Mon disque de sauvegarde G-DRIVE mobile SSD R - Series est plein !

Résolu/Fermé
11orpheo11 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019 - 11 déc. 2019 à 18:34
11orpheo11 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019 - 13 déc. 2019 à 13:50
Bonjour,
J'utilise un disque de sauvegarde G-DRIVE mobile SSD R - Series, or il est plein !
Est-ce que je peux le vider et recommencer à l'utiliser et que puis-je effacer exactement.
Il est ceci dit divisé en deux, sa deuxième partie s'appelle G - UTILITIES et je ne comprends pas à quoi il sert...

Merci d'avance je suis assez nul dans le domaine et n'y comprends que kouic...
11Orpheo11

ps: je suis sur macbookPro
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2019 à 16:19
le problème c'est qu'il ne peut plus faire de backup sur ce disque externe


?? et pourquoi donc ?

Dans la pratique, même si Time machine indique que le disque est saturé, il continue à faire ses sauvegardes, cela après avoir éliminé les plus anciennes.

Quoi qu'il en soit, bien entendu on peut effacer ce disque, et le re-désigner comme disque de sauvegarde dans les Préférences système / Time machine. Rien ne s'y oppose. Un disque externe n'est pas condamné à ne servir qu'une seule fois et pour un même but.

Note : je ne conseille pas le mode de sauvegarde automatique. Cela provoquerai une sauvegarde toutes les heures. Ce n'est que rarement utile. Mieux vaux demander à afficher l'icône Time Machine dans la barre des menus, puis depuis la barre des menus, demander à "Sauvegarder maintenant", lorsque on le juge utile.

Note 2 : Après effacement du disque et réattribution de ce dernier à Time Machine, lancez votre première sauvegarde en fin de journée, vu que la première sauvegarde est très longue, cela durera toute la nuit et même plus, et si possible en mode filaire plutôt qu'en WIFI toujours pour un gain de temps.
1
Utilisateur anonyme
11 déc. 2019 à 19:08
Bonjour,

Après quelques recherches, il me semble que G Utilities ne sert à rien sur un Mac. C'est une partition destinée aux utilisateurs de Windows. On peut donc la supprimer avec Utilitaire de disque lorsque on utilise ce disque avec un Mac.

voir cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=Yxlp9yQNWZ0

Pour le reste, vous effacez ce qui ne vous sert à rien ou que vous avez mis sur un autre support. C'est vous seul qui savez quels sont les fichiers que vous pouvez supprimer ou déplacer.

cdt
0
11orpheo11 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
12 déc. 2019 à 08:29
Bonjour et merci pour votre réponse. Cela voudrait donc dire que je récupère de la place? Et encore une chose, comme je ne suis pas très doué, comment on supprime une partie d'un disque? Merci d'avance.
0
11orpheo11 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
12 déc. 2019 à 08:30
Excusez-moi j'ai posé la question avant de voir la vidéo sur laquelle il y a la réponse visiblement... merci
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2019 à 08:37
Bonjour,

Cela voudrait donc dire que je récupère de la place?


Oui, bien évidemment, mais après avoir pensé à vider la corbeille après suppression des fichiers.
0
11orpheo11 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
12 déc. 2019 à 08:43
merci cela a l'air de marcher. Mais encore une question, avec un disque de sauvegarde est-ce qu'on accumule des archives de l'ordinateur? Et si oui, je ne tiens pas à les garder, puis-je effacer les sauvegardes et ne garder que les récentes pour récupérer de la place? merci
0
11orpheo11 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
12 déc. 2019 à 08:52
en fait malheureusement le gain de place récupéré en supprimant la deuxième partition ne suffit pas. D'autre part sur mon disque il est indiqué que 30,2 Mo sont purgeable. Comment fait-on pour purger un disque? merci encore
0
11orpheo11 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
12 déc. 2019 à 13:51
merci encore pour vos conseils. J'utilise en effet Time Machine avec mon disque SSD.
Mais pouvez-vous me dire encore si je risque quelque chose en effaçant sur mon disque SSD le seul document que je vois en l'ouvrant qui s'appelle : Backups.backupdb ou ce qu'il contient : MacBookPro ? car j'ai l'impression qu'il contient d'anciennes sauvegardes dont je n'ai plus besoin. Surtout que mon mac possède 1To de stockage comme mon disque SSD qui est plein et que je ne peux donc plus utiliser....
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2019 à 15:11
Il ne faut pas intervenir manuellement dans le dossier "Backups.backupdb" qui doit être géré uniquement par Time Machine. Sinon il y a un risque de rendre inutilisable les sauvegardes Time Machine. En effet Time Machine utilise une gestion de liens pour éviter d'avoir à sauvegarder plusieurs fois les mêmes fichiers. En intervenant manuellement vous cassez des liens indispensables au fonctionnement de Time Machine. (Une sauvegarde récente peut être basée sur des fichiers d'une sauvegarde très ancienne, si ces fichiers existent toujours comme fichiers à sauvegarder. Même modifiés)

Un disque utilisé pour Time Machine ne devrait pas être utilisé pour autre chose que pour Time Machine.

En clair, n'utilisez ce disque externe que pour Time Machine, et laissez le se saturer. Time machine se chargera d'éliminer les plus anciennes sauvegardes lorsque il y aura un besoin de place. Vous aurez alors un message disant que le disque est saturé, et Time Machine libérera de la place au fur et à mesure des besoins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11orpheo11 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
12 déc. 2019 à 15:37
merci beaucoup mais le problème c'est qu'il ne peut plus faire de backup sur ce disque externe, que je n'utilise que pour ça, et qui m'a couté très cher au demeurant. Mais vous n'avez pas répondu à ma question, je voudrait 'tout' effacer sur ce disque et refaire ensuite une sauvegarde par times machine avec lui, cela vous semble-t-il possible? merci
0
11orpheo11 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
13 déc. 2019 à 13:50
Juste pour vous informer encore que j'ai en effet pu effacer le contenu de mon disque SSD et recommencer mes sauvegarde avec celui-ci.

Cordialement et joyeuses fêtes.

11orpheo11
0