Listes déroulantes en cascade

Fermé
Richrdk Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019 - Modifié le 14 déc. 2019 à 10:30
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 déc. 2019 à 13:20
Bonjour à tous,

J'ai un tableau excel se présentant sous la forme suivante :

Colonne A..............Colonne B
1.............................Liste déroulante "Catégorie F"
"cellule vide".........."cellule vide"
1.1..........................Liste déroulante "Désignations"
1.2..........................Liste déroulante "Désignations"
1.3..........................Liste déroulante "Désignations"
"cellule vide".........."cellule vide"
2.............................Liste déroulante "Catégorie C"
"cellule vide".........."cellule vide"
2.1..........................Liste déroulante "Désignations"
2.2..........................Liste déroulante "Désignations"

La liste "Désignations" est issue de nombreuses valeurs que j'ai regroupé en une seule liste.
Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de regrouper les valeurs de cette liste en plusieurs sous-catégories.

Ainsi, j'ai créé des listes déroulantes en cascade, c'est à dire que pour chaque "Catégories" choisie dans un chapitre principal (1 ou 2,...) les listes déroulantes situées en sous-chapitre (1.1 ou 2.1) affichent la liste sous-catégorie correspondante.

Voici le modèle que j'obtiens :

Colonne A..............Colonne B
1.............................Liste déroulante "Catégorie F"
"cellule vide".........."cellule vide"
1.1..........................Liste déroulante "Sous-catégorie F"
1.2..........................Liste déroulante "Sous-catégorie F"
1.3..........................Liste déroulante "Sous-catégorie F"
"cellule vide".........."cellule vide"
2.............................Liste déroulante "Catégorie C"
"cellule vide".........."cellule vide"
2.1..........................Liste déroulante "Sous-catégorie C"
2.2..........................Liste déroulante "Sous-catégorie C"

Le GROS problème est que le nombre de sous-chapitres peut varier d'un projet à un autre. Ce décalage permanent me complique la tache étant donné que les listes déroulantes correspondantes aux chapitres catégories n'ont pas de position fixe (sauf pour le chapitre 1). J'essais de créer une formule dynamique spécifique pour les listes déroulantes des sous-catégories, mais je ne trouve pas la solution.

Merci pour votre aide précieuse !

2 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
14 déc. 2019 à 10:07
Bonjour

Tu appliques les conseils pratiques donnés dans le second lien en dessous de ton message
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622045-listes-deroulantes-de-cellule-en-cascade

Si tu n'y arrives pas tu postes ton fichier sur mon-partage.fr, tu copies le lien créé et tu reviens le coller ici

Cdlmnt
Via


0
Richrdk Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019 2
14 déc. 2019 à 10:32
J'ai déjà appliqué cette fonction, mais je dois l'adapter à cause des décalages.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié le 14 déc. 2019 à 13:29
Re,

As tu regardé aussi :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641899-excel-liste-deroulante-en-cascade-sans-plage-nommee

Sans un exemple de ton fichier et de sa structure réelle on ne peut pas t'aider !
Poste un exemple de ton fichier comme demandé

0