Conseil sur le choix d'un CMS (ou autre)

Fermé
Dimtip - 18 déc. 2019 à 13:26
Morseaux Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2023 - 19 déc. 2019 à 18:43
Bonjour,

Afin d'aider une association j'ai pour projet de leur créer un petit site ayant principalement 3 fonctionnalités assez basiques.
- Un forum
- Un agenda
- Base documentaire (pour y déposer des documents et que chacun puissent les récupérer)

Ce site restera accessible seulement aux membres de ce groupe.

Sachant que je ne suis pas développeur web mais que j'ai des connaissances informatiques assez bonnes. Pouvez vous me conseiller un CMS ou tout autre solution permettant de créer facilement ce type d'espace.

Merci de votre aide.

2 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
18 déc. 2019 à 16:54
Bonjour,

Plusieurs CMS doivent être capables de répondre à tes besoins, avec des extensions (Drupal, Joomla, Typo3, WordPress, etc), le problème avec une association, est de savoir si la personne qui sera chargée de la gestion du site aura les compétences.

J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années, la présidente de l'association souhaitait un site avec de nombreuses fonctions. Nous avons retenu Joomla et j'ai tenté de former les bénévoles qui devaient gérer le site. Ces personnes étaient jeunes et se débrouillaient assez bien en bureautique. Il s'est avéré qu'elles n'étaient pas autonomes pour une administration avancée du site.
2
Je pourrai m'occuper moi même de la gestion du site qui devrait être light car celui-ci évoluera normalement peu.

Du coup, parmi ceux que tu cites tu conseilles quoi ? J'ai déjà utilisé Joomla mais pas dans ce cadre la et je ne sais pas si des extensions gratuites existes qui réponde à mes besoins.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
18 déc. 2019 à 17:17
C'est difficile d'en conseiller un.

J'ai utilisé Typo3 professionnellement, il est très complexe.
J'ai utilisé Drupal à partir d'une plate-forme associative, il est aussi assez complexe.
Joomla est plus abordable, mais demande encore un effort de compréhension.
Je n'ai jamais utilisé réellement WordPress, il est réputé être simple.

Concernant les extensions, effectivement, je ne sais pas si elles sont gratuites, mais tu peux vérifier avant de choisir le CMS.

J'insiste, mais j'ai été assez embêté à l'époque, il faut qu'il soit le plus abordable possible, pense à ton successeur.

Pour l'agenda et les documents, tu peux utiliser Google (Agenda et Drive), c'est gratuit et assez simple d'utilisation.

Pour le forum, je ne sais pas ce qui est le mieux, c'est quand même assez lourd à gérer.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
18 déc. 2019 à 17:24
Plutôt qu'un forum, tu peux peut-être utiliser Google Groupes ou créer un groupe privé Facebook.
0
Morseaux Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2023 219
19 déc. 2019 à 09:29
Hello!

Assez d'accord avec Dugenou pour dire que le plus simple serait un groupe Facebook.
Sinon Wordpress est vraiment simple à utiliser, et tu as de bonnes chance de trouver des extensions gratuites pour les fonctionnalités que tu veux implémenter (il y a une très grosse communauté autour de Wordpress). Prend quand même le temps de vérifier sur leur site officiel, https://fr.wordpress.org/plugins/.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > Morseaux Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2023
Modifié le 19 déc. 2019 à 12:16
Effectivement, WordPress propose des extensions qui devraient répondre à tes besoins et elles semblent gratuites.

Si ce système est trop complexe, tu peux utiliser Google Sites, qui permet de créer un site et de le gérer, très facilement et gratuitement.

Il est possible d'acheter un nom de domaine pour 10 Euros par an en .fr (12 Euros en .com) sur https://domains.google/

Il faut utiliser la version classique qui offre plus de possibilités de personnalisation.

Tu peux y partager un agenda Google dans une page "Classique" avec un iframe et partager des documents issus, soit de ton disque dur, soit de "Drive", avec le modèle de page "Classeur".

Concernant le forum, il est possible d'utiliser Google Groupes et d'insérer le lien vers le groupe dans une page "Classique" ou dans le menu du site.
0
Morseaux Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2023 219 > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
19 déc. 2019 à 18:43
Je plussoie l'idée! Ce serait clairement le moins cher et le plus simple
0