Concours de pétanque

Fermé
DodoMichelle Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 - 28 janv. 2020 à 09:15
 dodoMichelle - 4 mars 2020 à 07:57
Bonjour Mmes et Mrs,

Je suis nouveau sur le forum, d'où un risque de maladresse, je m'en excuse à l'avance.
Mon pb: j'ai fait un tableau simple pour que les gagnants se rencontrent entre eux ainsi que les perdants et je n'ai pas trouvé la formule automatique pour se faire!
Je ne sais déjà pas vous joins mon exemple.
Merci de vos réponses.
Bonne journée et bon courage
Cordialement.
DodoMichelle

35 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
28 janv. 2020 à 09:21
Bonjour DodoMichelle et bienvenue

Pour joindre un fichier il faut le poster sur un site de partage comme mon-partage.fr ou cjoint.com, copier le lien créé et revenir le coller ici dans un prochain message.
On pourra alors voir la formule adéquate à adapter à ton fichier

Dans l'atttente
Cdlmnt
Via
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
28 janv. 2020 à 10:00
0
JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 461
28 janv. 2020 à 14:03
Bonjour
Tu envisages combien de joueurs?
Crdlt
0
DodoMichelle Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020
28 janv. 2020 à 14:11
Bonjour,
J'ai suivi l'instruction de via55, j'espère que le lien fonctionne!
Dans le tableau joint, j'ai posé mon problème.
Je souhaite faire un cours avec 32 équipes ( j'ai construit la maquette, seule me manque la formule "automatique".
Je vous remercie pour votre réactivité et réponses.
Cordialement.
DodoMichelle
https://mon-partage.fr/f/eumhZTH3/
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
28 janv. 2020 à 15:16
La complexité réside dans la chronologie, les deux premiers gagnants (et deux premiers perdant) doivent forcément être ensembles ? (Et ainsi de suite ?)
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
28 janv. 2020 à 16:22
Re,

Ton fichier avec les formules (en rajoutant une colonne pour l'ordre des fins de parties)
https://mon-partage.fr/f/q4Gj7YCD/

Cdlmnt
Via
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DodoMichelle Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020
28 janv. 2020 à 19:11
Bonsoir via,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et efficace, ça fonctionne super, par contre je ne comprends pas la formule en colonnes I ou L, je te fais suivre ma maquette complète pour valider mon fichier:
https://mon-partage.fr/f/dLqChWk7/

Si tu as du temps à perdre , une petite explication sur la formule que j'ignore complètement afin que je puisse m'exercer si besoin sans solliciter tout le monde!
=SIERREUR(SI(INDEX($D$3:$D$18;EQUIV(LIGNE()*2-5;$G$3:$G$18;0))=13;INDEX($C$3:$C$18;EQUIV(LIGNE()*2-5;$G$3:$G$18;0));INDEX($F$3:$F$18;EQUIV(LIGNE()*2-5;$G$3:$G$18;0)));"")
Cordialement.
DodoMichelle
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
28 janv. 2020 à 23:23
Re

Ton fichier avec toutes les formules
J'ai verrouillé les cellules avec formules et protégé la feuille pour éviter un effacement des formules par inadvertance
J'ai mis les explications détaillées de la formule dans le fichier
https://mon-partage.fr/f/emhwMdiZ/

En principe tout fonctionne bien comme tu pourras le voir mais à tester par toi-même quand même
Le seul bémol que je ne n'arrive pas à régler par formule (il faudrait une macro) c'est le fait qu'à partir de la 3ème partie rien n'empêche que 2 joueurs qui se sont affrontés au 1er tour et qui ont chacun perdu une partie se retrouvent de nouveau face à face s'ils finissent l'un après l'autre dans l'ordre de la partie précédente (1 et 2 ou 3 et 4 ou 5 et 6 ou 7 et 8) ce qui ne devrait arriver qu'avec une probabilité d'environ 1/30 (si je ne me trompe pas, mes notions de calculs de proba sont lointaines !)

Cdlmnt
Via
0
Bonjour via,
Nickel ta solution!J'ai fait plusieurs simulations et tout fonctionne!J'ai fait une modif pour qu'il y ait bien 2 gagnants en 4 parties et faire la finale à la 5 ème partie.
J'ai fait plusieurs simulations, en effet il arrive que lors de la 3ème ou 4 ème partie, 2 équipes se rencontrent à nouveau , mais je me satisferai largement de cette solution car je sais faire les macros en cliquant sue les cellules mais dans ce cas je ne vois pas du tout comment faire!Je suis néanmoins preneur si tu peux encore m'aider facilement ..........
Merci beaucoup pour ton aide, ton efficacité et rapidité ainsi qu' à toute l'équipe de CCM.
Cordialement.
DodoMichelle.

https://mon-partage.fr/f/TQwjgnvn/
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
1 févr. 2020 à 21:32
Bonjour Dodo

Voila avec macros qui remplissent en partie les tableaux 3 et 4 et vérifie si des équipes se sont déjà rencontrées (dans ce cas permute avec la suivante) , les autres parties (tout gagné ou tout perdu) de ces tableaux sont toujours remplies par les formules.
Il faut valider les parties 2 et 3 avec les boutons pour que les macros s'exécutent

Les cellules avec formules sont verrouillées et la feuille protégée

J'ai rajouté aussi un bouton pour tout effacer sans avoir à le faire manuellement

https://mon-partage.fr/f/W9XXl2E5/

Cdlmnt
Via
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié le 1 févr. 2020 à 22:55
Désolé il y a bug à l'effacement dans le fichier que je t'ai envoyé au post 10
Prendre ce fichier rectifié
https://mon-partage.fr/f/b4LBlLNx/

0
Bonsoir via,

C'est parfait, je suis bluffé par le résultat, c'est vraiment impressionnant!Comment peut on être aussi performant,quelles astuces?
Mon pb est résolu !
Un grand merci , à une prochaine fois pour un nouveau pb!
Bon WE.
cordialement.
Dodo.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
2 févr. 2020 à 15:09
Bonjour Dodo

Tant mieux
A la prochaine ☺
Bonne fin de WE également

Cdlmnt
Via
0
Bonsoir Via,

Je veux protéger un fichier avec un MdP et des macros en mettant "ActiveSheet.Unprotect" et "ActiveSheet.Protect" avec MdP, j'ai toujours un message d'erreur.J'ai mis le fichier en lien, si tu peux encore m'aider sur ce sujet?
Merci d'avance.
Cordialement.
Dodo.

https://mon-partage.fr/f/RbOl9tgm/
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
12 févr. 2020 à 20:03
Bonsoir Dodo

Que veux tu faire exactement ? Je n'ai pas vu de code de protection dans tes macros (d'ailleurs sont elles toutes utiles ? Il faudrait peut être d'abord faire le ménage !

Protéger les feuilles ( du moins les cellules verrouillés), c'est ce que fait activesheet.protect pour un feuille à la fois. On peut faire par macro protéger toutes le feuilles d'un coup à l’ouverture et à fermeture du classeur

On peut aussi par macro protéger le fichier en masquant toutes les feuilles sauf une Accueil dans laquelle il faudra à l'ouverture entrer un mdp pour les rendre visibles
Il faut aussi protéger le code des macros par un mdp (le même ou un autre) car quiconque irait fouiller dans les macros trouverait le code

Dis moi

Cdlmnt
0
Bonsoir Via,

Pour être un peu plus clair,J'ai fait ce fichier ( je pense que tout est utile!)mais je voudrais le protéger car la ou les personnes qui vont encoder les résultats dans les cellules E4 àJ9 et les 4 autres cadres ne doivent pas avoir accès aux autres cellules et macros!
C'est pour cette raison que je veux protéger le fichier !
Cordialement
Dodo.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié le 12 févr. 2020 à 22:54
Re

Pour cela tu n'as pas besoin de macro
Dans chaque feuille tu sélectionnes les cellules où les plages de cellules où seront encodés les résultats et tu les déverrouilles (clic droit - Format de cellule - Protection - Décoche la case Verrouillée
Ensuite tu protèges chaque feuille avec un mot de passe (dans le ruban Révision - Protéger la feuille ...)
Cdlmnt
Via

0
Re,

Je l'ai déjà fait mais mes macros ne marchent plus!j'ai donc inclus dans chaque macro Active....mais le résultat est le même!
Tu peux regarder dans mon fichier.J'ai besoin des macros pour faire des exemples à titre d'info notamment.
Cordialement.
Dodo.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié le 13 févr. 2020 à 01:03
https://mon-partage.fr/f/NsiR8fkV/

Dans This Workbook macro à l'ouverture du classeur qui protège toutes les feuilles avec un mot de passe
Ce mot de passe (admin pour l’instant) est indiqué dans la 1ere ligne :
mdp="admin"
c'est dans cette ligne et seulement dan celle c que tu dois changer le mot de passe pour le remplacer par le tien
la variable mdp est déclarée public en début du module 10 - Ne ps effacer cette ligne car c'est e qui permet d’utiliser cette variable dans toutes tes macros (Activesheet.Unprotec mdp)

Ainsi pour modifier le mot de passe il n'y a besoin de le faire qu'une seule fois dans la 1e ligne la macro de This Workbook

(dans les feuilles Journées j'ai déverrouillé les plages de cellules d'entrée des résultats)

Cdlmnt
Via

0
Bonjour Via,

Quand j'ouvre le fichier, seule la journée 6 fonctionne, les autres me donnent un message d'erreur.
J'ai changé le mot de passe ( j'ai mis dodo pour essai), même en l'enregistrant "admn" revient après fermeture et réouverture du fichier!
Désolé,il y a certainement quelque chose que je ne fais pas comme il convient!
Cordialement.
Dodo
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
13 févr. 2020 à 18:33
Bonjour Dodo

Le mot de passe en variable mdp ne semble pas fonctionner partout, je n'arrive pas à savoir pourquoi !
J'ai donc mis en début de chaque macro un ActiveSheet.Unprotect "admin" et en fin un ActiveSheet.Protect "admin"
Si tu changes le mot de passe il faudra le changer dans toutes ces lignes de macro et dans celle d'ouverture dans This Workbok
Au lieu d'avoir 6 macros identiques pour le classement (une par feuille) je n'en ai gardé qu'une seule valable pour toutes (avec ActiveSheet au lieu du nom de la feuille dans la macro), c’est la macro6
Je pense que la macro qui met des 13 dans certaines cellules était pou tester et que tu ne vas pas la garder, donc au final tu n'auras que 2 macros dans le modules à modifier + celle de This Worbook

Par contre dans tes feuilles Journées toutes les cellules sont verrouillées et avec la protection on ne peut pas écrire les résultats. Il faut que tu déverrouilles les plages où seront entrées des données

https://mon-partage.fr/f/CqHy09pl/

Cdlmnt
Via
0
Bonsoir Via,

Tout fonctionne très bien (une fois les cellules déverrouillées)!Sauf que lorsque je change le mot de passe dans les macros et This Workbok ainsi que pour ôter la protection des feuilles en n'en mettant qu'un seul identique( donc toutes les feuilles + macros) j'ai un message d'erreur!
Je pense rien avoir oublié.
En attendant , merci.
cordialement.
Dodo
0