à la recherche d'une conseil

Résolu/Fermé
shishay - 13 avril 2020 à 09:47
jordane45 Messages postés 38197 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 13 avril 2020 à 15:54
Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire une petite réalisation d'une projet... en html css et js

Alors mon but, c'est d'afficher la même structure d'une page mais en ayant une clic d'un client dans le but de choisir sa langue, je souhaites que les informations de mon page change suivant ce qu'il a choisi comme langue! et c'est nécessaire pour le projet d'avoir au moins quatre différent langue. et les deux langue d'entre elle sont pas mises au Google tradition donc au cas votre conseille sera d'apporter un lien depuis Google cela sera impossible que pour les deux langue que à mon avis, je pense écrire tous les info et les appeler un par un en ayant une préférence de client....

Donc,tout d'abord, je me demande si il faut préparer une page intendante pour chaque langue et faire appelle une fois que le client choisisses sa préférence et si oui donnez-moi un petit idée de comment faire cela ou une page auquel je pourrais trouver les info nécessaires svp!


si tous ça vous pareil inutile et qu'il existe une autre méthode plus court et efficace alors je serai ravie et tenir vous remercie par avance !!!!!

une bonne matinée!

3 réponses

jordane45 Messages postés 38197 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 675
13 avril 2020 à 10:06
Bonjour,

Tu codes en JS ... en Node.js ou en js tout court ?

car ce que tu demandes se gère, en général, via un langage serveur.
Donc JS (si node.js) ou PHP ou Python ...

On utilise pour se faire, des variables de langues.
Ces "traductions" seront stockées soit dans des fichiers (souvent csv, xml ou json) ou dans une base de données (mysql par exemple).

0
Alors je vais me mettre le soire à faire de recherche ce dont tu parles,

c'est avec java script que j'avais pensé le faire... sinon pour l'instant mes pages ils sont encore stastics enfin il leur manque de stockage ... le couté de langage serveur...


sinon, comme langage serveur, j'ai connais java. enfin je me suis jamais mis à travail dans des projets avec mais, j'ai la théorie et un peu de pratique. que me conseilles-tu d'utiliser? cela ne peut se faire pas avec java scripts ou java?

Et pour le stockage, je serai plus moins s'en sortir avec mysql;) mais toujours content d'avoir ton avis aussi si tu en sais qui est mieux!

envois-moi un site aussi auquel je pourrais me renseigner tout au long de mon réalisation ce qui concerne de ce que tu me diras....
0
jordane45 Messages postés 38197 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 675
13 avril 2020 à 14:39
Tu pourrais utiliser le JAVA comme langage serveur.
par exemple : https://ssaurel.medium.com/create-a-simple-http-web-server-in-java-3fc12b29d5fd

NB: Java n'est pas JavaScript

Mais le choix d'un langage se fait également en fonction des besoins et des contraintes.
Par exemple, si tu veux pouvoir héberger ton site sur le web, la plus part des hébergeurs proposent le support du langage PHP.... java me semble moins fréquent.

Concernant tes pages... le développement de sites en pages statiques ne se fait plus depuis 20 ans ( enfin.. si.. mais par des débutants).

Pour en revenir à ta question... tu pourrais faire une copie de tes différentes pages (une par langue ) (méthode à l'ancienne... plutôt obsolète ! )
Ou, créer des variables de langues dans des array Javascript et utiliser ce langage pour effectuer les changements dans tes pages de façon "dynamique" ( plutôt contraignant et difficile à maintenir si tu as beaucoup de pages et/ou d'infos par page )
Il ne faut pas oublier que le Javascript s'exécute côté utilisateur ( dans son navigateur internet). Il faut donc ne pas trop alourdir tes pages avec des scripts inutiles.

J'insiste... l'utilisation d'un langage serveur ( tel que le PHP) reste la meilleur solution.


Et pour le stockage, oui, Mysql est sûrement le plus adapté. (c'est le plus utilisé aujourd'hui pour du web)
0
Bon d'accord,

je vais voir tous cela ce soir et aussi vais cherche un petit formation de php pour connaitre le minimum de base pour l'hébergement, je vois que ça l'aire bien expliqué aussi pour le serveur avec java. donc je te propose de m'envoyer une autre avec php stp! si possible.

finalement, je tiens beaucoup à te remercie !!!
shishay
0
jordane45 Messages postés 38197 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 675
13 avril 2020 à 15:54
Je l'ai trouvé en utilisant simplement un moteur de recherches...
Des tutos sur le PHP.. il y en a des millions sur le net.

Par contre attention.. en php pour se connecter aux bases de données mysql, il ne faut plus utiliser l'extension mysql_ mais à la place, mysqli_ ou pdo.

https://www.commentcamarche.net/faq/43261-php-l-extension-mysql-est-obsolete#top

https://www.commentcamarche.net/faq/44117-connexion-a-une-base-avec-pdo-mysqli

et voici quelques bonnes pratiques auxquelles il vaut mieux t'habituer tout de suite :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584947-php-gestion-des-erreurs-debogage-et-ecriture-du-code
0