Problème de charge Samsung S8

Fermé
Stan - 14 mai 2020 à 14:03
Pierr10 Messages postés 11706 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 - 15 mai 2020 à 11:54
Bonjour à tous,

Je possède un Samsung S8 qui depuis peu de temps rencontre des problèmes de charge. Je sais que le sujet a été abordé de nombreuse fois, mais je n'ai pas encore vu de cas similaire à mon problème.
En fait il ne prend plus la charge avec les chargeurs Samsung d'origine. J'ai essayé plusieurs chargeurs, câbles etc...différents combinaisons, rien n'y change. La petite éclaire s'affichant habituellement dans le logo de la batterie sur l'écran en haut à droite ne s'affiche plus et le témoin lumineux ne s'allume pas non plus.
Par contre sur des chargeurs "autres", non d'origine, le téléphone prend la charge, mais en charge lente (environ 3h pour recharger de 40% à 100%).
Et lorsque je branche le téléphone via un câble USB (non d'origine) sur mon PC, la charge est relativement rapide (toujours plus rapide que sur secteur en tout cas), soit environ 1h pour charger 50%.

Avez vous une idée du problème et une éventuelle solution ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Pierr10 Messages postés 11706 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 4 939
14 mai 2020 à 21:40
Bonjour,

Effectivement tout va de travers.
Le fait qu'il n'y ait pas de témoin de charge avec le câble et le chargeur Samsung d'origine, indique surement un problème de connectique (câble ou chargeur).

Autre point anormal : avec un chargeur non rapide (ou non Samsung) vous ne devriez pas mettre 3 h pour charger de 40 à 100 %. Ça me semble bien lent.
Normalement la charge par le port USB d'un PC est lente, plus lente que sur le secteur.
Êtes-vous sûr du chargeur que vous utilisez ?

Vous pouvez tenter une recalibration de la batterie ; voyez ceci. Je n'y crois pas trop.

Des choses à faire :
- nettoyer la prise micro-USB (air comprimé)
- utiliser des câbles courts, à grosse section si possible.

Si tout ceci ne donne rien, prenez contact avec le SAV de Samsung.

Vous avez écrit une énormité : "Peut-être un problème de puissance, genre trop de puissance sur secteur etc".
Oubliez ça : le réseau EDF n'est pour rien dans cette histoire.
1
Bonjour, merci de votre réponse.

Oui oui, je suis sûr du/des chargeurs que j'utilise puisqu'il charge sans soucis d'autre téléphones Samsung.
J'ai déjà essayé la re-calibration, le nettoyage de la prise de charge mais rien n'a changé.
Je vais donc contacter le SAV.

ps: je me suis peut être mal exprimé sur le sujet. En aucun cas ai-je discriminé EDF. Simplement qu'en sortie de secteur et en sortie de prise USB (pc) il y a une différence de puissance, d'où le fait qu'un téléphone charge plus vite sur secteur que sur pc. Dans mon cas je pensais plutôt à un défaut au niveau de la connectique de charge de mon téléphone, qui, lorsqu'on le branche sur secteur se met en quelque sorte en "sécurité" et charge lentement.

Merci,
Cordialement.
1
Pierr10 Messages postés 11706 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 4 939
15 mai 2020 à 11:54
Bonjour,

Le téléphone ne charge pas directement sur le secteur : vous n'êtes pas "en sortie de secteur". Il y a un chargeur en intermédiaire qui fournit le "bon" courant (redressé, régulé avec la bonne tension). Pour les chargeurs usuels, l'intensité maximale que peut délivrer le chargeur est d'environ 2 A sous 5 V. Ce qui fait une puissance disponible de 10 W.

Si vous branchez le smartphone sur la prise USB 3.0 d'un ordinateur, le courant est limité à 0,9 A, toujours sous 5 V. Ce qui fait donc 4,5 W, environ 2 fois moins qu'avec le chargeur. Le temps de charge sera approximativement doublé.
0
Djynn Messages postés 517 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 125
14 mai 2020 à 15:33
As-tu essayé d'utiliser un chargeur avec connexion USB ? Sinon, si je m'en tiens à ton explication, je dirais que c'est un problème de connectique avec ton chargeur Samsung , as-tu essayé plusieurs chargeur de la même marque ou que celui que tu as eu avec le portable ?
0
Oui oui j'ai essayé des chargeurs avec connexion USB ainsi que plusieurs chargeur Samsung.
Je pensais à un défaut au niveau de la connectique de mon téléphone mais le fait que celui charge sur pc prouve le contraire..
Peut-être un problème de puissance, genre trop de puissance sur secteur donc le tel se met en mode charge lente peut-être ?
0