Rajout d'un feuillet particulier

Fermé
jbbbbb - 23 mars 2020 à 11:44
 jbbbbb - 26 mars 2020 à 18:28
Bonjour à tous,

Ma demande risque d'être un peu complexe mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider ahah.

J'ai un fichier Excel que je remplis de façon hebdomadaire. Dans un feuillet je liste le nb de produits en rayon dont chaque magasin dispose pour chaque marque (Ex: nb d'andros à la pomme à l'orange à la poire etc, nb de joker (pomme, poire etc).

Ensuite j'ai un tableau croisé dynamique qui me croise ses données pour me faire sortir le % de linéaire de chaque marque sur une durée donnée.

Ce qui m'intéresserait mais que je n'arrive pas à faire c'est avoir un feuillet qui me donne les magasins "Top et Flop" c'est à dire où ma marque à les plus gros % et les plus faibles %.

J'attends vos réponses avec impatience.

Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas !

Merci,



Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.149

6 réponses

yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
23 mars 2020 à 12:01
bonjour,
peux-tu partager ton fichier, et être plus précis?
- comment les données sont-elles disposées dans "un feuillet"?
- "sur une durée donnée": peux-tu être plus précis?
- "les plus gros % et les plus faibles %": ces % sont-ils dans le tableau croisé dynamique?
- quel est ton soucis: calculer ces % ou les enregistrer dans un nouveau feuillet?
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
23 mars 2020 à 12:03
peux-tu donner suite à la discussion précédente, ou la marquer comme résolue?
0
J'essaye d'envoyer le fichier pour être plus précis
0
Voilà le lien: https://we.tl/t-nmYIrBO12t

Pour faire plus simple:

- Dans l'onglet suivi hebdo je rentre toutes les infos: enseigne, magasin, marque, produit, etc

- Ces infos sont classées dans un tableau croisé dynamique dans l'onglet Platform V2 (pas en %).

- Puis les infos utiles sont ressorties dans l'onglet Dashboard.

Ce que je cherche à faire c'est créer un onglet/feuillet "top flop" qui reprendrait les magasins qui ont le meilleur % de mise en rayon de ma marque et ceux qui ont le moins bon sur une certaine période.

Dans Dashboard j'ai une formule pour le choix des dates, je pense que c'est a partir de ça qu'il faut se baser. Ensuite pour les % je suppose qu'il faut se baser sur le tableau croisé dynamique en Platform V2 mais je n'y arrive pas.

Si tu as des idées je suis preneur !

Merci,
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476 > jbbbbb
23 mars 2020 à 13:51
il manque le plus important: dans l'onglet/feuillet "top flop", un exemple, basé sur tes données, de ce que tu y attends.
le point de départ, c'est que tu comprennes ce que tu veux obtenir, et, ensuite, que tu l'expliques.
0
Dans l'onglet Suivi hebdo il y a les noms de magasins je veux que ce soit eux qui apparaissent dans le top/flop avec le % de part de linéaire. J'espère que c'est assez clair.

En gros:

Top: dans chaque enseigne (cultura fnac micromania leclerc)
Nom du magasin 1 - % de part de linéaire avant et après visite
Nom du magasin 2 - % de part de linéaire avant et après visite
Nom du magasin 3 - % de part de linéaire avant et après visite

Ceux avec le meilleur % de part de linéaire

Flop: Pareil avec ceux qui ont le plus mauvais % de part de linéaire.
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
23 mars 2020 à 14:09
peux-tu partager un fichier complet, avec, dans l'onglet/feuillet "top flop", un exemple, basé sur tes données dans les autres onglets, de ce que tu y attends.
0
Voici le lien: https://we.tl/t-ZNTvNzkfpw

J'ai rempli de façon manuelle ce à quoi je veux que ça ressemble mais que ce soit fait de façon automatique.

(Les magasins ne sont pas forcément cela qui seront affichés, je les ai pris au hasard).
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
23 mars 2020 à 15:24
j'ai compris que ta demande était d'automatiser.
ma demande, c'est que tu expliques automatiser quoi. c'est pour t'aider à expliquer que j'ai demandé un exemple.
si je comprends bien, tu as décidé d'afficher 3 magasins flop et 3 magasins top par enseigne.
peux-tu maintenant expliquer comment tu as choisi ces magasins, et que sont les chiffres à coté?
0
jbbbbb > yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 23 mars 2020 à 16:23
C'est exact,

Dans l'onglet Suivi hedbo il y a tous les produits présents dans chaque magasin. Ce qui nous donne un % de part de linéaire de chaque marque dans chaque magasin (marque A a 18%, marque B 25% etc). Ce que je veux c'est que dans Top/Flop il m'affiche les 3 magasins où la marque Turtle Beach a la % le plus bas et ceux où la marque Turtle Beach a le plus haut en fonction de la période que je choisis dans l'onglet Dashboard. L'affichage des magasins doit être accompagné du % avant/après visite qui correspond à mon passage en magasin.

Est-ce que je suis clair la ? C'est compliqué d'expliquer ahah
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476 > jbbbbb
23 mars 2020 à 16:54
cela ne devrait pas être compliqué d'expliquer pourquoi Micromania Rosny 2 est un flop, et comment tu as calculé 21% et 23% pour ce magasin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Désolé de répondre si tardivement, j'ai eu beaucoup de travail ces derniers-jours.

Les chiffres et noms de magasins que j'ai pris ici sont des exemples et sont totalement aléatoires.
Le nom de chaque magasin de chaque enseigne est écrit dans: Mapping mais SURTOUT écrit lorsque je le visite (avec la date) dans Suivi Hebdo et donc retransmis dans le tableau croisé dynamique dans "Platform V2".
Les % n'existent pas mais peuvent (je suppose) être calculés en fonction des chiffres des magasins présents dans "Platform V2".

Si tu touches un peu les critères tu devrais avoir les noms des magasins avec les produits dont il dispose donc un % est (de base) facile à calculer, à la main ahah.

Dans mon exemple, Rosny 2 apparait comme un flop parce que son % (ici fictif) fait parti des 3 plus bas pour l'enseigne micromania cette semaine/mois.

Suis-je plus clair ?

Merci !
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
26 mars 2020 à 17:39
si tu ne sais pas comment calculer ces %, comment peux-tu t'attendre à automatiser ce calcul?
0
Je sais calculer un pourcentage je ne suis pas là pour prendre un cours de maths. SI c'est pour être condescendant, pas la peine de répondre.
0