Dessin disparait après crop pathfinder

Résolu/Fermé
RuedesAyres Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019 - 4 juil. 2019 à 12:29
RuedesAyres Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019 - 7 juil. 2019 à 20:20
Bonjour,

J'ai un petit souci, je suis en train de faire un motif répétitif dans illus.
je place mes différents éléments à l'intérieur de mon carré et sur son pourtour et deux d'entre eux disparaissent après que j'ai cropé le tour avec le pathfinder comme l'indiquait ce tuto que j'ai visionné :
https://www.youtube.com/watch?v=ITRZ75OKrG0

En fait lorsque je fais le masque d'écrétage OK tout va bien, mon motif est nickel, ensuite je suis obligée de cropper avec le pathfinder car sinon ca me fait des marges blanches lorsque j'applique mon motif

L'un de ces motifs qui pose problème est un fichier AI que j'ai importé puis j'ai vectorisé son contour,
l'autre c'est un png que j'ai vectorisé et pareil j'ai vectorisé le contour.
D'ailleurs j'ai remarqué quand je suis en CMD Y tous deux apparaissent dans un noir plus foncé...

Si qqun a une idée ? Pourquoi ca ne marche pas ? et aussi si qqun a connaissance de tuto concernant les motifs sans raccord, c'est bienvenu !
Je ne suis apparemment pas encore au bout de mes peines ...

Merci d'avance,
bonne journée

2 réponses

bibilapuree Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 21
4 juil. 2019 à 16:15
Salut RDA

Important : 1) Quand on vectorise une image (même en hd), une bordure se créée. Il faut donc bien veiller à ce que cette bordure soit en dehors de ton masque d'écrétage.
2) tu dis être "obligé" de faire un pathfinder. La personne le fait aussi !

N'ayant pas rencontré de souci, voici mes étapes. N'en rate aucune :
- vectorisation du motif
- décomposition de l'image vectorisée (important)
- mettre dessus un rectangle de la taille de ce qu'on veux garder (donc ne pas inclure la bordure)
- sélection de tous les éléments
- cmd + pavé num 7 pour le masque d'écrétage
- sélection de tous les éléments puis pathfinder (vidéo à 8 min 48)

Cela devrait aller. ;-)
0
RuedesAyres Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
6 juil. 2019 à 11:04
Bonjour,
Tout d'abord grand merci pour cette marche à suivre. J'ai repris les étapes et effectivement l'un de mes dessins à l'intérieur du carré était resté à l'étape "peinture dynamique" je l'ai donc décomposé . L'autre dessin qui posait pb je n'ai pas compris pourquoi (pourtant en regardant dans les calques) mais je l'ai viré et du coup mon motif est top nickel, enregistré dans la bibli motif d'Illus.
Mais mais ....sur le site où je vais faire imprimer mon tissu ils parlent maintenant de modifier encore une fois le fichier en le passant dans photoshop pour refaire les raccords ...
https://www.youtube.com/watch?v=23dXl5Oj_6M
J'aurais bien aimé me passer de PS car il ne m'aime pas :)
si tu as une idée que je puisse poursuivre avec AI ...

Bon weekend et merci
0
bibilapuree Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 21
7 juil. 2019 à 18:42
J'ai vu la vidéo. Ils font un motif avec un motif. Je ne connais pas les spécifications des fichiers du site Spoonflower.
Faisons simple : y a-t-il quelque chose que tu essaies de faire dans Illustrator et que tu n'arrives pas à faire ? Concrètement.
0
RuedesAyres Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
7 juil. 2019 à 20:20
Non dans Illus c'est bon j'ai fait mon motif, il est bien répétitif sans raccord :) mais quand j'upploade le fichier sur le site de Spoonflower ça crée un décalages selon le métrage que je choisis (1 yard par exemple) preuve qu'il n'est pas sans raccord chez eux.
Bon je pense qu'il faut que je m'astreigne à faire cette dernière étape avec PS et ca devrait fonctionner. Merci encore d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon pb
bonne fin de WE.
à + un autre jour
0