Acquisition/Numérisation vidéos multi-formats

Fermé
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 10 août 2019 à 17:35
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 16 oct. 2019 à 21:10
Bonjour,

j'ai 3 types de formats vidéos que je souhaiterais acquérir/numériser en fichier informatique (.mp4) pour les conserver en format numérique (et pouvoir les lire dans le futur quelque soit l'évolution du monde vidéo) :
- vidéos sur K7 VHS
- vidéos analogiques sur K7 Video8 (ou Hi-8) qui ont été enregistrées il y a 20 ans avec un camescope analogique
- vidéos numériques sur K7 Video8 qui ont été enregistrées avec un camescope numérique.

Je dispose également de :
- un camescope numérique Digital8 SONY DCR-TRV240E (https://www.sony.fr/electronics/support/res/manuals/3072/30726512M.pdf)
- un Video-Recorder HDD/DVD/VHS Toshiba RDXV49DTKF2
(Tous 2 disposent d'une sortie IE1394 (ou i.LINK ou Firmwire ...).)
- un cable IE1394

Avant d'aller plus loin, j'aimerais être sur de bien comprendre les mécanismes (pour éviter de dire trop d'âneries) :
- les K7 de format VHS ne peuvent stocker des vidéos qu'en format analogique
- les K7 de format 8mm peuvent stocker des vidéos en format analogique ou numérique suivant si elles ont été enregistrées à partir d'un camescope analogique ou numérique, j'ai bon jusque là ?

Donc, un camescope analogique 8mm ne pourra lire des vidéos en 8mm que si celles-ci sont stockées en analogique ?
En revanche, un camescope numérique Digital8 (tel que mon SONY DCR-TRV240E) sera en mesure de lire depuis des K7 8mm, des vidéos numériques mais également des vidéos analogiques qu'il convertira en numérique à la volée ? C'est en tout cas le constat que j'ai fait.

A ce jour, le seul moyen de transférer le signal vidéo du device (camescope ou magnétoscope) vers le PC en format numérique est le port IE1394, non ? Et il serait dommage (double-conversion avec pertes) d'utiliser des cables S-Video ou Composite pour acquérir le signal vidéo et l'enregistrer en numérique sur le PC ?

Donc, si je trouve un PC équipé d'une entrée IE1394, il est souhaitable que j'utilise les sorties IE1394 de mon camescope (qui fera la conversion en numérique que si nécessaire, suivant si la source est déjà numérique ou analogique) et magnétoscope (qui fera la conversion en numérique).

Est-ce que mon raisonnement est bon ?

Merci par avance de vos conseils avisés.
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
11 août 2019 à 18:43
"Le signal sorti par S-Video ou Composite est nécessairement analogique"
Oui ainsi que le composante (Rouge, Vert , Bleu )
Vous pouvez également numériser un signal analogique avec une carte d'acquisition .
Pour notre part nous conseillons uniquement le boitier « Dazzle » fiable, connu, et répandu livré complet avec le logiciel de montage et compatible w10 , mais il coûte dans les 60€
https://www.pinnaclesys.com/fr/products/dazzle/dvd-recorder-hd/

Et on peut revendre une fois le travail terminé sur la baie ou le coin coin
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
10 août 2019 à 17:37
Bonjour,
Ce raisonnement me semble tout à fait correct
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
11 août 2019 à 18:23
Merci pour votre confirmation.
Le signal sorti par S-Video ou Composite est nécessairement analogique (même si la source était originellement numérique) ? Donc, ce sera l'équipement en aval qui reconvertira en numérique ?
Existe-t-il d'autres cables/sorties (en plus du IE1394) qui permettent de récupérer le signal déjà en numérique ?
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
16 oct. 2019 à 21:10
Bonsoir,
après plusieurs semaines voire mois d'expérimentations, j'en suis arrivé à la configuration suivante :
- pour les vidéos enregistrées sur K7 8mm, je les lis avec mon caméscope numérique DV SONY Digital8 (et le laisse se charger éventuellement de la conversion en numérique si le support était stocké en analogique) et je récupère le flux vidéo sur mon PC via l'interface IEEE1394
- pour les vidéos enregistrées sur K7 VHS, j'utilise la sortie Composite de mon magnétoscope, et un USB video grabber CSL (que l'on m'a prêté) pour convertir le flux analogique en numérique sur mon PC.

Dans les 2 cas, je stocke les vidéos sous leur format AVI car je crois comprendre que, si c'est le format le plus volumineux, c'est celui qui conserve le flux video/audio sans compression, donc sans perte de qualité, me trompe-je ?

Maintenant, j'aimerais découper mes vidéos en petites séquences thématiques, puis les sauvegarder/partager dans un format moins volumineux mais standard (lisible par la majorité des plateformes), sans trop de perte de qualité : le MP4 ?
Quel logiciel me permettrait de faire cette compression et/ou ce découpage ?

Merci par avance

Cordialement
0