Résolution trop élevée : cause câble hdmi ou GPU ?

Résolu/Fermé
Tito29 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 - 25 janv. 2020 à 03:16
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 janv. 2020 à 19:19
Bonjour,
Je viens de faire une grosse bêtise !
J'ai voulu tester une résolution supérieure à 1080p sur une tv 4k via un ancien câble hdmi. J'ai testé plusieurs fois et écran noir a chaque fois, ça revenait en 1080p, et la le drame.! J'ai dû appuyer sur entrer et patratra, le choix de, 3850 chepa quoi à été enregistré ! Et je n'arrives plus à revenir en 1080p pour cet écran.
J'ai testé pas mal de choses :
- redémarrer en mode sans échec avec uniquement cet écran, mais en revenant en normal, c'est pareil (j'y ai cru car je commancais à voir le logo de démarrage w10 !
- avec un second écran : manip : ctrl + p : dans rubrique affichage écrans, la partie résolution est grisée, impossible à modifier !
Sans faire ctrl +p , avec les 2 écrans allumés, impossible de cliquer quelques part, 'écran scintille et les fenêtres se déplacent sans arrêt (ca cherche l'autre écran)

Donc c'est que il a mémorisé « l' ip " de la télé quelque par non ? Si il l'a reconnaît, comment effacer ce périphérique ? Pour les usb on peut les voir mais les écrans....

J'avais pourtant vu sur youtube qu'une 1050ti pouvait tourner en 4k....a moins qu'il me faille acheter un câble hdmi 2,1 ?

Pourtant j'ai vu que même un hdmi 1,4 pouvait envoyer de l' uhd 4k alors voilà mes interrogations....

Merci d'avance pour votre aide..


Configuration: w10 / Firefox 68.0

3 réponses

pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
25 janv. 2020 à 12:09
Bonjour,

Tu as une carte graphique Nvidia 1050ti

Essaie ceci:

1- Branche le câble HDMI du PC vers vers ta TV
Clique droit sur le Bureau → Panneau de configuration Nvidia
Rubrique Affichage → Changer la résolution d'écran
Tu dois voir ton PC et ta TV affiché.
Si c'est pas grisé sélectionne ta TV et change la résolution d'écran sur ''recommandée''
il est possible de baisser le taux de rafraichissement (à 59 Hz par exemple).


Regarde également la rubrique Nvidia → Configurer plusieurs affichage
Idem dans Paramètres → Système → Affichage

2- Supprimer le périphérique de ta TV
Branche le câble HDMI du PC vers vers ta TV
Va dans Paramètres → Périphériques
Rubrique → Autres appareils
Clique sur le nom de ta TV → Supprimer
Arrête ton PC
Retire le câble HDMI
Redémarre
Rebranche ton câble HDMI et vérifie la résolution


Info:
Touche clavier Windows + P
Sélectionne → Dupliquer


3- Câble HDMI
Voir avec un autre câble HDMI compatible 4K ( récente norme HDMI 2.1)
Norme HDMI 2.0 et Norme HDMI 1.4 sont aussi compatibles.
Câble HDMI High-Speed est plus conseillé
Source

4- Restauration systéme à une date précédente.

A+
1
Tito29 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 1
25 janv. 2020 à 12:33
Merci beaucoup pour ton message très détaillé..
C'est vrai que ce matin je comptais aller acheter un câble mais je voulais tester quelque chose avant (foutu pour foutu) j'ai pensé à remettre l'image présidente mais c'est relou lol puis été dans l'écran qui fonctionnait dans mon pc gérer puis gestion des périphériques : j'ai supprimé ma carte graphique puis redémarr, et miracle enfin presque le bureau s'affiche sur la télé et plus sur le pc... et au bout de environ un quart d'heure tout d'un coup il commence à refaire son cinéma en voulant trouver une résolution plus élevée .

Je pense que je vais refaire la manip et suivre tes conseils genre supprimer la télé...
et accessoirement acheter un câble aujourd'hui, si ils en ont chez leclerc, surtout un high speed, mais c'est pas sûr..
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
25 janv. 2020 à 12:47
remettre l'image présidente
C 'est pas une bonne image en ce moment (retraire, âge pivot).
J'avais compris, tu as fais une image disque, c'est bien

Duplique bien dans un premier temps tes 2 écrans.

Moi qui voulais t'éviter de désinstaller ou supprimer la carte graphique, et bien tu as pris les devants, je sais pas si la nuit porte conseil mais c'est fait.
La réinstallation avec les derniers modèles de Nvidia (toi tu dépasse les 1000 → Nvidia 1050ti ) et préférable avec GeForce® Experience™
Parfois c'est galère à réinstaller pour ça que je te préviens.
Bon t'as une image disque +ou - récente, et rien ne t'empêche de créer un point de restauration si tu dois partir à l'aventure ☻

je vais refaire la manip et suivre tes conseils.
A suivre.

A+
1
Tito29 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 1
25 janv. 2020 à 12:56
Pour infos, je ne vois pas la tv dans le panneau nvidia,.
Autre chose, je t'ai dis que ça a fonctionné quelques minutes. Ensuite bon il a commencé à chercher parce que je vois en haut à droite de télé vite fait par intermittence hdmi 2 : 3840x2160 : donc c'est qu'il y a encore quelque part la l'info enregistrée...

Je reprendrai les investigation ce soir je te tiens au courant, merci de ton aide ????
0
Tito29 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 1
25 janv. 2020 à 18:24
Re, voilà donc j'ai été acheter mon câble adapté 4k hdr 18gb par contre je ne sais pas quel est son niveau 2. 0 2.1.... le principal c'est que avec ce câble ça fonctionne l'image est apparu comme par magie, mais en 1080p oui bon c'est un peu bizarre mais bon j'ai eu peur en voulant pousser en 4K mais c'est bon, j'ai plus qu'à mettre la carte graphique à jour, mais w10 a trouvé le pilote !
Bon finalement elle n'est pas si mal que ça cette carte graphique passive ! Du moins - j'en ai pas besoin d'en acheter une autre ! Je vais tester ça avec quelques jeux elle va chauffer davantage lol
En tout cas merci beaucoup pour ton aide car hier soir quand même j'étais un peu désemparé^^
A bientôt
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 25 janv. 2020 à 19:10
Content pour toi.

Un cable HDMI dans ce style je suppose.
Un bon investissement.

→ carte graphique passive
Si tu as 2 cartes l'autre peut-être intel,le PC détermine celle qui te faut pour les jeux par exemple ou l'application (lourde).
il faut que ton PC soit suffisamment ventilé.
Ces modèles « passifs » sont nettement plus coûteux que les autres.
Dans les options du Panneau de configuration Nvidia tu dois pouvoir trouvé des réglages .

Tu pourrais même forcer le processeur graphique au lieu de la carte graphique intégrée.
Rubrique → Manage 3D settings
Sous Select a program to customize, clique sur le menu déroulant et choisis ton programme ou jeu ''Composite" ou choisis un programme spécifique.
Si le programme souhaité ne figure pas dans le menu, désactive l'option "Show only programs found on this computer" pour développer la liste dans le menu ou clique sur le bouton Add et choisis le logiciel.
Dans la fenêtre Add, le bouton Browse peut être nécessaire pour sélectionner manuellement le fichier exécutable du programme (.exe).
Sélectionne "High-performance NVIDIA processor" dans le menu déroulant sous Select the preferred graphics processor for this program.
Clique sur Apply (Tu devras peut-être faire défiler la page pour afficher ce bouton), puis fermer le panneau de configuration NVIDIA.

Source

Tu peux mettre le sujet résolu.
Bonne continuation.
Bon Week-End.

0
Tito29 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 1
25 janv. 2020 à 19:15
Ce genre de câble, du coup ma tv se met automatiquement en mode HDR !
Mon pc est ouvert donc pas de problème, j'en avais assez des ventilos qui faisait du bruit pour rien ???? par contre j'aime beaucoup noctua....

En effet j'ai découvert récemment qu'on pouvait sélectionner les logiciels avec telle carte graphique, je pensais que c'était automatique une fois l'avoir dit dans le bios.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354 > Tito29 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023
25 janv. 2020 à 19:19
C 'est le top du top.
0