Création d'une macro

Fermé
Stephane13 - 15 août 2019 à 11:36
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 août 2019 à 12:34
Bonjour,
Je souhaiterai créer une macro Excel me permettant, sur sélection de cellules, de modifier une date US (MM/JJ/AAAA) en date FR (JJ/MM/AAAA).
Je suis amené à traiter des dizaines de milliers de lignes dans mes tableurs et la solution "Données - Convertir - Délimité - Date : MJA" n'est plus viable.
Je voudrais donc créer une macro qui me fasse ce travail (avec touche de raccourci) sur des cellules que je sélectionnerais.
J'ai tenté de faire une macro enregistrée qui ne fonctionne pas car je dois justement avoir la possibilité de sélectionner librement les cellules que je souhaite transformer.
En vous remerciant par avance pour votre aide
bonne journée
A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
15 août 2019 à 11:44
Bonjour,

.."J'ai tenté de faire une macro enregistrée qui ne fonctionne pas car je dois justement avoir la possibilité de sélectionner librement les cellules que je souhaite transformer. "...

Bin montre la pour qu'on puisse t’aider
0
Bonjour,
Voici la macro créée en mode enregistrement :
Sub DATEUS()
'
' DATEUS Macro
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+n
'
Range("A2:A8").Select
Selection.TextToColumns Destination:=Range("A2"), DataType:=xlDelimited, _
TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, _
Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=False, Other:=False, FieldInfo _
:=Array(1, 3), TrailingMinusNumbers:=True
End Sub

Par défaut elle fonctionne uniquement sur les cellules A2-A8
L'idée est qu'elle fonctionne sur des cellules que je veux sélectionner avec la souris

Merci pour votre aide
Bonne journée
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
17 août 2019 à 08:58
Bonjour

Bonjour

pour sélectionner le départ et l'arrivée ( à incorporer dans ta macro)

Dim Zone As Range, Cible As Range
Zone = Application.InputBox(prompt:="Sélectionnez la zone à transposer", Type:=64)
Cible = Application.InputBox(prompt:="Sélectionnez la cellule de destination", Type:=8)

0
Boonjour Michel
Merci beaucoup je vais essayer
Bonne journée
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
17 août 2019 à 09:56
Bonjour

Pour compléter la proposition de michel que je salue cordialement au passage, peux tu envoyer un bout de ton fichier et préciser le résultat attendu (en particulier : où veux tu envoyer la date modifiée). Utilises https://mon-partage.fr/ et joins le lien obtenu à ton prochain message

Cdlmnt
0
Bonjour CCM
Merci beaucoup
Je vais effectivement créer un tableur excel avec des cellules rouge (à transformer avec la macro) et des cellules verte (Format date correct) et le charger sur le partage
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
17 août 2019 à 10:10
Bonjour,

il faut traiter tes dates au moment de l'importation et pas après. Sinon tu risques d'avoir des mauvaises interprétations que tu ne peux plus détecter.
eric
0
Bonjour Eriiic
J'ai oublié de préciser un détail important dans mon post.
Le tableeux excel que je traite est le résultat d'une conversion d'un document pdf (non scanné) réalisé avec le logiciel PDF2XL
C'est pour cela que je dois pouvoir intervenir sur la sélection des cellules comme je le souhaite.
Cordialement Stéphane
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
17 août 2019 à 12:34
Dans ce cas es-tu sûr à 100% de ne pas avoir de dates comme le 03/04 qui serait devenu le 04/03 et que tu le considères comme valide ?
A ta place je ferai quelques sondages pour m'en assurer...
Si pb, le plus sûr c'est de copier le texte du pdf (non scanné, ça tombe bien) et de le coller dans des colonnes au format texte.
Comme ça tu es sûr d'avoir l'original et une simple formule te fabrique la date correcte à coup sûr :
=SI(ET(STXT(A2;3;1)="/";STXT(A2;6;1)="/");DATE(DROITE(A2;4);GAUCHE(A2;2);STXT(A2;4;2));"")

eric
0
Bonjour,

Tu peux essayer ce code
Sub DATEUS()
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+n
Dim Plage As Range, Cel As Range
Set Plage = Application.InputBox(prompt:="Sélectionnez la plage à convertir", Type:=8)
For Each Cel In Plage
If IsDate(Cel.Value) Then
Cel.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
End If
Next Cel
End Sub

Cordialement.
0
Bonjour Gyrus
Merci pour ton aide
Je viens de tester. Hélas ça ne fonctionne pas (CTRL+n = suppression de toutes les cellules)
Bonne journée
0
As-tu vérifié que le raccourci clavier Ctrl + n est bien associé à la macro ?
A priori, ce devrait être le cas puisqu’il est indiqué dans ta macro DATEUS.
(Par défaut, le raccourci Ctrl+N crée un classeur vierge).
Cordialement.
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié le 17 août 2019 à 12:16
En attendant ton fichier, peut être ceci pourrait convenir
Public Sub OK()
Dim cel As Range, dus As String, dfr As String, d As Long
Application.ScreenUpdating = False
For Each cel In Selection
  dus = cel.Value
  dfr = Mid(dus, 4, 2) & "/" & Left(dus, 2) & "/" & Right(dus, 4)
  d = CDate(dfr)
  cel.Value = d
  cel.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
Next cel
End Sub


https://mon-partage.fr/f/TK54aqlj/

Cdlmnt
0