J'ai reçu un scam...

Azerty582132 - 19 déc. 2019 à 20:55
 Azerty582132 - 21 déc. 2019 à 05:16
Bonjour,

Un membre de ma famille vient de recevoir un scam. Un faux email qui se prêtent être la société de chemin de fer SNCF. Donc un e-mail par rapport à une e-réservation sous mon nom.

J'ai toute de suite remarqué que c'était du fake car il y a des fautes d’orthographes assez évidente, la présentation du mail est moche, sans background et autres. Et surtout que si j'avais réellement réserver un billet pour un aller Paris-Marseille, je l'aurai payé ce billet mais ce n'est pas le cas.

A vrai, je ne sais pas si je devrais m’inquiéter car généralement, les scammeurs n'utilisent pas de nom prénom visé pour l'envoie d'un message de la sorte. Enfin vous voyez ce que je veux dire ?

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 14 384
20 déc. 2019 à 07:09
Bonjour

En quoi est ce un 'scam'? On tente de t'extorquer de l'argent?

A+
1
Azerty582132
20 déc. 2019 à 08:01
Dans un sens non. Mais voilà, on utilise mon nom pour me faire croire que j'ai commandé un billet alors que non.

En plus la personne a pris le temps de faire un fichier PDF en mode que c'est mon billet et n'attends que je clique sur son lien proposé.

Bon, j'imagine que je n'ai rien à craindre mais quand même je me pose la question...
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 14 384
20 déc. 2019 à 21:57
Re:

Sans doute une mauvaise blague fabriquée par un de tes 'fans'? Ne te prends pas la tête à chercher l'origine et la raison!

A+
0
Azerty582132 > Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
21 déc. 2019 à 04:11
Un de mes "fans", c'est à dire ?

Oui, je suis du genre à me prendre souvent la tête pour des choses toute bête mais bon, c'est pas drôle de faire ce genre de chose. On s'est jamais si ça peut aller loin ou je ne sais quoi...
0
WhiteHatFrance Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019
21 déc. 2019 à 04:23
Je n’ai pas vue de question particulière, bonsoir, si il y’a des faute d’orthographe ne tiens pas compte de ce scams. Il s’agit d’un débutant qui essaye de te soutirer quelques chose ne clique sous aucun prétexte sur ce lien. Il pourrait infecter ton poste de travail ou bien t’amener à ton insue sur une page d’hameçonnage! Bonne journée
0
Azerty582132
21 déc. 2019 à 05:16
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi.

Que les liens proposés pourrait m'amener à une page me demandant des renseignements personnels, ainsi que mes coordonnées bancaire.

Mais bon, comme dit précédemment, il a utilisé mon nom prénom pour m'informer de ma "potentielle" réservation en sachant qu'il ne s’adresse pas à moi directement (par mon mail à moi je veux dire). Et c'est ça qui me fait poser des questions.

Mais j'imagine que je devrais totalement ignorer ce mail et espérer qu'il ne revienne pas à la charge.
Et encore merci de m'éclaircir un peu plus sur la situation.
0