Calques non déplacable gimp 2.10.10

Résolu/Fermé
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - Modifié le 28 mai 2019 à 12:54
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 juin 2019 à 19:02
Bonjour,

Bon je galère un peu avec mes début dans Gimp :)
J'ai fait déjà un tas d'opérations mais la gestions des calques ça reste un peu obscurs en rapport à d'autres soft.

La question 1 est:
Je crée un ou plusieurs calques de taille définie, une fois créé je n'arrive pas à les déplacer. mais pourquouuuuuaa ? :) (Dans fireworks je peux faire ça dans touts les sens sans soucis :) d'ou ma frustration :) )

Et la question 2: hier j'ai réussi ) faire ce type "d'objet" calque en groupe, mais quand je duplique le groupe et renomme, si je déplace il me déplace le nouveau ET l'ancien...

Y a forcément un truc dans la philosophie de Gimp que je n'ai pas saisis.

Et le pire c'est que sur une autre image hier j'ai pu ajouter des calques et les bouger individuellement sans soucis et je ne vois aucune différence

Mon but final ? créer un "object'" un rond avec un bord de couleur et un chiffre dedans.
Après je groupe les calques pour pouvoir les dupliquer et changer le numéro qui vient se mettre sur un plan.
Donc je ne veux rien "aplatir", parce que ceette image doit pouvoir être mise à jours (éditée) à n'importe quel moment.



ici dessous, ce que j'ai fait hier (en rouge) mais celui là si je duplique j'obtiens bien un double de mon groupe de claques
mais si je déplace ils semblent "lié" l'un à l'autre ?? (bon ici je n'ai pas fait de duplicate, les flèches indiquent simplement mes deux objets différents)





Merci d'avance.

Configuration: Windows XP/Seven/10 Desktops/laptops NAS IE, Firefox etc.


A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié le 1 juin 2019 à 19:04
Finalement j'ai trouvé une aide très efficace et très rapide, mais il faut connaitre l'anglais, sur ce forum: https://www.gimp-forum.net/portal.php

Le modo a été jusqu'à me faire une vidéo "rien que pour moi" 2 heures après ma question (plus d'autres interventions on on m'a fourni même les fichiers 'tout fait', mais bon mon but était d'apprendre d'abord).

Ceci clôture mon sujet.

1
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié le 1 juin 2019 à 14:10
Up merci.
Ou une adresse d'un forum FR actif sur la dernière version the Gimp ?
Parce que là je recommence à être déçu, tant par "les aides" et le monde autour de Gimp (forums fermés ou abandonnés). Tutos obsolètes et dans mon cas aucune explication réellement claire de cette "foutue" gestion de calques qui est tout sauf claire ou intuitive. :(

J'ai posté sur un forum en EN, le seul qui a l'air un peu actif.

Dommage cette nouvelle version avait l'air d'avoir fait un pas en "avant" mais là ou je met 1 heure à me dépatouiller sur une autre appli, ici je galéré depuis 2 jours pour un truc "de base" et pourtant je cherche et je teste.

Au pire si quelqu'un connait une appli gratuite qui gère très bien les calques de façon intuitive et fluide je suis preneur, c'est un usage limité (j'ai testé pain net, mais c'est pas mieux).

Merci d'avance.


0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
1 juin 2019 à 14:30
Update:

En plus Gimp maintenant plante régulièrement sur le pluging Rawtherapee.exe, parce qu'il est installé sur mon pc (en dernière version) arrrgll :(

Si je désinstalle Rawtherapee là Gimp 2.10.10 démarre..

Bon j'avoue que je m'étais décidé à faire de gros efforts pour (re) découvrir Gimp, mais là, je pense que je vais demander à mon employeur de dépenser des sous, peut être le garder à titre perso on verra bien.
(ok le contexte est particulier, je ne vais pas bosser des heures pour simplement piger un truc de base à mes yeux).

Comme je n'aurai pas ou peu des réponse de toute façon :)
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 141
3 juin 2019 à 23:16
Va voire ici:un monsieur extraordinaire:
https://www.youtube.com/channel/UCujU-v-i0qLns0xKpfm2OYg/videos
Viagers
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
6 juin 2019 à 19:02
Merci beaucoup pour l'info (pour les autres posteurs ce sera utile.)
En ce qui me concerne je l'avais déjà ajouté dans mes "abonnements" il y 15 jours car oui en effet c'est très utile.
0