Formule =sierreur(index....) avec 2 conditions

Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
- - Dernière réponse : glaieuls29
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
- 15 nov. 2019 à 06:02
Bonjour,

Comment faire apparaitre dans le même tableau et avec 1 seule formule le résultat de ces 2 formules. parce que individuellement ca fonctionne.

Y a t il une solution pour avoir une seule formule qui ferait le tri ? parce que cela fait plusieurs heures que je teste des choses sans succès.

quand je saisis ces 2 formules ca marche de façon séparée :

=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$D:$D;AGREGAT(15;6;(1/(Tableau1[BANQUE]="BANQUE1"))*LIGNE(Tableau1[BANQUE]);LIGNE(A1)));"") --------> ok ca marche

=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$D:$D;AGREGAT(15;6;(1/(Tableau1[BANQUE]="BANQUE2"))*LIGNE(Tableau1[BANQUE]);LIGNE(A1)));"") -------------> OK ca marche aussi

merci d'avance ...et encore merci à danielc0 et à via55 qui m'ont respectivement beaucoup aidés ces derniers mois.

cordialement

glaieul29

Configuration: Windows / Internet Explorer 11.0
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
11329
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
1501
0
Merci
Bonjour glaieul

De rien !

Si tu veux enchainer les 2 recherches :
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$D:$D;AGREGAT(15;6;(1/(Tableau1[BANQUE]="BANQUE1"))*LIGNE(Tableau1[BANQUE]);LIGNE(A1)));SIERREUR(INDEX(Feuil1!$D:$D;AGREGAT(15;6;(1/(Tableau1[BANQUE]="BANQUE2"))*LIGNE(Tableau1[BANQUE]);LIGNE(A1)));"")

Cdlmnt
Via
glaieuls29
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
saut via,
un plaisir de te relire....surtout que tu as encore tout bon !!!

en relisant ta formule, je pense que j'y étais presque :-) mais des messages d'arguments en + ou en -, .... j'aurais dû conserver tous mes essais. A la fin on ne sait plus ou on en est dans les modifs et c'est pourquoi je me suis résolus à demander de l'aide.

merci encore

et à plus

glaieul
glaieuls29
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
re,
un petit truc que je n'arrive pas à résoudre.
tout est nickel sauf que j'ai chronologiquement tous les "banque1" et après tous les "banque2".

comment je pourrais faire pour que le résultat reste chronologique (du plus vieux au plus récent) quelque soit la banque. les lignes "banque1" et "banque2" seront donc mélangés. (même un tri forcé ne marche pas).

cdt

glaieul
glaieuls29
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
re,

j'ai repris ta formule, mais après pointage, je m’aperçois qu'il y a vraiment un truc "bizaroïde" qui se passe.

1) pour chaque formule testée individuellement toutes les sommes de banque1 et de banque2 sont reprises.

2) en enchainant les 2 formules toutes les sommes de BANQUE1 sont reprises mais pas toutes celles de banque2.

3) si j'inverse l'ordre de banque1 et banque2 dans la formule (banque2 en 1er et banque1 en 2e), il n'y a que les lignes de banque2 qui sont reprises.

j'espère que je suis assez clair. Vois tu d’où cela peut venir ?
Je sais que le mieux serait que je t'envoie un fichier mais il faudrait que j'essaie de "l'anonymiser" un peu ou que je te l'envoie en message privé.

cdt

glaieul
Commenter la réponse de via55
Messages postés
11329
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
1501
0
Merci
Bonjour

Oui ma formule recherche d'abord dans banque1 et si pas trouvé dans banque2, c'est ce que je croyais que tu voulais mais non tu veux toutes les entrées concernant les deux apparemment
Oui prépare moi un fichier, poste le sur mon-partage.fr (tu peux mettre un mot de passe) et envoie moi le lien en mp avec éventuellement le mot de passe

J'ai noté aussi ta demande de sortie chronologique, je verrai comment c'est possible mais il faudra peut être une macro

Cdlmnt
glaieuls29
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
bonjour via,
j'ai vainement essayé de me débrouiller tout seul.

Je te joints un fichier simplifié et anonymisé au maximum.

https://www.cjoint.com/c/IKpe3irkHIz

Je souhaiterais donc regrouper les lignes banque1 et af1 dans un mm onglet. (j'ai créer banque1+af1 à cet effet).

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça marche individuellement pour chaque onglet et pas pour l'onglet "banque1+af1).

Ce que j'ai remarqué c'est que l'onglet "banque1+af1" ne dépasse jamais le nombre de ligne de celui qui en a le plus. exemple :
af1 = 23 lignes
banque1 =7 lignes
"banque1+af1" = 23 lignes (au lieu des 30).

Concernant l'ordre chronologique, si cela est trop compliqué je pense que ce ne soit pas nécessaire de te casser la tête. Il n'y a aucun intérêt finalement. c'est très bien regroupé en 2.

Mais si jamais tu décidais de le faire aussi de façon chronologique (pour le fun, la réflexion que cela nécessitera.....) pourrais-tu le faire en supplément, dans un nouvel onglet, pour que je puisse comparer les 2 onglets et essayer de comprendre.

Merci encore

cdt

glaieuls
Commenter la réponse de via55