La vitesse de la fibre varie varie-t-elle selon l'opérateur

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
- 29 juin 2019 à 18:28
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai souscrit à une offre Fibre chez Bouygues Ultym, faisant miroiter 1giga de connexion.
Après hésitation entre l'offre Must à 500m et l'offre Ultym, j'ai finalement choisi Ultym, pensant avoir au moins 700 ou 800m.
Après installation et point avec le service technique, ma ligne est stabilité aux environ de 450m en montant et descendant.
Si je l'avais su je n'aurai pas forcément choisi l'offre Ultym, je vais peut-être demander à passer (si possible) sur l'offre moins chère.

Ma question est : si je passais chez un autre opérateur, Free par exemple, mon débit serait-il le même ? la ligne étant installée, je ne vois pas trop ce qu'un autre opérateur ferait de plus ?

Merci !
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
27745
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2019
4501
0
Merci
Salut,

En fibre optique tu as normalement le débit annoncé. Tu es en câble ou en Wi-Fi ?

Parce que en Wi-Fi c'est autre chose...

Tu es sur que tu as une fibre optique et pas de la fibre à terminaison coaxiale ?
Commenter la réponse de Judge_DT
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
8095
0
Merci
Salut,
Et si câble ethernet, c'est un câble direct ou via des modems CPL ?
Sinon, oui, il peut y avoir des différences entres les opérateurs et les FAI, il existe différentes technologies sur une fibre optique, et les matériels du FAI au dessus peuvent être plus ou moins chargés ou même limiter volontairement le débit .
A ces niveaux de débit là, tout est possible.
Une seule chose est sûre:
la distance n'a aucune influence sur le débit, contrairement à l'adsl et vdsl.

Commenter la réponse de brupala
0
Merci
Hello,
Je vous confirme que je suis bien en fibre optique (j'étais auparavant en coaxial Numéricable avec 150m environ, ce qui était pas mal).

Mon test se fait en wifi malheureusement (avec un samsung S9), je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je me suis rendu compte que mon PC avait une carte réseau à 100m seulement...

J'ai acheté un adaptateur USB 3.0 ethernet sur Amazon pensant que ça me permettrait de profiter du vrai débit, mais le PC reste à 100m.
> brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
-
OK je vais revérifier, mais le cable était un cat 5E, logiquement c'est suffisant.
ça serait étonnant que la box n'ait que des ports 100 en effet!
brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
8095 > gregoir91 -
Si tu peux tester le PC ailleurs, ou un autre PC sur la box ?
c'est vrai qu'un cat5e, si il est bon, c'est suffisant.
gregoir91
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
> brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
-
Je vais tester de "deverrouiller" la carte réseau du pc et sur celui du boulot aussi.

D'après ce que tu me dis il est donc possible que Bouygues ait bridé le débit... alors qu'ils vendent du 1g
J'avais hésité avec la freebox 4K, que je n'ai pas prise car ayant un wifi plus lent...
brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
8095 > gregoir91
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
-
voici le topo:
les opérateurs fibre grand public utlisent en gros 3 technologies physiques:
soit le point à point, à 1 Gbits/s cas des services pro ou et des premiers déploements Free en zone très dense, débit fixe et non partagé.
soit le plus souvent, du GPON à 2,5 Mbit/s mais partagé (multiplexage) entre jusqu'à 64 clients
soit aussi de plus en plus du GPON (X-PON) à 10 Gbit/s et partagé aussi, chez Free notamment, mais pas que, sachant qu'il n'est pas facile de connaitre la réalité du terrain chez les opérateurs.
un petit exposé ici, pas forcément à jour si cet aspect du sujet t'intéresse.
Dans tous les cas, si le débit physique de la connexion est fixeet constant, il en est tout autre chose de ce qui se passe au delà du fait de la concentration de plusieurs centaines d'abonnés sur un lien souvent 10G là c'est la statistique qui va jouer son rôle, ainsi que toute la chaine derrière jusqu'au serveur où tu vas te connecter, qui peut supporter des milliers de connexions simultanées également.
Tant que ces connexions étaient à quelques Mbit/s chacune en ADSL, ça allait, si elles sont à plusieurs centaines de Mbit/s chacune en fibre, ça limite considérablement les capacités du serveur en nombre de clients simultanés.
Bouygues te vend un débit physique supérieur, mais il sont bien obligés de limiter des choses à un moment.
Mais bon, ce n'est pas parce que tu aurais ton gigabit jusqu'à chez eux, que ça te servirait beaucoup plus au delà, comme déjà dit c'est une chaine entre deux machines pas un open bar ouvert dans les dépots d'un supermarché.
> brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
-
en lisant l'article je comprends qu'il vaut mieux prendre free qui utilise le FTTH point à point ?
à condition que ce soit le cas selon le lieu d'habitation!
Commenter la réponse de gregoir91
0
Merci
Bon j'ai pu tester en ethernet avec mon PC pro, j'ai fait plusieurs tests et je suis dans les mêmes eaux : 400/450 descendants, avec une point de 2 secondes à 540m.

Si je comprend bien ta dernière réponse, vu que la connexion est répartie, ça ne sert pas à grand chose de "râler" alors...
C'est frustrant car si ça se trouve chez free j'aurai beaucoup plus... ou pas !
brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
8095 > gregoir91 -
quand je disais le montant, je ne parlais pas du prix ;-)
je voulais parler du débit montant (upload).
gregoir91
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
> brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
-
Ah oui désolé ! En montant c'est à peu prêt pareil, 400/450!
brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
8095 > gregoir91
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
-
Bizarre ça,
ça ressemble à du P2P :-)
gregoir91
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
> brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
-
Le debit est pas censé être toujours égal entre le montant et descendant ?
brupala
Messages postés
86053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
8095 > gregoir91
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
-
ah non,
rarement sauf offres pros.
en adsl le rapport est environ 1/10 en moyenne d'où le a comme asymmétrique.
sur le câble c'est plutôt du 1/20 , genre 5 Mbit/s montants et 100 descendants.
sur la fibre GPON, on est en général 1/2 environ 300 montants pour 600 descendants au mieux 500 montants pour 1000 descendants.
Sur la fibre point à point le FAI peut régler comme il veut, mais c'est en principe symmétrique par construction.
Après,
il y a autre chose dont on ne parle jamais mais qui a une énorme importance à ces débits de connexion: la capacité de routage de la box, en termes de paquets par seconde, à 1 Gbit/s de connexion, on est souvent au delà de la capacité de routage des box.
Celle ci dépasse rarement les 100 000 paquets par seconde pour les plus puissantes soit pour un cas relativement idéal de paquets de 1000 octets, dans les 800 Mbit/s.
j'avais ce vieux document de chez Cisco, qui ne sont pas les plus mauvais dans le domaine, on voit que la capacité de routage en nombre de paquets par seconde ne permet que rarement de saturer un lien Gigabit.
les pps, comme précisé sont pour des paquets de 64 octets, on peut multiplier le débit par 20 si la taille est maximale.
En gros, il faudrait qu'une box fibre soit du niveau d'un cisco 891F, ce qui n'est pas gagné à l'avance.
Commenter la réponse de gregoir91