Probleme connexion box boitier dti

Fermé
Benapache71 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - Modifié le 19 mars 2020 à 20:11
Benapache71 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 19 mars 2020 à 20:02
Hello la commu',

I need your help please!!

J'ai voulu connecter ma box en filaire directement à mon boitier dti, résultat ma box est connecté à internet et émet le signal wifi seulement.... quand je souhaite connecter un appareil à une de mes 4 prises rj45 de mon domicile je n'ai pas le réseau.

Quand je connecte directement ma box à une de ces 4 prises internet fonctionne pour cette même pièce (en cabler), le réseau n'est pas dupliqué à mes autres pièces disposant de prises internet d'où ma volonté de me brancher directement au boitier DTI.

A mon sens, mon boitier DTI ne dipose pas de branchements suffisant, je m'explique (cf photo), j'ai bien raccordé le cable partant de ma box au boitier dti, ce même boitier étant relié aux différentes prises réseau de mon domicile. Seulement ma box fonctionne en wifi mais pas en branchement direct, je me creuse la tête mais ne trouve aucune réponses.
Y'a t'il pas normalement un autre cable RJ45 à mettre au niveau du boitier en supplément de celui où on voit l'entrée sur la photo?

Merci d'avance de votre aide,

Benoit

4 réponses

jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 260
Modifié le 19 mars 2020 à 19:08
Bonjour,

A priori ton installation ne permet que de distribuer la ligne téléphonique/adsl dans les pièces, pas de l'Ethernet. Le DTI ne prend pas en charge la diffusion de l'Ethernet.

Pour supporter l'Ethernet, il faut en plus, des câbles adaptés, et des départs de prises rj45, en installant la box dans ce boitier central, comme ici :


Faute de distribution d'Ethernet, il te reste le wifi, ou éventuellement le CPL, sur le réseau electrique si c'est fourni avec ta box (comme certaines freebox ou livebox).

Cdlt
1
Benapache71 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
19 mars 2020 à 19:17
Bonjour Jee Pee,

Un grand merci pour ta réponse.

En effet je n'ai pas la distribution ethernet, et c'est bien dommage.. Surtout pour une instal' de 2010, relativisons il y a pire dans la vie, il y a le Corona.. Oups pardon.

Sais tu si la mise en oeuvre de cette distribution est fastidieuse ?
Plutôt que de passer par un électricien, j'aimerai faire cette instal' éventuellement moi-même

Cdlt
0
jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 260
19 mars 2020 à 19:22
Pour un bricoleur c'est faisable. Mais il faut que les cables soient adaptés, les cables PTT298 avec 8 fils le permettent.

Au bout de tes 4 cables tu mets une prise RJ45 femelle en connectant les 8 fils. Il faut revoir le cablage des prises murales puisque seuls 2 des fils doivent être branchés. Tu connectes la box directement au DTI et tu connectes les 4 sorties Ethernet de la box à tes 4 départs vers les prises murales.
0
Benapache71 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
19 mars 2020 à 19:42
Great, vu comme cela les choses semblent simples.

Pourquoi revoir mes prises murales ? dans les faits seuls 2 fils pour ma part (gris et blanc) sont porteur de la connexion internet, donc si je connecte le tout via ma box en ralliant les cables ppt298 avec prises RJ45, j'ose imaginer que le flux internet devrait passer sans avoir à revoir ces prises...

Thank's :)
0
jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 260
Modifié le 19 mars 2020 à 19:46
Non tu n'as pas compris le principe. Avec 2 fils, on ne fait que passer la ligne téléphonique/adsl. Ethernet=8fils.

Et pour distribuer l'Ethernet dans le logement, il faut que le box soit dans le boitier central pour alimenter chacune des 4 prises en départ vers les prises murales.
1
Benapache71 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 > jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
Modifié le 19 mars 2020 à 19:57
Je comprends mieux l'utilité des 8 fils alors s'ils sont nécessaires pour l'Ethernet :)

Merci en tout cas, je vais peut être rester comme ça finalement d'autant plus que j'ai cru voir que la prise DTI test était a priori réservé à l'opérateur télecom.

Vu que mon boitier DTi est un switch, quels intêrets pourrais je avoir à en rajouter un ? Or mi celui de cabler mes périphériques en RJ45 depuis ma box pour une meilleure connexion ?

Vais je gagner en sécurité info? Vais je pouvoir controler les debits alloués à chaque port/adresse mac?

Est-il judicieux pour un particulier selon toi d'opter pour ce type d'équipement ?

Merci de ton temps, tes lumières sont précieuses :)
0
jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 260 > Benapache71 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
19 mars 2020 à 19:57
"Vu que mon boitier DTi est un switch" non c'est un démultiplicateur de la ligne téléphonique qui fait que tu peux placer ta box dans chacune des pièces.

Un switch c'est pour de l'ethernet.

Sécurité, controle débit n'ont pas de sens.

La seule question c'est as-tu absolument besoin d'un connexion Ethernet filaire ou pas. Si oui il faut revoir l'installation.
0
Benapache71 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
19 mars 2020 à 20:02
Tout à fait, je te rejoins sur le caractère "absolument besoin d'une connexion Ethernet Filaire", la réponse est non. Après je sais que les ondes WIFI sont pas terribles quoi qu'on en dise pour la santé.

Je m'interesse de plus en plus à la gestion d'un réseau internet, j'aimerai également équipé ma maison d'un service de vidéo surveillance contrôlé par mes soins avec le stockage dans un serveur NAS.

La connexion filaire me séduit car me permettrait d'avoir un certain contrôle sur mes équipements et en pratique, je bénéficierais d'une meilleure vitesse de connexion qu'en WIFI.
0