logiciel. Je vais faire ça, je vais bricoler quelque chose.
Merci à tous je clos le sujet.
0