Problèmes avec le bootloader GRUB

Signaler
-
Malekal_morte-
Messages postés
174434
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 janvier 2020
-
Bonjour,

Il y a peu de temps, j'ai voulu installer linux mint sur une clé USB. (Précision : je parle ici d'une installation complète, pas juste une clé bootable). J'ai donc booté linux et démarré l'installation. Le PC sur lequel j'ai fait la manipulation n'est pas à moi. Je n'ai donc pas voulu installer le bootloader sur le pc. J'ai choisi d'installer le bootloader sur ma clé USB. Après plusieurs minutes d'installation, Linux Mint démarre comme prévu.

Après avoir utilisé un peu ma nouvelle machine, j'éteint linux proprement, je débranche la clé et je redémarre le PC sur Windows. Là, problème, mon ordinateur m'affiche une page toute noir comme un cmd avec écrit "GRUB bootloader. This is a minimal interactive command tool and supports some Linux commands". Je dois alors écrire exit et j'accède au menu de démarrage de la carte mère. Je peux alors sélectionner Windows Boot Manager et ensuite tout redevient normal.

Comme je l'ai dit, ce PC n'est pas à moi donc je n'ai ni les droits d'admin, ni accès au BIOS. Comment GRUB peut boot même sans la clé USB ? J'ai même essayé depuis windows d'appuyer sur redémarrer mais rien à faire, j'ai toujours ce GRUB.

Ai-je mal placé le bootloader sur la clé ? Est-ce une erreur ?

En plus, si je vais moi même dans le menu de démarrage de la carte mère avec la clé USB branchée, il ne boot pas dessus. Il redémarre simplement le BIOS. Est-ce que je peux supprimer GRUB du PC sans avoir le mot de passe du BIOS ?

Voilà, désolé pour tout ce charabia assez incompréhensible mais bon... Au moins vous avez tous les détails,

Merci

3 réponses

Salut,

Un classique : tu as bien installé Mint sur la clé USB, mais les fichiers GRUB se sont placés, par défaut, dans la partition efi du disque dur.

Donc, si tu retires la clé, "GRUB rescue" te signale que GRUB ne trouve pas les fiichiers sur la partition linux. Il suffit de supprimer les fichiers GRUB de la partition efi pour ne plus être embêté, ou de modifier l'ordre de boot en NVram.

Sans les droits admin sous Windows et sans accès au bios., il faut tout faire depuis Linux. Un joli challenge...
Oula... Effectivement. Je vais voir ce que je peux faire.
Mais c'est quoi GRUB Rescue ? Comment il est arrivé sur mon EFI ?
Bonjour,
Ça serait pas plus simple (et plus sûr) d'expliquer ce que tu as fait et demander au propriétaire de te donner le mot de passe admin ?
Parce que là, tu marches sur un fil sans assurance.

Si tu veux tenter ta chance depuis linux, je peux te donner la marche à suivre pour monter la partition efi et accéder à son contenu
Depuis le live-usb Mint
d'abord identifier la partition efi :
sudo fdisk -l

ensuite créer un point de montage
sudo mkdir /mnt/EFI

enfin monter la partition identifiée (je suppose que c'est sda1 dans mon exemple)
sudo mount /dev/sda1 /mnt/EFI

Tu pourras voir son contenu en /mnt/EFI depuis ton navigateur de fichiers.
Pour faire des modifs, il faudra être root.

A tes risques et périls, à toi de voir.
Sinon, passe juste la seconde commande. Ca doit suffire;
Alors.....
En passant juste la deuxième, qui s’exécute sans erreur, il n'y a aucun changement. Il se trouve que je suis allé sur le site que tu m'as donné Criquelion. J'ai essayé leur méthode pour pouvoir réparer ce problème de fichiers GRUB. J'ai créé la partition EFI, reboot, modifier le fichier dans /etc mais ensuite problème. Depuis, Windows boot en premier. C'est ce que je voulais donc c'est très bien. Maintenant il se trouve que, en allant dans le BIOS, si je sélectionne la clé USB où Linux est installé il me mets :

System BootOrder not found. Initializing Defaults...
Creating boot entry « Boot0000 » with label « Ubuntu » for file /EFI/ubuntu/(qq chose que je n'arrives pas à lire)64.efi

Reset System

Et le PC reboot sur Windows interminablement. Qu’est-ce que j'ai fait ? J'ai pourtant suivi à la lettre le tutoriel. Comment remettre Linux ?

Encore merci de votre aide
Le but était de réparer le démarrage du PC de ton ami. C'est fait.

La clé ne peut évidemment plus booter. Je m'arrête là car tu ne maitrises ni assez l'uefi ni le legacy pour faire quelque chose de correct avec la clé USB.

Et pour info, sur le site proposé (cest le mien), ce n'est pas un tutoriel mais une démo. Elle n'est d'ailleurs pas complètement adaptable à ton cas puisque ta clé USB est au format dos et non gpt, Toi, tu devrais installer ton Linux en mode Legacy.

Je te laisse par conséquent remettre le PC du pote en panne tout seul. Sans accès possible au BIOS et aux commandes admin de Windows, je ne joue pas aux apprentis sorciers.

Si jns55 se sent l'envie...
Un système linux installé en dur sur une clé usb, ça va être très lent et la clé usb va souffrir (écriture de très nombreux log et swap sur la clé ).

C'est une clé usb linux live avec persistance qu'il te faut :
Tu ne touches pas du tout au disque dur du pc (tu graves simplement l'iso sur la clé à partir de Windows).
Tu sauvegardes sur la clé tes paramètres et les documents et logiciels que tu as installés.
C'est plus réactif qu'un système installé en dur sur une clé usb.
Si tu choisis bien ta distro, ça te fait un OS portable que tu peux utiliser sur n'importe quel pc.( 32 ou 64 bits uefi ou pas)

Je te suggère d'essayer raspbian pour pc,
https://www.raspberrypi.org/downloads/ (choisir la version pc et mac)
C'est une distro initialement prévue pour le raspberry pi mais il existe une version pc. Elle est très réactive en live surtout si tu l'utilises avec une clé en usb 3, tu as accès à tous les dépôts Debian. C'est une distribution qui peut booter sur n'importe quel pc même ceux en uefi 32 bits. Le live usb a l'option persistance disponible d'office au démarrage, ce qui élimine la difficulté de rendre une clé usb bootable persistante.
cl-ement05
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019

Merci. J'ai suivi tes conseils et ai essayé Raspbian pultôt que Linux même si j'aime bien les deux. J'ai burn l'iso dessus et quand je boot je choisi Run with persistance dans GRUB. Mais malheureusement, après avoir fait tout le setup de Raspbian, il faut redémarrer et en fait je me rend compte qu'il ne sauvegarde rien... Je ne comprends pas car justement je choisi le mode persistence mais je dois a nouveau refaire tout le setup, retélécharger les mises à jour et ça recommence...

Merci de ton conseil
Messages postés
174434
Statut
Dernière intervention
28 janvier 2020
19 193
Salut,

@cl-ement05

S'agit-il du même PC que sur ce sujet : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36298264-efi-supprime ?

Si oui ce serait bien d'éviter de passer des commandes en parallèle, ça peut fausser les résultats et faire perdre le fil à ceux qui t'aident.

cl-ement05
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019

Pas complètement. Mon ami Issey09 et moi avons le même modèle de PC, la même version Windows, et ils appartiennent à la même personne. Pour mon cas, j'ai mon pc qui marche parfaitement et maintenant que je sais comment enlever ce GRUB rescue j'ai même réinstallé plusieurs fois Linux sur la fameuse clé. C'est d’ailleurs depuis mon Linux que j'ai pu passer à Issey09 tous mes fichiers de boot et qu'il a remis dans son pc car encore une fois c le même Windows et même modèle de PC seulement ça ne marche pas comme tu as pu le voir... Mais cette opération date du 1er jour du problème donc je te rassure elle n'a pu influencer les résultats car depuis Issey09 a fait de nombreuses modifications (par exemple mettre le Windows en To Go sur son SSD)

Voilà
Malekal_morte-
Messages postés
174434
Statut
Dernière intervention
28 janvier 2020
19 193 > cl-ement05
Messages postés
12
Statut