Spams à répétition

Fermé
Thoms6 - 13 oct. 2019 à 23:05
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2019 à 09:17
Bonsoir,

Je vous écris ce message car je suis un peu désemparé.
J'ai une adresse mail Outlook, pour laquelle je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai toujours fait très attention à ne pas m'inscrire aux Newsletter ou autre afin de ne pas être embêté et que celle-ci reste le plus "propre" possible.

Or, depuis lundi dernier, je reçois chaque jour une "vague" de spams, allant de 10 à 20, et ce dans les mêmes plages horaires, sur ma boite mail principale... ils ne vont pas directement dans les indésirables (Pubs de voyage, de forfait, de rencontres, de site marchand, etc...)

Je ne sais pas quoi faire. J'aimerai ne plus rien recevoir de tout ça... et je ne sais pas d'où ça vient.

J'ai essayé de me désinscrire manuellement de leur listes de diffusion, mais rien n'y fait, ça revient chaque jours, et limite de plus en plus.

Avez-vous des solutions à m'apporter ? J'avoue que si je ne trouve pas, je viendrai à me refaire une mail... mais j'aimerai éviter ceci afin de ne pas devoir changer pour toutes les personnes que je connais, services que j'utilise, les sites etc...

Merci d'avance et bonne soirée

Thomas

2 réponses

bazfile Messages postés 53999 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 mai 2024 18 569
13 oct. 2019 à 23:33
Bonjour,
Il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre que cela s'arrête.
1
Ah d’accord... et sous combien de temps ça s’arrête en général ? C’est l’horreur ce truc !
0
bazfile Messages postés 53999 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 mai 2024 18 569
13 oct. 2019 à 23:44
Il n'y a pas de règles.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 14 oct. 2019 à 10:06
Bonjour Thoms6,

Tout le monde reçoit des spams. Ils représentent 96 à 98 % du trafic mondial de messages électroniques ! Ce fléau est alimenté par le fait que la plupart des gens laissent leurs contacts sur Internet, chez leur fournisseur d'accès et tout juste protégés par un petit mot de passe simpliste et jamais changé au lieu de les conserver chez eux, dans un logiciel de messagerie sur leur PC qui n'est pas piratable car derrière le pare-feu de la box plus le pare-feu du système d'exploitation.

Le fait que tu reçois une vague de spams est tout simplement dû au fait que ton adresse de messagerie a été connue d'un pirate qui l'a revendue dans une liste d'adresses valides à des spammeurs professionnels. Une adresse mail, c'est du revenu potentiel : ça se revend ou ça s'arnaque.

Ton adresse peut avoir été connue de différente façons :
- De ton fait car tu la laisses trainer un peu partout (réseaux sociaux et autres)
- Du fait de tes amis qui se sont fait pirater leur compte et voler leur carnet d'adresses.
- Du fait que tu as répondu à des mails douteux ou tenté de te désabonner de spams précédents, confirmant ainsi que ton adresse est valide, donc revendable.
- Du fait d'une société douteuse qui revend ses carnets d'adresses ou se fait pirater les adresses de ses clients
-.../...

Avant d'en venir à un changement d'adresses, installe un logiciel client de messagerie comme Thunderbird et déclares-y ton compte de messagerie. Lorsque tu y reçois un spam, clique sur le bouton "Indésirable". Le message ira alors dans un dossier "Indésirables" et le logiciel se souviendra que tous les messages de la même origine doivent aller automatiquement en indésirables.

Dans ton compte de messagerie chez ton fournisseur, définis des adresses secondaires dont une que tu considèreras comme adresse "Poubelle" que tu fourniras systématiquement à chaque site marchand qui en réclame une. C'est celle là qui recevra un maximum de spams en épargnant ainsi ton adresse usuelle.
0