Faire une bonne symétrie en enlevant ce qui dépasse

Fermé
Narguy - Modifié le 10 déc. 2019 à 03:06
contrariness Messages postés 19525 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 12 déc. 2019 à 23:04
Bonjour, j'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis un peu désespéré donc je m'explique j'ai fait un lion enfin la partie gauche de la tête d'un lion et je voudrais faire une bonne symétrie tout en enlevant tout ce qui dépasse de la tête enfin bon avec des images ça sera plus parlant. Je voulais le faire avec Pathfinder mais je n'y arrive pas.

Image en question : https://gyazo.com/0bc29f18748bf3346dc92de9c8df8358

Je voulais utiliser la barre bleu à droite pour effacer de façon droite ce qui dépasse.

Merci d'avance pour vos réponses.



Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.108

2 réponses

contrariness Messages postés 19525 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 6 071
10 déc. 2019 à 12:57
Pour avoir une bonne symetrie, je mettrais un repere qui serait au milieu des surfaces qui depassent (ou pas) a droite et je rectifierais les surfaces a la plume (et au magnetisme du repere !)
Ensuite je ferais un copier/coller et une inversion symetrique.
Puis avec le pathfinder j'associerai chaque surface (une par une) pour n'en faire qu'une seule.
0
Je te remercie pour ta réponse je pense qu'il doit y avoir plus pratique/rapide que cette méthode. Et un truc qui n'est pas pratique c'est lorsque je copie/colle la forme et que je l'inverse symétriquement pour réussir à le caler proprement à côté de l'autre forme c'est une galère (pareil je ne dois pas avoir la bonne technique). Voilà le résultat : https://gyazo.com/4045f3086acbafb818c2b1e15f7eb9a2
0
contrariness Messages postés 19525 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 6 071
Modifié le 11 déc. 2019 à 08:42
Je n'ai pas verifie si toutes les surfaces permettaient un alignement a droite pour les couper proprement afin de faire une symetrie... (d'ou la methode individuelle)

Mais si c'est le cas, vous associez le tout
Vous placez une surface rectangulaire (par dessus), la ou vous voulez rogner apres avoir selectionne les 2 objets vous appliquez la fonction "pochoir" du pathfinder.
Ensuite vous degroupez et vous supprimez la surface rectangulaire.. votre bord droit doit etre parfaitement droit vertical.
Reste plus qu'a faire la copie symetrique.

Pour un alignement parfait, groupez les 2 objets avant de faire la symetrie, et utiliser l'alignement et le magnetisme des reperes pour aller plus vite
0
Ah là d'accord ! Impeccable je vous remercie ! Par contre pour la symétrie vous m'avais conseillé de "grouper" les 2 objets mais je ne trouve pas cette option et je n'ai pas non plus le magnetisme des repères. Enfin bon même sans le "grouper" et le magnétisme des repères que je n'ai pas trouvé ça a fonctionné donc je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.
0
contrariness Messages postés 19525 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 6 071 > Narguy
12 déc. 2019 à 23:04
Je confonds.. Ce n'est pas "grouper" mais "assembler"... (Grouper, c'est la meme chose mais avec Corel Draw !)
Pour l'alignement vous avez le magnetisme de la grille (Maj+Ctrl+F7) ou une autre fonction assez pratique : les reperes commentes" (Ctrl+U)
0