Vieilles prises téléphoniques et ADSL

- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
85777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
- 6 sept. 2019 à 16:21
Bonjour,

J'ai emménagé dans une vieille petite maison, il y a quatre prises téléphoniques (rien que ça !) mais aucune à l'endroit où je voudrais, c'est-à-dire dans le salon. Il y en a une plus ou moins proche de ce salon et j'aimerais la tirer ; problème elle ne fonctionne pas.

Il y a une prise dans chaque chambre à l'étage :

La première dans chambre 1 (vieille prise) , sur laquelle ma box est branchée et qui fonctionne :

Fils branchés en 1 : gris et bleu foncé
branchés en 3 : blanc et blanc
branchés en 5 : bleu clair et bleu moins foncé que sur la borne 1
Non branchés : 1gris 1 jaune 1 marron et 2 cuivrés

Prise n°2 dans petit bureau à côté de chambre 1 (vieille prise), il est impossible de brancher la prise, ça ne rentre pas.
Fils branchés en 1 et 3, respectivement gris et blanc.
Aucun autre fils ne sort de cette prise. Est-ce normal ?

3ème prise dans chambre sous comble (prise récente!), elle fonctionne
Fils branchés en 1 et 3, respectivement gris et blanc
Les autres fils entortillés sont les couleurs qu'il y a logiquement dans ces prise récentes. Je sais qu'il y a du violet.

Prise n°4, se trouvant dans la cuisine au rez de chaussée et qui me pose problème :
Quand je l'ai ouverte la première fois, les fils gris et blanc étaient intervertis, je les ais donc changés. Mais d'après ce que j'ai lu dans d'autre topics, cela n'a pas vraiment d'incidence.
Bref, ça ne fonctionne toujours pas.

Ma question est : quand de vieilles prises sont en cascades ou en série, comme chez moi (il me semble), une seconde prise devrait avoir deux fils de branchés sur chaque borne 1 et 3 (comme sur la prise de la chambre 1) pour qu'une troisième prise soit reliée ?

Autre question : sur la prise de la chambre 1 des fils sont branchés sur la borne 5, est-ce que sur la prise n°4 au rez de chaussée, je dois brancher un fil sur cette borne 5 ?

Merci pour votre aide et désolée pour le mal de crâne que je pourrais occasionné, j'ai essayé d'être la plus claire possible mais ce n'est point évident quand on n'y connaît rien.

Cordialement
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
38076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5271
1
Merci
Bonjour,
Si les prises téléphonique étaient en série, il y aurait deux câbles à l'arrivée ans chaque prises et deux fils sur les bornes 1 et 3 (seules utiles). Sauf la dernière prise.
comme ceci

Si vous n'avez qu'un câble dans chaque prise c'est que ces câbles proviennent d'une boite de dérivation ou réglette 12 plots.
Cette boite se trouve proche de là où le câble téléphonique (propriété d'Orange) rentre dans votre maison.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
Baladur13,

Dans la prise de la chambre 1 (où est branchée la box), il y a bien deux fils dans les bornes 1 et 3. Ça veut dire que c'est en série ?
baladur13
Messages postés
38076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5271 > PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
Oui là ou il y a 2 câbles et 2 fois 2 fils branchés en 1 et 3, il y a mise en série des prises.

Toutefois, une question Vous avez quoi comme abonnement chez Orange ?
deux contrats, un pour le téléphone et un pour la box ? ou un seul internet + tv + téléphone.

Car dans le cas un seul contrat (internet + etc) le téléphone devra être connecté à l'arrière de la box. et une seule de vos prises sera utile.

Où voulez vous en finale avoir la box ? le décodeur TV , et le téléphone ?
PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
d'accord c'est plus clair, merci.

un seul contrat internet tv et telephone réunis.
je voudrais que la box le décodeur et évidemment le téléphone soient au même endroit, c'est à dire dans le salon. Mais il n'y a pas de prise téléphonique. La plus proche étant celle de la cuisine et elle ne fonctionne pas.
Commenter la réponse de baladur13
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2191
0
Merci
Bonjour,
le téléphone et l'adsl n'ont besoin que de 2 fils (enfin 1 seul suffit pour l'adsl mais bon), branché en 1 et 3, généralement gris et blanc, mais la couleur n'a pas grand importance du moment ou les même couleurs sont branchés des 2 côtés.

le plus simple serrait une photo de chaque prise, ainsi que les chemins des prises (où va où). il faudrait aussi démonté les prises pour voir si les fils et même les prises sont oxydés
PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
ah oui le trou dans le mur serait l'arrivée, je pensais le contraire depuis le début..

Un fil bleu de branché dans les combles, comme le fil bleu foncé sur la borne 1 ?

Dans le boîtier RP2, il y a bien deux fils qui en sortent, un noir qui relie le poteau france telecom et un blanc qui entre dans les combles...

par contre un truc me chiffonne beaucoup, entre les deux chambres avec les prises qui fonctionnent, il y a ce bureau avec une prise que je ne peux tester avec en tout et pour tout deux fils.
jumulka
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2191 -
elle ressemble à quoi la prise dans le bureau ? (tu n'a pas mis la photo de celui-ci)

s'il n'y a que ces 2 câbles qui sont relier au RP2 pas besoin d'aller l'ouvrir, je ne pense pas que ça aidera.

à côté du tableau électrique, il y a-t-il des connexions téléphonique ?
PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
mince j'avais parlé d'un fil gris pour la prise bureau mais ce n'est pas ça du tout.

bleu foncé borne 1, blanc en 3 et bleu clair 5

Pas de connexions téléphoniques à côté du tableau électrique.

Pourquoi les couleurs ne correspondent pas sur la prise cuisine? IL est où ce bleu foncé ?
jumulka
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2191 -
tu es sur que la prise de téléphone ne rentre pas ? essaye de forcer en peu et essaye sans le cache.
il y a un fil bleu foncé et blanc, ce doit être la prise dans le mur de la 1er chambre, donc celui la doit fonctionner aussi
il doit forcément y avoir des connexions dans le grenier
PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
ça ne rentre pas même en forçant un peu, puis j'ai pas envie de casser mon filtre c'est le seul que j'ai :)
oui la prise bureau est juste derrière la prise chambre 1, c'est donc qu'elles sont connectées ensemble.

Je confirme tout monte dans les combles.
Juste, je perds la trace de la goulotte de la prise cuisine en haut de l'escalier, ça doit passer dans le mur je suppose..

Dans les branchements qu'il y a dans les combles, puis-je retrouver facilement les fils correspondants ?
Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
38076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5271
0
Merci
OK... en résumé les prises des chambres (1 et sous comble) fonctionnent
Reste un mystère
La prise du bureau (prés de la chambre 1) ou l'on ne peut rien brancher elle à quelle tête ?
vous pouvez nous mettre une photo de cette prise interieur et exterieur ?
Elle est connectée à quoi ?
La prise de la cuisine elle aussi elle à un câble mais qui va où ?
il n'y a pas un câble à droite caché par les fils

Dans l'image ci-dessus les deux fils (flèche noire) ne sont pas connectés à d'autres fils (flèche rouge) ???
jumulka
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2191 -
je pense que le fil de ta flèche noire est l'ombre du fil bleu
PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
J'ai mis une photo pour la prise du bureau en répondant à Jumulka. Je ne sais trop quoi vous répondre pour la connexion, je sais juste que trois fils y sont branchés bleu foncé en 1 blanc en 3 et bleu clair en 5.

Rien n'est connecté sur la prise cuisine à part le fil gris et blanc sur borne 1 et 3, c'est là encore une mauvaise prise de vue, les fils pendent c'est tout

Prise bureau extérieur
baladur13
Messages postés
38076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5271 > PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
Le bleu foncé il est pas sur la prise 1 de la chambre 1 ?

Maintenant le câble qui arrive à la cuisine ne serait prévu pour de l'interphonie avec un portail ou portillon extérieur ,
PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
chambre 1

Bureau

Point de portillon ou de portail mais une sonnette qui ne fonctionne pas...
Mais même si à la base, la prise cuisine était prévu pour un portail, ne puis-je pas maintenant m'en servir pour l'ADSL ?
Messages postés
38076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5271
0
Merci
Le mystère réside dans où va le câble qui rentre dans le mur depuis l’extérieur,
Il doit y avoir une réglette de répartition quelque-part.
Cette réglette recoit le câble d'arrivée et repartent trois câbles
- vers le chambre 1 qui est reliée en série avec la prise du bureau
- vers la chambre sous les combles.
- vers la cuisine.
Reste à trouver où est cette "boiboite" avec un câble arrivant de l’extérieur et 3 câbles vers les pièces sus-citées.

PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
les combles, faut que j'aille voir les combles...
Mais la prise cuisine ne serait donc pas reliée à la chambre 1 et bureau ?
baladur13
Messages postés
38076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5271 > PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
Non je ne pense pas...
Et dans les combles, à mon avis, la "boiboite" doit se trouver assez prêt de là où le câble rentre depuis l’extérieur
PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
Bon... Par contre si j'arrive à trouver les fils correspondants dans les combles et tout ça, la prise cuisine est susceptible de fonctionner pour l'ADSL ?
baladur13
Messages postés
38076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
5271 > PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
Si son câble abouti bien là-haut... pas de raison il faudra simplement que les fils de la même couleur soient connectés au deux bouts au bon endroit.
En suite il faudra tirer un câble ou une rallonge pour amener le signal ADSL jusqu’à l'endroit souhaité dans le salon.
Et il sera préférable de déconnecter les autres câbles allant dans les chambres.
PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
ah ouais il peut carrément aboutir ailleurs ? ohlala c'est pas du gâteau les vieilles maisons.

Bon les couleurs et les emplacements, je crois qu'à force j'ai bien percuté le truc, ça devrait donc le faire.

J'irai voir que ce week end, pas le temps ce soir.

Merci à vous deux, jumulka et balladur13, bien cool de votre part d'avoir donné de votre temps et de votre savoir !
Messages postés
3069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
691
0
Merci
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce topic intéressant.
Le problème est effectivement la prise cuisine. Elle est correctement câblée (branchement entre 1 et 3). Elle pourrait servir de point de départ pour brancher une prise dans le salon (toujours sur les bornes 1 et 3). Il faut donc savoir d'où vient le câble qui alimente cette prise car c'est lui qui est mal branché.

On peut quand même se poser la question de savoir s'il est bien judicieux de mettre la box dans le salon, car la chambre qui est dans les combles recevra mal le wifi (trop éloignée).
Une autre solution peut consister à laisser la box là où elle est et à utiliser des CPL pour la télévision.
Le téléphone devra être remplacé par un modèle à plusieurs combinés.

Les autres prises téléphoniques (celle dans les combles et celle dans laquelle vous ne pouvez pas introduire la fiche, ne présenteront de toutes façons plus d'intérêt.
jumulka
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2191 > brupala
Messages postés
85777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
-
si tout va bien xD
> brupala
Messages postés
85777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
-
c'est un peu condescendant comme ton ;)
l
"liveplug" est un "truc" qui sert pour recevoir la tv (avec le décodeur!) sans être relié à la box. c'est de la wifi, un truc sans câble quoi

Mais mois ce que je veux c'est que tout soit relié; bref je dois encore aller dans les combles..
brupala
Messages postés
85777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
8045 > PSSSST69550 -
Oui, pardon,
il a bien eu des liveplug wifi et maintenant un tv extender, c'est pratique Orange pour apprendre l'anglais :-)
Moi,
je pensais plus aux liveplug HD+ qui sont des modems CPL.
Les marketeux Orange ne simplifient pas la vie de leurs vendeurs.
Mais bon, ce n'est pas le sujet, bonne traque des câbles dans tes combles.
PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
> brupala
Messages postés
85777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
-
Yes, of course :)

Liveplug HD+, je retiens cela au cas où..

Merci bien, en espérant ne pas me faire dévorer par un nid de frelons.
brupala
Messages postés
85777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
8045 > PSSSST69550
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
Les frelons sans doute pas, mais les araignées ça c'est sûr, il vaut mieux éviter ces expéditions si tu as la phobie des bestioles.
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
85777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
8045
0
Merci
Salut,
une bonne idée serait de démonter ces vieilles prises et d'en récuperer une pour la poser dans le salon et la relier directement et seule à l'arrivée dans la réglette 12 plots qui doit se trouver dans les combles.
En adsl dégroupé total, une seule prise est utilisée et il vaut mieux déconnecter les autres pour éviter les effets d'antenne.
Ne pas aller fouiner dans le boitier "RP2" extérieur, les connexions sont à faire dans les combles.
PS,
au contraire les vieilles maisons sont plus simples que les récentes, car les câbles sont souvent apparents et faciles à suivre.
Oui Brupala, j'aimerais faire ceci (même sans débrancher les autres prises), mais pour cela il faut que je trouve les bons fils, ce qui apparemment est plus compliqué que je croyais. cependant je n'ai pas encore vu comment cela se passait dans les combles...ce week end j'y vais et si vous êtes tous plus ou moins encore dispos et que je ne comprends rien à la configuration je peux vous envoyer une photo de celle-ci.
Commenter la réponse de brupala