Arnaque Chaton Leboncoin

Résolu
Tgrm_1098 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - Modifié le 20 janv. 2020 à 18:34
 Stridou - 22 mars 2020 à 17:11
Bonjour,

j’écris ceci pour vous mettre en garde contre un type d’arnaque sur leboncoin.

Des particuliers proposent des chatons et chiots de pure race (ils précisent « A donner » pour rendre l’offre encore plus alléchante). Mon exemple ici etant une fameuse Claire Marie Dupuis ( ***@***) Mais bon, elle changera sans doute de mail.

Une fois en contact avec vous par mail, on ne les arrête plus: des vraies pipelettes.
Ils essaient de vous amadouer avec des énormes paragraphes expliquant les raisons pour lesquelles ils donnent leur petit protégé.
Une fois qu’ils ont vos coordonnées, ils prétendent payer les frais de livraison de l’animal avec la compagnie Bagages du Monde. Car oui, la remise en main propre est bien évidemment impossible.

Ils vous pressent, disant que la seule chose que vous aurez à payer sera le certificat de cession ou je ne sais quelle autre connerie à 150€ dans mon cas.
Virement bancaire ou paiement par Paypal? non, jamais, vous auriez une trace d’eux une fois l’argent volé. Ils vous demandent donc de payer avec des coupons debiles à acheter au bureau tabac le plus proche.
Oh et aussi, « la compagnie bagage du monde » vous envoie même un mail truffé de faute pour rendre la chose plus cohérente.

Bref, faites attention à vous. Voila comment remarquer ces escrocs sur leboncoin :
-plusieurs annonces, dans des villes differentes
- offrent chiots et chatons pur race coûtant normalement plusieurs centaines d’euros
-refusent la remise en main propre.

6 réponses

bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
20 janv. 2020 à 18:31
Bonsoir,

Wouaaa quel scoop. En fait non.
Arnaque aussi veille qu'internet existe.

De toute façon un animal s'achète de visu et non comme un paquet de chips.
On se déplace pour vérifier les documents, l'état de santé, la compatibilité avec vous etc...

Cdlt.
5
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
20 janv. 2020 à 19:13
Bonjour

Vieille arnaque bien moisie et connue depuis des lustres.. Rien de nouveau sous le soleil..

A+
3
Vivine801974 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 1
18 mars 2020 à 13:35
Bonjour
justement elle donne des chats et propose de les livrer ma fille a donner c'est coordonné postale je lui est dit sa sent l'arnaque
jai j'ai taper son non et la je tombe sur votre message elle continu sur le bon coin merci d'avoir prévenu
1
Bonjour , je viens de lire votre message et elle mas fait le coup aussi pour deux chatons et soit disant fait appel à un avocat si je donne pas les 150 € à la compagnie de transport attention maintenant elle fait appel à un avocat maître jean-Louis david avec sa photocopie de carte d'identité
1
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
21 mars 2020 à 05:33
Bonjour,

Identité de l'avocat soit inventée, soit usurpée...
0
Nad > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 21 mars 2020 à 09:18
Sûrement usurpé , je peut faire quoi ?
Car le fameux avocat vous avez 24 pour payer sinon je prendrai des messure radical je demanderai de faire une arrestation contre vous pour abandon d'animaux et 310000 pour l'amende et pour la dame car elle a eu la gentillesse de vous les donner.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > Nad
21 mars 2020 à 09:22
Faire quoi ?.... rien !

Dans ces cas de figure, l'escroc à deux objectifs, obtenir de la part de la personne, un paiement (sous toutes sortes de prétextes) via des coupons intraçables... Pour cela il use de diverses méthodes, dont l'usage d'une identité volée (usurpée) ou trafiquée en partant d'éléments réels... (Il se fait aussi parfois passé pour un service de police et même pour ... Interpol !) ... Et d'autre part, des copies de documents d'identité aux fins de les utiliser dans de nouvelles carabistouilles...

Bref... Dans ces cas, si l'on a envoyé les coupons... l'argent est perdu et si l'on a envoyé copies de pièces officielles, il faut déposer une main courante auprès des services de police/gendarmerie ... Et si l'on a rien envoyé... il n'y a rien de particulier à faire.... (si ce n'est cesser tout contacts avec l'escroc)
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
21 mars 2020 à 09:25
Pour compléter par-rapport à ton édit :

"Car le fameux avocat vous avez 24 pour payer sinon je prendrai des messure radical je demanderai de faire une arrestation contre vous pour abandon d'animaux et 310000 pour l'amende et pour la dame car elle a eu la gentillesse de vous les donner. "

C'est là le baratin typique d'un brouteur.... qui ne peux que prêter à rire, tant le ridicule de la formulation est signature de l'acte délictueux....
0
Nad > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
21 mars 2020 à 09:36
En tout cas je vous remercie de vos conseils et de la personne qui nous a prévenus pour cette personne est une escroquerie.

De mon côté je n'ai versé aucun argent et j'ai bloqué par mail le fameux avocat et la personne aussi, je trouve ça degeulase et malhonnête, car la plupart qui ce font escroqué cest des personnes qui en confiance, gentil, vulnérable (personnes âgées et des personnes seules,des enfants) ils pensent pas au mal qu'ils font
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, merci !!!! Énormément j’étais en train de trouver ces annonces louche et leur mail aussi... j’ai chercher « claire Marie dupuis » et j’ai vue le mot « arnaque » merci de prévenir , vraiment .
Je viens de répondre à leur mail juste avant je vais ducoup les bloqués...
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
14 mars 2020 à 08:59
Bonjour

Se baser seulement sur la recherche d'identité peut-être piégeux :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...


Et vouloir se procurer un animal sur le net est particulièrement déconseillé :

Plusieurs raisons très simples :

Un animal est un être vivant, qui devra pouvoir vivre avec les personnes qui le choisissent.... et donc c'est à-travers un "vrai" contact qu'il est possible de déterminer le possible ou pas...

Voir l'animal chez le vendeur/donateur .... permet de se faire une idée de la manière dont-il a été traité.... de vérifier les documents, l'état de santé.... avant de "prendre" l'animal....

Cela permet aussi d'éviter un stress non négligeable pour l'animal selon les conditions de transport.....

Enfin, cela permet de ne pas tomber dans les rets des arnaqueurs (exemple typique de ce sujet..... ) avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.... la pire étant une éventuelle usurpation d'identité, l'escroc se débrouillant à un moment ou un autre pour obtenir copie de pièce d'identité.....

Donc, un animal on le trouve dans son entourage, en refuge ou en animalerie et on va le chercher en personne.
0
J'ai faillit me faire arnaquer par eux.
Mais j'ai donné seulement mon nom, ma ville et mon numéro de téléphone. Cela ne craint rien ?
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
22 mars 2020 à 17:01
Re:

Pas de crainte à avoir.. Un petit risque de recevoir un ou des appels téléphoniques de la part d'un correspondant assez incompréhensible.. L'envoyer paitre..

A+
0
Stridou > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
22 mars 2020 à 17:11
D'accord, merci beaucoup
0