Arnaque sur le bon coin via paypal

Résolu
Adrien - Modifié le 28 mai 2020 à 17:45
 Rk - 10 juil. 2021 à 12:24
Bonsoir,
J'ai reçu hier un email d'une personne qui dit se nommer Laurence Carbane avec l'adresse email : ***@***

A la suite d'une vente sur leboncoin, cette personne qui dit habiter à Zurich me demande d'envoyer l'article mis en vente sur "Leboncoin" (une veste cuir vendue au prix 40 €) me demande d'envoyer à ****************
Cette personne, Laurence Carbane, m'écrit dans son mail " j'opte pour un virement via Paypal qui est un moyen très fiable, avec les frais d'envoi à ma charge 20€. Si vous ne disposez pas d'un compte PayPal, je suis prêt à vous effectuer 15€ pour la réservation jusqu'à ce que vous vous créiez un compte sur (https://www.paypal.com/fr/home/ ). Pas la peine d'insister pour d'autres modes de paiement, j'utilise Paypal pour des raisons de sécurité mutuelle..."
Dans un autre email, elle me dit que pour que l'argent soit débloqué par Paypal, il faut fournir à celui-ci le justificatif d'envoi du colis et le numéro de suivi, or Paypal indique qu'il ne demande jamais au vendeur de fournir un numéro de suivi avant la réception du paiement du solde Paypal ...
Bien entendu, je n'ai pas reçu le versement de la somme indiquée sur mon compte Paypal...

Après vérification sur "signal-arnaques.com" je retrouve sur ce site de nombreuses signalements d'arnaques concernant la destinataire désignée du colis, madame ***********.
De toute évidence, il s'agit d'une tentative d'arnaque.


*****Modifié par la modération
A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 53754 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 487
14 nov. 2019 à 06:58
Bonjour,
Rien de nouveau, arnaque connue je dirais même archiconnue https://forums.commentcamarche.net/forum/s/arnaque+paypal+leboncoin
2
Non, rien de bien nouveau, arnaque archi connue certes, mais je pense que plus elles seront dénoncées plus les utilisateurs de Leboncoin et Paypal seront vigilants et signaler les noms et adresses emails utilisées pour ces arnaques n'est pas inutile.
0
Gaby > Adrien
20 avril 2020 à 22:20
N’y a t’il pas un moyen plus radical de mettre fin à cette séries d’arnaques?! Il y’a clairement des gens qui continuent de se faire piéger car son faux mail PayPal est super crédible. J’ai déjà dénoncé ses mails à PayPal, mais je me demande où on peut ouvrir une plainte avec enquête en France pour ça? Le mec doit être stoppé, c’est du foutage de gueule qu’il puisse continuer ses arnaques depuis tout ce temps.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
14 nov. 2019 à 10:08
Bonjour,

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...




1
Tout à fait d'accord, la manière dont sont rédigés ces emails est révélatrice et c'est ce qui devrait "mettre la puce à l'oreille" !
Le scénario utilisé révèle par iui-même l'arnaque, il faut être naïf pour ne pas déceler qu'il s'agit d'une arnaque.
0
Vinichicken
28 mai 2020 à 17:38
Bonjour,
l'adresse donnée dans les commentaires est la mienne!
Je voudrais que les personnes réfléchissent un peu car, en plus de tomber dans une arnaque grosse comme une maison, poursuivant dans leur bêtise ils déposent plainte avec l'adresse donnée par l'arnaqueur!! Un peu de jugeote svp, comme si l'arnaqueur va vous donner sa vraie adresse!!! C'est donc moi que les gendarmes viennent voir même s'ils savent que je n'ai rien à voir dans cette arnaque. Plus de 100 colis par mois envoyés chez moi depuis un an!!! La poste garde tout et affrète un camion par mois pour la réexpédition! A la fin d'année fin de la réexpédition donc pour ceux qui ne réfléchissent pas plus que ça, vous allez vous démerder avec la poste pour récupérer vos colis, ce n'est pas à moi de gérer votre manque de jugeote. Pour résumer, l'extinction de ce genre d'arnaque pas très élaborée, misant sur la bêtise, ne ce fera que lorsque les personnes feront preuve de plus de discernement.
0
bazfile Messages postés 53754 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 487 > Vinichicken
28 mai 2020 à 17:48
Bonjour,
L'adresse a été supprimée des commentaires.
0
Vinichicken > bazfile Messages postés 53754 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024
28 mai 2020 à 17:56
Merci
0
Vinichicken > bazfile Messages postés 53754 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024
28 mai 2020 à 18:04
Et pour info après enquête gendarmerie cela vient d'Afrique (cote d'ivoire), les noms utilisés pour l'arnaque ne correspondent pas à mon adresse, il est facile de trouver une adresse réelle (page blanche, jaune ou google map....) c'est plus dans la procédure pour l'envoi de la marchandise demandée par l'arnaqueur qu'il faut trouver cela "louche"!
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 14 382
14 nov. 2019 à 07:55
Un VRAI Scoop cette histoire!
0
Je viens de lire votre message daté il y a 1 an, mais j'ai de suite vu que l'arnaqueur qui m'a contacté hier par contre par SMS (et non pas email) doit être le même car le PARAGRAPHE que vous citez est EXACTEMENT LE MEME que le SMS qu'il m'a envoyé. (même phrases mot à mot pour fiabilité Paypal et frais postaux à sa charge et somme en suppl. pour réservation et son unique mode de paiement accepté). Il voulait m'acheter une veste sur le Bon Coin (mais ne m'a pas précisé laquelle ! J'en vends plusieurs. Donc j'ai de suite pensé à sa tentative d'arnaque vu aussi les phrases de son long texte ensuite) . Il dit vivre à Zurich en SUISSE et il voulait acheter l'article POUR SA FEMME qui vit à la MEME ADRESSE que celle que vous citez dans votre paragraphe, mais il n'a indiqué ni son nom ni celui de sa femme. D'après ma recherche sur Google et aussi Map pour voir la maison, cette adresse dans le Pas-de-Calais correspond à une entrepreneuse dans le secteur des animaux (Réf. www.societe.com ).
DONC ARNAQUEUR CERTAIN !!!
Ne vous fiez pas de lui ou de tous ceux qui décrivent en détail la fiabilité de Paypal et vous incitent à y ouvrir un compte pour pouvoir finaliser leur achat avec vous et rajoutent une somme pour réserver ce que vous vendez ! Ce sont en effet des phrases typiques de tous les arnaqueurs.
0
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. je confirme ainsi l'achat votre bien vu son prix raisonnable. Étant donné que je vis a Zurich (suisse) je ne pourrais pas vous payé en espèce , j'aimerais m'assurer que vous êtes une personne de confiance, car le colis doit être envoyé à ma cousine en France 228 rue de la Chapelle 62180 Airon Saint Vaast. Pour le règlement n'ayez aucune crainte, je vous règle avant l'envoi du colis, j'opte pour un virement via Paypal qui est un moyen très fiable, avec les frais d'envoi à ma charge 20€. Si vous ne disposez pas d'un compte PayPal, je suis prêt à vous effectuer 15€ pour la réservation jusqu'à ce que vous vous créiez un compte sur (http://www.Paypal.com ). Pas la peine d'insister pour d'autres modes de paiement, j'utilise Paypal pour des raisons de sécurité mutuelles. Qu'en pensez-vous ?
Dans l'attente d'une suite favorable.
0