Menu

Séquences de mots récurrents dans un texte [Résolu]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2019
- - Dernière réponse : Aliboron Martin
Messages postés
2606
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2019
- 8 juil. 2019 à 23:10
Bonjour,

Le problème pour lequel je sollicite votre aide est un problème classique mais, malgré le grand nombre de sujets dans tous les forums que j'ai pu trouver, je n'arrive pas à trouver quelque chose qui marche.

Dans mon texte, j'aimerais trouver les séquences de mots qui reviennent plusieurs fois. Les séquences de mots, pas les mots. C'est-à-dire que j'aimerais savoir si par mégarde je n'ai pas inséré plusieurs fois la même phrase ou le même paragraphe. La difficulté est que je ne sais pas quelles pourraient être ces séquences, et je ne peux pas le faire manuellement puisque mon texte fait 400 000 mots. En particulier, il est trop long pour le faire en ligne, j'ai déjà essayé.

Toute méthode simple et efficace est la bienvenue, même si elle est artisanale et laborieuse.

(Je suis sur mac Mojave).

Merci d'avance !
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2019
1
1
Merci
Bonsoir,

Finalement, après beaucoup de recherches, j'ai trouvé un site en ligne qui fait ce que je cherche.

https://www.dcode.fr/phrase-counter

Bonne soirée à tous !

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 55030 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Aliboron Martin
Messages postés
2606
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2019
506 -
Commenter la réponse de asppdf2
Messages postés
25504
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
3801
0
Merci
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est possible mais, il ne coûte rien d'essayer:
Tu sélectionnes et copies un groupe de mots et, avec EasyFind, tu fais une recherche avec ce groupe de mots, en le mettant, peut-être, entre guillemets, qu'est-ce que ça dit ?
Je n'ai pas de documents, de la taille de ton texte, pour faire un test, c'est peut-être même idiot d'avoir pensé à ça ;-)

Je sais que, dans Word, il y a une solution avec un mot, je ne sais pas si, dans les dernières versions ça peut être fait avec un groupe de mots.
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2019
1
0
Merci
Bonjour dede74000,

Merci pour votre réponse, mais mon document fait 500 pages pour 400 000 mots; je ne peux pas le faire manuellement. Le programme que je cherche identifierait des chaines récurrentes de plusieurs mots, afin que je puisse identifier des paragraphes récurrents.
Messages postés
2606
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2019
506
0
Merci
Il existe des outils sous Windows qui font cette recherche de répétition d'expression (par exemple Répétition Detector 2 mais je n'en connais pas sous macOS.

Il existe bien des solutions pour détecter les répétitions de mots, comme la macro proposée sur cette page (fonctionne sans soucis dans Word 2019, attention au correctif apporté dans les commentaires) ou Antidote. Mais pour des expressions, je ne vois pas.
asppdf2
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2019
1 -
Oui c'est vraiment pour les expressions que j'ai besoin d'un outil, et c'est curieusement très difficile de trouver quelque chose qui le fasse. :-)
Commenter la réponse de Aliboron Martin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2019
1
0
Merci
Une précision: j'ai oublié de vous dire que les séquences de mots ne sont pas nécessairement placées l'une à-côté de l'autre, mais peuvent être à des pages complètement différentes.