Cherche origine de coupure

Fermé
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - Modifié le 19 juin 2019 à 22:54
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 19 juin 2019 à 23:00
Bonjour,
Je suis titulaire d'un abonnement grand public orange avec Livebox 4 et débit 1 Gbit DL et 300 Mbit en up.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec la connexion, ça a toujours été stable et sans coupures.
Cependant ce soir j'ai eu pour la première fois une coupure d'environ 1 demi-heure, ceci en WI-FI et en Ethernet. La box n'a vue aucune anomalie et l'outil de diagnostic intégré me disait tout va bien. Cependant plus rien ne répondais. J'ai redémarré la box etc... ça ne change rien.

Alors je décide d'attendre. Au bout d'une demi-heure je réessaie et tout re-fonctionne. Donc c'est bien.
Mais ce qui est embêtant c'est que j'héberge un serveur qui nécessite d'être accessible 24H/24, et aussi un autre qui sert de NAS et qui lui aussi a absolument besoin de fonctionner 24H/24.

Et je voudrais savoir si une coupure comme celle-ci pourrait se reproduire ou non, parce que c'est très embêtant de faire redémarrer un serveur, le temps que tout se resynchronise, d'être sur que c'est bien reparti côté client... c'est très embêtant.

Selon vous c'est une exception ou faudra-t-il se tourner vers une autre solution ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Xylophone60 Messages postés 129 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 11
19 juin 2019 à 22:57
Bonsoir,

temps que vous êtes dépendant d'un seul fournisseur d'accès vous êtes exposé à ce genre de problème, peut être faut-il envisager une solution backup ?
1
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 19 juin 2019 à 23:00
Justement je me pose la question. Pour le moment je pense rester comme ça tant que ça refonctionne bien, comme ça l'a fait pendant des mois sans aucun soucis. Et j'y penserais plus sérieusement si j'ai a nouveau le même problème à l'avenir.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
19 juin 2019 à 23:00
Salut,

Chez les pro, on a de la redondance pour parer à ces problèmes.

Tant que tu ne dépendra que d'un seul moyen d'accès à Internet, tu auras le même risque. Même si c'est plusieurs opérateurs, ton chemin de fibre a de très fortes chances d'être identique, donc si le souci est physique (rupture de lien, etc), pas de réseau.

Chez les pros, plusieurs liens, utilisant plusieurs chemins et des chemins supplémentaires en cas de pépin, voir des répliquats en temps réel pour pouvoir servir depuis un autre site géographiquement distinct et toujours en ligne.
1