Supprimer Linux Mint avec Freedos

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019
-
WalterP
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
-
Bonjour,

Acquéreur d'un nouvel ordinateur sans OS, j'ai souhaité installer Linux Mint 19.2 Cinnamon 64-bit. Pour cela, j'ai utilisé une clé usb après avoir téléchargé un fichier iso.

L'installation s'est mal passée: le système ne s'est pas installé en français (pourtant ce que j'avais cliqué), il ne reconnait pas le wifi (la carte?), je suis obligé de laisser la clé USB branchée pour un redémarrage...

J'ai réessayé plusieurs fois de le réinstaller, sans aucun changement.

Je souhaiterais donc pouvoir supprimer linux, que faire en l'absence d'OS (autre que freedos, seule présence sur l'ordinateur à l'achat).

Cordialement,

Joe

5 réponses

Messages postés
22815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
2253
Salut,

Tu peux booter avec avec Kill Disk
JoeJoff
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019

Merci pour ta réponse.
Cela signifie qu'il n'est pas possible de demander à Linux de se supprimer totalement?
fabul
Messages postés
22815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
2253
Non, ça signifie juste que j'aime les choses simples.
Salut,

Fais un rapport boot-info : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation
JoeJoff
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019

Messages postés
38010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
4486
Salut,

Peut-on avoir les références du PC en question ?
Bonjour,
Tuto pas à pas :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/install.html
JoeJoff
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019

Alors, pour je ne sais quelle raison, le grub s'installe automatiquement (sans demander avis) sur l'USB.
Du coup, j'ai suivi la procédure en lien, permettant de réparer la séquence de démarrage.
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/multiboot.html

Au démarrage, désormais, systématiquement:
Start PXE over IPv6, Press [ESC] to exit

Il faut donc que j'échappe (un moindre soucis) afin de pouvoir démarrer linux, où tout semble bon, y compris les connexions, la langue, le clavier... Je ne sais pas s'il est possible d'éviter cette étape au démarrage.

Merci en tout cas de m'avoir guidé et permis de saisir ce qui n'allait pas.
zipe31
Messages postés
38010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
4486 > JoeJoff
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019

Start PXE over IPv6, Press [ESC] to exit
Ça c'est un problème de BIOS. Ton BIOS est réglé pour booter sur le réseau (PXE). Il te faut trouver où se trouve cette étape dans ton BIOS et la virer.
Alors, pour je ne sais quelle raison, le grub s'installe automatiquement (sans demander avis) sur l'USB.

Il suffit que tu choisisses l'option 'Autre chose" au moment du choix du type d'installation
Tu pourras alors spécifier l'endroit où tu veux installer grub (dans ton cas sda si tu n'as qu'un seul disque dur)
En bas de cet écran :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/_images/installer-partitions.fr.png
JoeJoff
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019

Je vois pour l'option "autre chose". Cela m'avait semblé pour le moins ésotérique et avais préféré ne pas me lancer ici.
Je vais voir ça pour le BIOS.
Merci encore.
Re,

Au vu de ton rapport boot-info (je ne lis pas la suite), il y a plusieurs problèmes :

1. Tu bootes en UEFI sur ton liveCD, et donc il installe un grub EFI pour que ta Linux Mint fonctionne. Or, le disque dur est au format dos (donc mbr). C'est déjà foireux. Le drapeau boot dans une partition logique (sda5), c'est absurde.

2. Tu as toujours une partition de démarrage pour freedos, que Mint n'a pas reconnue, et donc, une seconde partition efi a été créée. Et ton bios doit s'emmêler les pédales entre les deux pour booter.

3. Le mbr contient des données Windows dont on se demande ce qu'elles fichent là. Ce n'est pas gênant, mais c'est inutile.

4. Mais ton grub ne s'installe pas sur sdb, contrairement à ce que tu penses. Tu bootes sur la clé car il existe déjà une entrée Mint dans le grub qui s'y trouve, ce que la NVram traduit par "Linpus lite".

5. Ton PC possède un disque /dev/nvme0n1 de 128 Go que boot-info ne parvient pas à bien identifier (ou il est vide)... Il peut lui aussi compliquer l'installation.
JoeJoff
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019

Effectivement, pour les points 1 et 2, cela a été en partie réglé. Je ne comprends effectivement pas ce que font les données Windows ici.

Merci encore à tous, de si bien partager vos compétences.
Le point 5 est le plus important.... C'est là-dessus que tu devrais essayer d'installer ton Linux.... Si c'est possible.
Messages postés
22815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
2253
L'OS Windows a du être enlevé vu la demande de PC sans OS.

Probablement.