Mon site ne s'affiche plus

Signaler
-
elgazar
Messages postés
5637
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
-
Bonjour,
Après avoir changer de thème, mon site n'est plus en ligne. Il affiche le message suivant :
Fatal error: Can't use method return value in write context in /home/institutg/www/wp-content/themes/enfold/framework/php/class-grecaptcha.php on line 490

Que dois-je faire pour qu'il s'affiche à nouveau ?

15 réponses

Messages postés
1560
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
29 janvier 2020
161
Salut,

Retourne dans l'administration, tu pourra changer de thème.

Si jamais il y a, fais une mise à jour.

Tu as fait un thème enfant ?

Enfin, si tu peux remonte le souci à l'auteur du thème...

Bonne chance,
Bonjour pour votre contribution. Mais c'est qu'on ne peut même plus entrer dans l'administration word. Il affiche le message suivant :
Fatal error: Can't use method return value in write context in /home/institutg/www/wp-content/themes/enfold/framework/php/class-grecaptcha.php on line 490
Merci pour la réponse. Malheureusement, on ne peut même plus accéder à l'administration wordpress
Messages postés
5637
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
909
Bonjour
va sur le serveur ftp de ton hébergement, ouvre le dossier www (si ce n'est pas fait automatiquement) puis le dossier wp-content et enfin le dossier thème, fais un clique droit sur le dossier de ton thème et modifie son nom (par exemple en aenfold), cela suffit pour le désactiver.

Wordpress va alors afficher un des thèmes par défaut à la place et tu pourras accéder à ton site , il ne te restera plus qu'a essayer de réparer ton thème ou à le changer

Si tu as ajouté des plugins récemment, vérifie en les désactivant que ce n'est pas eux qui provoque un bug dans ton thème

Merci grandement pour votre contribution. J'ai suivi vos conseils et le message d'erreur ne s'affiche plus ! Maintenant c'est la page d'accueil qui ne se charge pas; rien ne s'affiche quand on se connecte; c'est du blanc. J'ai compris au moins que c'était exactement le thème enfold qui a occasionné la panne.
Par contre, je vois aussi d'autres thèmes wordpress par défaut qui sont présents dans le dossier thème. Il y a Edupress Package (le thème initial avant la panne), twentyeleven,twentyfourteen,twentyten,twentytwelve,wallstreet,wallstreet-light et dyad. Je ne sais si ce sont ces thèmes qui sont en conflit et qui empêchent la page d'accueil de se charger.
Merci toujours de m'aider !
Messages postés
5637
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
909
les thèmes inactifs par définition ne peuvent pas engendrer de conflit puisqu'ils sont inactifs

le fait que tu ai une page blanche ne signifie pas grand chose juste qu'il y a un problème sur ton site.
vérifie bien que tout est a jour aussi bien les plugins que les thèmes ou que la version de wordpress puis essaye d'activer un des thèmes twenty pour voir si le contenu de ton site apparait (si tu as utilisé uniquement le constructeur intégré d'enfold passe directement a la suite) sinon désactive tous les plugins avant de remettre le thème enfold

si une erreur s'affiche alors qu'il n'y a aucun risque d'incompatibilité, cela veut dire que c'est le thème qui provoque le bug

si tu n'a pas d'erreur, remets les plugins un par un pour voir a quel moment le bug apparait

Alors maintenant, c'est un autre message d'erreur qui s'affiche.
"Fatal error: Cannot redeclare class WP_MatchesMapRegex in /home/institutg/www/wp-includes/class-wp.php on line 537".
Je ne sais pas pourquoi. Pourtant avec première proposition tout semblait aller.
Bonjour à Tous !
Je suis heureux de vous informer que j'ai réussi à obtenir de mon hébergeur les identifiants d'accès à ma base de données.Mon intention est de disposer d'abord toutes mes données sur mon ordinateur et dans un deuxième temps, nettoyer tout le site chez mon hébergeur, le rendre vierge. Puis dans un troisième temps, recharger les données. Je me dis qu'en procédant ainsi, le site pourra de nouveau fonctionner correctement.
N'étant pas sûr de ce que je dis, je vous demande conseils.
Maintenant, comment faire pour les envoyer 'exporter) ma base de données sur sur mon ordinateur (en local). Montrez-moi s'il vous plait étape par étape comment procéder.
Merci pour votre disponibilité.
Messages postés
5637
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
909
bonjour
je m'assure d'avoir bien compris ce que tu veux faire.

tu veux récupérer les données de la base sur ton ordinateur puis nettoyer ta base (c'est a dire supprimer les données) puis remettre les données que tu as récupéré ??? je ne vois pas ce que cela changera si tu remets exactement les mêmes données

quand tu mets un thème par défaut (un des thèmes twenty) et que tu désactive TOUS les plugins, est ce que tu as une erreur ou est ce que ton site apparait normalement ?

En fait, quand je vais récrupérer toutes mes données (à l'exception des thèmes et les plugins) à partir de mon hébergement et que je les aurais sur le disque dur de mon ordinateur, je demande à cet instant à l'hébergeur de me nettoyer tout le site et le rendre vierge comme si rien n'avait été publié auparavant.
C'est comme ça je comptais faire le travail. et publier ensuite sur le site. Mais je ne sais pas trop parce que je ne m'y connais pas. Aidez moi donc !

Vous parliez tantôt de désactiver les plugins et les thémes wordpress par défaut. Mais à partir du moment où je n'ai plus accès à mon tableau de bord worpress, c'est compliqué. Pour l'instant, je ne peux que me connecter au site via le ftp. Je peux aussi me connecter ces derniers à ma BD. C'est tout !
Cependant, si vous me dites de supprimer tous les plugins et les thèmes, ça aussi je peux le faire et constater les résultats si ce n'est sans danger !
Merci !
Messages postés
5637
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
909
je n'ai pas dit supprimer, j'ai dit désactiver
c'est la même procédure que je t'avais dit de faire pour desactiver ton thème, va dans le dossier wp-content dans le dossier puis dans le dossier thème et modifie le nom du thème engold, cela le désactivera et un thème par défaut prendra sa place automatiquement

ensuite toujours dans le dossier wp-content, tu vas dans le dossier plugins et tu modifies un par un le nom de tous les plugins en ajoutant par exemple le chiffre 1 devant les noms , ce simple changement de nom les désactivera.

maintenant va sur ton site et vérifie si il fonctionne correctement et qu'il n'y a aucune erreur qui s'affiche ( ne te préoccupe pas de la façon dont est affiché ton site), seulement des erreurs php

si oui, remets le nom original des plugins un par un en vérifiant à chaque fois que ton site fonctionne

D'abord dans le dossier content, il y a 2 répertoires www. Le premier se nommant "www" et un second nommé "www.old".
J'ai ouvert le premier; c'est à dire, le "www" puis "wp-content" et "plugins". J'ai ajouté le chiffre "1" au début du nom de chaque élément s'y trouvant. Exemple : akismet = (1)akismet
2 ) J'ai rafraichi le site. Voici ce qu'il donne :

Fatal error: Cannot redeclare class WP_MatchesMapRegex in /home/institutg/www/wp-includes/class-wp.php on line 537

Lien du site en question : http://www.institutimagine.com/
Messages postés
5637
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
909
Tu as ce message avec un des thèmes de la série twenty installé sur ton site ?
parce que le plus souvent, il apparait quand un codeur (plugins ou thème) utilise un nom de class qui est déjà utilisé par wordpress ce qui provoque forcément une erreur
Ok. Que vais-je faire pour résoudre ce problème alors ?
Messages postés
5637
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
909
si tu as désactivé tous les plugins et le thème enfold, l'erreur ne devrait plus exister donc je ne comprends pas pourquoi elle apparait encore
Yodavid
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
3
Bonjour,

Connectes toi au FTP, va dans le dossier wp-content/plugins et télécharges les sur ta machine locale, une fois ceci fait supprimes les du serveur.

Maintenant, envoi un par un tes plugins, et à chaque fois que tu en envoi un, tu test, ainsi tu finiras par trouver le coupable.

Il est fort possible que le thème que tu as voulu installer demandait à installer des plugins qui sont rentrés en conflit avec ceux qui étaient déjà installés...

Pour ton thème, comme dit plus haut tu le supprime aussi.
Merci. Je vais essayer !
J'ai essayé mais, c'est sans résultats.
Je pensais à une autre alternative finale. J'avais avant que le site ne tombe en panne enregistré une sauvegarde des fichiers sur mon disque dur. Les fichiers sont compressés et présents dans mon dossier de téléchargement sur mon ordinateur.
Est-il possible de charger ces fichiers sur le serveur ? et quelle est la procédure à suivre étape par étape ? Merci
bg62
Messages postés
23366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 février 2020
1 977
et bien tu les remets au même emplacement, par FTP .... avec précautions !!!
entendu. Mais les fichiers étant compressés, comment procéder ? faut-il les envoyer comme comme ça via le FTP ?
Merci encore pour votre grande écoute !
J'ai copié tous les plugins du serveur distant à mon dossier local sur mon ordinateur. J'ai décompressé WORDPRESS et j'ai copié et collé les fichiers décompressés sur mon serveur distant. Ce qui m'a permis d'éliminer les premiers codes d'erreurs. Le résultat, c'est ce que vous pouvez maintenant voir sur ce lien : http://www.institutimagine.com/
Mais je n'ai pas encore replacer les plugins dans le serveur étant donné que j'ai eu le message suivant :

"Your server is running PHP version 5.3.29 but WordPress 5.3.2 requires at least 5.6.20."

A cette étape, que dois-je faire ?
Merci !
Messages postés
5637
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
909
cela veut dire que la version php de ton hébergeur est vraiment trop ancienne pour faire fonctionner wordpress ( c'est peut être aussi la cause de tes premiers problèmes), le mieux c'est de demander à ton hébergeur qu'il t'explique comment upgrader la version de php soit de changer d'hébergeur si il ne réponds pas car avoir une version trop ancienne peut provoquer.