Hack?

Résolu/Fermé
Flechette31 - 21 mars 2020 à 09:47
 Flechette31 - 21 mars 2020 à 10:18
Bonjour,

Je me pose une question car hier ça m'a bien fait flipper..
J'ai 2 pc, un fixe et un portable.
Je sais pas si ça a un lien avec le soucis mais je le precise au cas ou; j'ai utilisé hier un disque dur externe que j'utilise rarement, non detecté sur mon pc fixe, donc apres plusieurs tentatives de plug in/out je laisse tomber pour le brancher finalement sur le pc portable qui lui le detecte.
Bref venons en au probleme.
Hier j'ai eteint mon pc fixe, mais (j'ai pas de suite fait attention) il est resté allumé au niveau de la tour, pourtant l'ecran n'affichait rien, le clavier etait bien eteint comme si le pc etait effectivement eteint mais que la tour tournait et etait allumée (j'ai une tour gaming avec du rgb un peu partout). Sur le coup j'ai flippé j'ai pensé a un hack de ma machine. J'ai du eteindre en urgence en restant appuyé sur le bouton power.
Puis il s'est passé la meme chose avec mon pc portable, je l'eteins, le ferme, mais apres quelques minutes j'entends le souffle du ventilateur, je vais donc voir et j'ouvre le pc dont l'ecran s'allume sur la page où ils demandent le mot de passe pour entrer. De là (sans avoir tapé le mot de passe) je l'eteins en cliquant sur le bouton power en bas a droite, et "arreter", un petit message de confirmation s'affiche en mettant quelque chose du genre " etes vous sur? Si vous eteingnez, cela peut gener toutes les personnes associés a votre pc" (je sais plus du tout ce que disait cette phrase mot pour mot, mais ça ressemblait vaguement a un truc de ce genre)
Du coup dans la meme soirée, mes 2 pc qui ne s'eteignent pas, qui restent allumés en quelque sorte, même s'ils n'affichent rien, c'est un peu gros pour une simple coincidence de bug (meme si le pc portable lui affichait la page d'accueil).
Alors est-ce dû à un hack? Ou un bug lié à la connexion du disque dur? Ou mon disque dur a t il transmit un virus? Ou un bug de windows 10 classique?
Désolé pour ce long pavé que j'ai ecrit ^^ et pour les fautes ^^'
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Je reste dispo pour toutes questions :)



Config:
Pc fixe: carte mere asus z370, i7-8700k, cg nvidia gtx 2080, 16go ram, ssd nvme samsung 500go; windows 10, antivirus avast free.

Pc portable: asus Rog, i7, windows 10, antivirus avast free.

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
21 mars 2020 à 10:07
Salut,

Plutôt un bug de la mise en veille de Windows 10.
Ne stress pas =)

Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués


OSArmor peut être pas mal pour sécuriser un peu plus ton PC : OSArmor : bloquer l'exécution de processus et connexions malveillantes.
--
0
Flechette31
21 mars 2020 à 10:18
Merci pour votre reponse rapide!
Grosse coïncidence du coup que mes 2 pc bug le meme soir? ^^ c'est ouf.
Ça me rassure alors si vous me dites que ce n'est qu'un bug. :)
Je vais consulter les liens histoire d'en savoir plus ! Merci encore :)
0