Problèmes avec le bootloader GRUB

Fermé
cl-ement05 - 6 oct. 2019 à 12:02
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 nov. 2019 à 10:01
Bonjour,

Il y a peu de temps, j'ai voulu installer linux mint sur une clé USB. (Précision : je parle ici d'une installation complète, pas juste une clé bootable). J'ai donc booté linux et démarré l'installation. Le PC sur lequel j'ai fait la manipulation n'est pas à moi. Je n'ai donc pas voulu installer le bootloader sur le pc. J'ai choisi d'installer le bootloader sur ma clé USB. Après plusieurs minutes d'installation, Linux Mint démarre comme prévu.

Après avoir utilisé un peu ma nouvelle machine, j'éteint linux proprement, je débranche la clé et je redémarre le PC sur Windows. Là, problème, mon ordinateur m'affiche une page toute noir comme un cmd avec écrit "GRUB bootloader. This is a minimal interactive command tool and supports some Linux commands". Je dois alors écrire exit et j'accède au menu de démarrage de la carte mère. Je peux alors sélectionner Windows Boot Manager et ensuite tout redevient normal.

Comme je l'ai dit, ce PC n'est pas à moi donc je n'ai ni les droits d'admin, ni accès au BIOS. Comment GRUB peut boot même sans la clé USB ? J'ai même essayé depuis windows d'appuyer sur redémarrer mais rien à faire, j'ai toujours ce GRUB.

Ai-je mal placé le bootloader sur la clé ? Est-ce une erreur ?

En plus, si je vais moi même dans le menu de démarrage de la carte mère avec la clé USB branchée, il ne boot pas dessus. Il redémarre simplement le BIOS. Est-ce que je peux supprimer GRUB du PC sans avoir le mot de passe du BIOS ?


Voilà, désolé pour tout ce charabia assez incompréhensible mais bon... Au moins vous avez tous les détails,


Merci
A voir également:

3 réponses

Salut,

Un classique : tu as bien installé Mint sur la clé USB, mais les fichiers GRUB se sont placés, par défaut, dans la partition efi du disque dur.

Donc, si tu retires la clé, "GRUB rescue" te signale que GRUB ne trouve pas les fiichiers sur la partition linux. Il suffit de supprimer les fichiers GRUB de la partition efi pour ne plus être embêté, ou de modifier l'ordre de boot en NVram.

Sans les droits admin sous Windows et sans accès au bios., il faut tout faire depuis Linux. Un joli challenge...
0
Oula... Effectivement. Je vais voir ce que je peux faire.
0
Mais c'est quoi GRUB Rescue ? Comment il est arrivé sur mon EFI ?
0
Bonjour,
Ça serait pas plus simple (et plus sûr) d'expliquer ce que tu as fait et demander au propriétaire de te donner le mot de passe admin ?
Parce que là, tu marches sur un fil sans assurance.

Si tu veux tenter ta chance depuis linux, je peux te donner la marche à suivre pour monter la partition efi et accéder à son contenu
Depuis le live-usb Mint
d'abord identifier la partition efi :
sudo fdisk -l

ensuite créer un point de montage
sudo mkdir /mnt/EFI

enfin monter la partition identifiée (je suppose que c'est sda1 dans mon exemple)
sudo mount /dev/sda1 /mnt/EFI

Tu pourras voir son contenu en /mnt/EFI depuis ton navigateur de fichiers.
Pour faire des modifs, il faudra être root.

A tes risques et périls, à toi de voir.
0
Ok. Ca a l'air assez compliqué surtout que je me connais moyen dans tout ce qui est partitions et tout mais bon.... Je vais voir sinon comment je m'en sors sinon oui, j'irais voir le propriétaire. Dans ce cas, que faut-il qu'il fasse avec ses droits ? Qu faut il modifier
0
Un tuto complet ici :
http://ikewdu.free.fr/desintaller-proprement-ubuntu-ou-autre-linux-en-dual-boot-uefi/
0
Salut,

Et si tu commençais par dire ce qu'il se passe quand tu démarres normalement avec la clé Linux branchée.... On peut peut-être régler ça un une fois.
0
Linux démarre normalement... En fait pas si normalement que ça. J'ai un espèce de menu noir et blanc qui s'affiche. Je peux alors choisir de démarrer Linux Mint, de le démarrer en mode compatibilité, je peux vérifier l'intégrité du médium et accéder à des paramètres. J'ai une machine virtuelle tournant sous le même Linux mais elle ne me mets pas ça...
0
Donc, démarre sur ton Linux. Lance un terminal (invite de commandes) et résultat de :

ls /boot/efi/efi
sudo efibootmgr -v

Et. comme tu traînes, on va ajouter

sudo fdisk -l

En même temps, petite remarque perso : pourquoi te lancer dans une manip aussi hasardeuse si tu maitrises aussi mal Linux ? Tu ignores ce qu'est GRUB, etc....
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 6 nov. 2019 à 20:11
Salut,

@cl-ement05

S'agit-il du même PC que sur ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36298264-efi-supprime ?

Si oui ce serait bien d'éviter de passer des commandes en parallèle, ça peut fausser les résultats et faire perdre le fil à ceux qui t'aident.

0
cl-ement05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 1
7 nov. 2019 à 17:55
Pas complètement. Mon ami Issey09 et moi avons le même modèle de PC, la même version Windows, et ils appartiennent à la même personne. Pour mon cas, j'ai mon pc qui marche parfaitement et maintenant que je sais comment enlever ce GRUB rescue j'ai même réinstallé plusieurs fois Linux sur la fameuse clé. C'est d’ailleurs depuis mon Linux que j'ai pu passer à Issey09 tous mes fichiers de boot et qu'il a remis dans son pc car encore une fois c le même Windows et même modèle de PC seulement ça ne marche pas comme tu as pu le voir... Mais cette opération date du 1er jour du problème donc je te rassure elle n'a pu influencer les résultats car depuis Issey09 a fait de nombreuses modifications (par exemple mettre le Windows en To Go sur son SSD)

Voilà
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > cl-ement05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020
8 nov. 2019 à 10:01
ok merci pour les infos :)
0