Le Finder ne veut plus fonctionner (disque saturé)

Résolu/Fermé
Elsa_6243 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2019 - Modifié le 11 déc. 2019 à 15:13
 Elsa_6243 - 12 déc. 2019 à 15:41
Bonjour à tous,

Et merci d’avance à ceux/celles qui auront le temps de me répondre.

J ai un MacBook air 2015 - version 10.10.5

Depuis quelques temps mon ordinateur me disait que mon disque dur était saturé mais je ne m en suis pas occupée. (Niveau de stockage 3,65 go libres sur 120,11).

En voulant enregistrer un document page, l ordinateur m a d abord dit que je ne pouvais plus faute de place puis s est mis à « buguer » : le Finder me dit qu il a du quitter inopinément et me propose de relancer mais le message clignote et ce n est pas possible de cliquer dessus. En même temps tous les fichiers ont disparus du bureau et la barre supérieure clignote et est devenue noire.
Aucune application ne veut s ouvrir sauf page.
Quand j ouvre page , la barre en haut redevient normale et accessible, les fichiers du bureau réapparaissent mais je ne peux pas les ouvrir. Le petit icône Finder continue à « sauter sur place ».

J ai pu éteindre l ordi via la pomme puis le rallumer mais le problème reste le même. J ai essayé de relancer Finder via « forcer à quitter » mais ça ne marche pas.

Des idées de Cmt débloquer tout cela ?

Merci !
Elsa
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 déc. 2019 à 07:21
Bonjour,
Je te propose de faire un démarrage sans échec comme expliqué ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Durant de ce démarrage sans échec, le Mac va réparer les éléments du système qui en ont besoin.
Les réparations finies, tu devrais pouvoir te connecter à ta session utilisateur, enfin je l'espère.

Si ce n'est pas le cas, alors on essaiera autre chose.

Si c'est bien le cas, profites en pour supprimer un ou plusieurs gros fichiers, notamment des fichiers vidéo (car ils pèsent lourds) dont tu n'as plus besoin ou dont tu as une copie ailleurs.
Pense surtout à vider la corbeille afin de vraiment supprimer les fichiers et gagner de la place sur ton disque.s

Ensuite, une fois le ménage fait, pas la peine de rester dans ce mode de démarrage: ouvre le menu Pomme () puis clique sur "Redémarrer".
Le Mac devrait alors démarrer comme habituellement, et te proposer de te connecter à ta session utilisateur.

Ritchi
1
Bonjour Ritchi,

d'abord un GRAND merci pour ton aide et ta réponse ! Tout a très bien fonctionné avec le mode échec et j'ai pu vider mon ordinateur !
J'avais déjà essayé de lancer mon ordi en mode sans échec avant que tu me répondes en lisant d'autres commentaires du forum (dont les tiens) mais je me trompais de touche (j'appuyais sur la flèche du dessus avec le point vert qui s'allume), je le dis au cas où d'autres personnes fassent l'erreur !
Merci encore pour ton temps et ta réponse précise,
belle semaine !

Elsa
0