Problème de copie entre deux documents

Fermé
Max - 30 sept. 2019 à 16:32
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 oct. 2019 à 17:43
Bonjour,

Je vous expose mon problème :

Nous utilisons au boulot un logiciel métier qui nous permet de rentrer les données de terrain (base de données) et de générer des documents word (rapport de terrain).

Ce logiciel utilise un modèle word pour générer ses documents mais je ne sais pas où celui-ci se trouve (je ne suis pas administrateur) et de toute façon je n'ai pas le droit d'y toucher !!!

N'étant pas tout à fait satisfait de l'allure générale du document, j'ai fait mon propre modèle avec feuille de style différente, en-tête et pied de page.

Le problème est qu'au moment du copier-coller, malgré le fait d'avoir spécifié "conserver la mise en forme du document source dans les options word" lors du collage du doc, ma mise en forme est entièrement chamboulée et les en-têtes et pieds de pages n'apparaissent pas.

Ai-je oublié une étape ? Est-ce tout simplement impossible à faire ? Help !!!

Très cordialement,

Max


Configuration: Windows / Firefox 60.0
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
30 sept. 2019 à 18:51
Bonjour,

Probablement que tu ne fais pas la différence entre Mise en forme et Mise en page !
La mise en forme c'est le format des paragraphes (espacement, interligne, retrait, etc.) et des caractères (police utilisée, taille, couleur, graisse, etc.).
La mise en page c'est le format du papier, l'orientation, les en-têtes et pieds de page, etc.

Donc conserver la mise en forme ne veut pas dire conserver la mise en page, car d'ailleurs ça n'existe pas.

Pour trouver une solution, faudrait que je comprenne un peu mieux le problème, il faudrait que tu expliques comment tu passes d'un document à l'autre. Parce que tu parles de copier-coller, mais tu copies quoi pour coller où ?

m@rina
0
Merci m@rina, pour répondre à tes questions, j'avoue ne pas être à l'aise avec les termes spécifiques.

En fait, je génère le document de manière automatique avec le logiciel, il me fourni un word de cinq pages avec une feuille de style et une mise en page spécifique.

De mon côté, j'ai fait mon propre rapport avec ma feuille de style, ma numérotation, mes marges et mes en-tête et pied de pages.

Sur le document généré et je fais Ctrl + A puis Suppr, il ne me reste plus qu'une feuille blanche...je retourne sur mon doc, là je fais Ctrl + A, Ctrl + C et je copie sur la page blanche du doc généré automatiquement.

Seulement, même après avoir spécifié le style de copie comme précisé dans mon premier message, je remarque que la police de titre, la numérotation, les marges et les en-têtes et pieds de pages sont modifiés.

Je précise pour finir que je suis obligé de travailler sur les pages générées par le logiciel, afin que l'enregistrement se fasse dans la base de données à laquelle je n'ai pas accès.

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement.
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
1 oct. 2019 à 14:44
Bonjour,

Je reprends ta phrase "Sur le document généré et je fais Ctrl + A puis Suppr, il ne me reste plus qu'une feuille blanche...je retourne sur mon doc, là je fais Ctrl + A, Ctrl + C et je copie sur la page blanche du doc généré automatiquement."


Là, je ne comprends pas ... Je croyais que tu voulais copier le texte du doc généré (doc A) et le coller dans le nouveau doc (doc B)... Auquel cas c'est sélectionner tout le texte du doc A (Ctrl+A), le copier (Ctrl+C) puis aller dans doc B et coller (Ctrl+V). Ou alors il manque cette étape puisque, car si j'ai compris, tu fais un aller-retour en recollant de ton nouveau doc vers le doc généré. C'est ça ?

Donc, avant d'aller plus loin, essaie de préciser ça. Après je t'expliquerai mieux comment faire.

m@rina
0
Effectivement c'est le contraire, c'est bien le doc que j'ai produit moi-même (doc B) que je veux copier sur le document généré automatiquement (doc A) après avoir tout effacé ce qui a été généré.

Le but étant de remodeler le doc produit par le logiciel afin que son enregistrement automatique se fasse dans le répertoire du logiciel auquel je n'ai pas accès.

Espérant être le plus clair possible (j'avoue que ma demande est tordue...mais fort utile malheureusement)
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
Modifié le 1 oct. 2019 à 17:44
Max, j'ai vraiment du mal à te suivre... Car j'avais compris que le doc A était généré tout seul, et que tu voulais juste en changer la mise forme (et la mise en page) suivi un modèle do B... Or là tu me dis que c'est toi qui fais le doc B...

Du coup, je te donne les principes de base :
- Pour que le copier-coller fonctionne correctement avec l'option Conserver la mise en forme source, cela suppose l'utilisation correctes des styles.
Et comme la numérotation dans Word, c'est particulier, est-ce qu'elle a bien été attribuée aux styles ?

Et les thèmes ? Si le document A a été correctement fait, il a un thème et les polices du thème. Si le doc B ne respecte pas un thème, c'est les polices du thèmes A qui seront utilisées.

D'une manière générale, on ne procède pas de cette façon :
On affecte le modèle au document qui est déjà fait : onglet Développeur => Modèle de document => Attacher
bien cocher auparavant l'option Mise à jour automatique des styles de document, et décocher avant de fermer le document.

Comme je l'ai déjà dit, la mise en page, elle, ne peut pas être récupérée de cette manière. La mise en page n'est pas une propriété de document, mais de section : on peut avoir diverses mises en page dans un même document, il n'y a donc pas d'automatisme en ce sens.

Dans le cas d'un document à une seule section, on peut insérer un saut de section à la fin du document à copier, et la mise en page sera bien récupérée. Sinon, il faut une macro.

m@rina

0