Compression qualtité dvd

Fermé
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 26 mai 2019 à 11:25
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 28 mai 2019 à 20:21
Bonjour,

Je filme des galas de danse avec deux caméras sony https://pro.sony/fr_BE/products/handheld-camcorders/hxr-nx5e Je filme en HD et obtient une belle qualité d'image qui donne en taille à peu près une quinzaine de Go pour 2h de film.

Après le montage que je fais avec Adobe Première je dois exporter de façon que je cela tienne sur un DVD cad 4,7 Go. Il y a évidemment une perte de qualité mais je la trouve trop importante par rapport à la qualité d'un film que je trouve sur un DVD de film acheté dans le commerce.

Je compresse avec le logiciel de compression d'Adobe media encoder qui est normalement de bonne qualité.

Est ce que cette perte de qualité trop importante à mon gout viendrait des paramètres de compression que je met ?



Et l'autre question est, qu'utilisent les professionnels comme logiciel de compression pour faire les DVD pour avoir un minimum de perte de qualité ?

Merci bien.



Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.169
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
26 mai 2019 à 12:12
Bonjour,

Ici, on fait ce qu'on peut et souvent en version gratuite... pour le pro, ça peut etre différent...

-- Déja, ton fichier, il faudrait le connaitre en détail pour t'aider... Donc tu le regarde avec "Mediainfo" https://mediaarea.net/fr/MediaInfo tu installe ça sur ton PC et va faire clic droit sur ton fichier vidéo... choisi "Mediainfo" ensuite tu va sur "view" ==>texte et tu colle tout ce texte ici...


--Tu dois réencoder tout le film en ayant pour objectif la capacité max de ton DVD, disons 4.5Go et utiliser un logiciel capable de réencoder ta vidéo, au mieux, dans un autre format de compression... qui fait à la fois la définition et la capacité... Tout dépend aussi à quelle clientele est destinée ce DVD..??

-- Je ne suis pas convaincu que tu utilises le logiciel optimum... Il est bien, c'est sur... mais faut-il encore l'utiliser avec les reglages pertinents... le MPEG n'est certainement pas le bon choix pour diminuer la taille.. je penserai davantage au MP4... H264

-- Il faut bien comprendre qu'un DVD du commerce n'utilise pas les mêmes techniques et il ne contient que 1:30 de vidéo... toi, tu utilises des DVD à graver... (qualité variable selon fabricant) et tu veux y mettre 2:00 donc forcément ça compresse davantage...

-- Le gros du secret est dans la taille de l'image, le 720p par ex. est moins volumineux... et aussi le "BitRate" tu peux lire ça https://www.apprendrelavideo.fr/rendu-video-mieux-exporter-videos/
1
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser HandBrake?

https://handbrake.fr/downloads.php
https://tutogenial.com/handbrake-compresser-videos/1233/
https://geekattitioude.fr/compresser-une-video-sans-perte-de-qualite-avec-handbrake.php

Et puis si c'est pour offrir le dvd ensuite, la plupart des lecteurs de salons lisent pratiquement tous les formats et je ne parlent de VLC sur PC qui lit quasiment tout.
1
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
28 mai 2019 à 10:17
Connais pas. Merci de l'idée. Je vais tester cet aprem.
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
28 mai 2019 à 20:21
Kif kif, c'est bien mais ça n'améliore pas.
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
Modifié le 26 mai 2019 à 23:19
Merci de ta réponse complète.

J'avance un peu. J'ai tardé à te répondre car j'ai passé ma journée à faire des test que je fini seulement à l'instant.
Pour faire un DVD le format doit être en MPEG-2 DVD. J'ai quand même testé d'exporté le film à ton format, en MP4 et j'ai eu une bonne qualité pour pas trop gros. Ensuite quand je réexporte le fichier en MPEG-2 DVD ou quand c'est mon logiciel de fabrication de menus (DVD Architecte) qui le fait, même résultat MP4 -- > MPEG-2 DVD je perds beaucoup en qualité. Toutes les fois où je converti mes fichiers qu'ils soient en HD ou MP4 et qu'ils passent en MPEG-2 DVD la qualité morfle beaucoup même si je met comme tu dis un BitRAte de haute qualité. J'ai fait le test aussi.

Je viens de faire 6h de test dans tous les sens je n'ai plus d'idée pour obtenir une fichier qui ne dépérit pas trop quand il arrive en MPEG-2 DVD. Même si je demande une grosse taille.

J'ai même testé un autre convertisseur de format, uniconverter, pareil...

Une idée nouvelle de nouveau test que je puisse faire ?
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
27 mai 2019 à 10:38
Le problème du DVD, c'est d'être en "MPEG" et ça, c'est gourmand... Ton film necessite une compression plus élevée si tu veux le mettre sur un DVD au lieu de deux DVD... donc tu dois choisir un autre "ENCODAGE"

Il ne faut pas parler de Bitrate "Haute qualité", il faut donner des chiffres par ex: 15000 bits/secondes... il faut connaitre ces chiffres. et c'est en modifiant ces valeurs que tu fera le compromis entre taille et qualité...

Si en MP4 tu as un fichier plus petit et une qualité "pas mauvaise", tu peux améliorer la qualité en augmentant le bitrate... et ça grossira ton fichier... jusqu'au maxi qui remplira ton DVD..

-- Mais il faudrait déja connaitre les caractéristique de ta source Vidéo... qui est probablement déja dans un autre format...

La raison est là, c'est toujours la même qui dépérit ton fichier... et on ne la connait pas..

Il semble bien que tu rechigne à joindre le fichier de "mediainfo"..??

Ce DVD doit-il etre lu sur des lecteur DVD de salon..?? ou pas forcément..??
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
Modifié le 27 mai 2019 à 11:34
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

Je vais télécharger de suite Mediainfo, passer le fichier et je reviens ici.

Je viens encore ce matin de passer trois heures à faire des test et j'en suis arrivé à une conclusion plus embêtante qu'avant. Je n'arrive pas à avoir du tout un fichier de bonne qualité en MPEG-2 DVD quand j'exporte de la HD à ce format. Je me suis fait ce matin un petit fichier test d'export de 4 min. Toutes les exportations que j'ai fait sont pas terrible. Et ceci sans m'occuper de la taille du fichier à la fin, juste de la qualité.

J'ai coché au fur et à mesure les options que je trouvais dans Media Encoder et exprotait à chaque fois sans amélioration, je te met ici la liste des test que j'ai fait. Dans l'ordre, exporter avec les paramètres par défaut de Media Encoder pour avoir du MPEG-2 DVD. Puis j'ai coché une case de résolution max. Puis j'ai passé la qualité d'export de 75 au max cad 100. Puis le VBR j'ai choisi 2 passages. Puis j'ai desentrelacé automatiquement. Puis j'ai enlevé cette option et coché une deuxième case de rendu de qualité maximale. Et pour finir j'ai monté les réglages de Débit minimum à 7, le débit Cible à 8 et le Débit Maximum à 9.

A chaque fois j'ai exporté pour voir la différence et il n'y a quasi rien de mieux. Je suis même pas foutu d'exporter un mini fichier de HD en MPEG-2 DVD en bonne qualité...

Ouin ouin ! ;)

Je fais MediaInfo et je reviens.
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
27 mai 2019 à 11:37
Pour répondre à la phrase que je dois choisir un autre encodage, le hic c'est que mon encodage en MPEG-2 DVD est obligatoire car c'est le format du DVD. Le film que je dois faire ensuite part à la gravure pour finir sur un support DVD et être distribué aux familles. Je dois donc trouvé un moyen de faire un export de la HD en MPEG-2 DVD d'une qualité au moins pas flou.
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
Modifié le 27 mai 2019 à 11:44
Voici le screen de MediaInfo, dis mois si tu as assez d'info dessus ou si tu besoin que je cherche d'autres infos dessus.

0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
27 mai 2019 à 11:51
Donc maintenant j'essaie "juste" d'avoir un MPEG-2 DVD de qualité au moins bonne et pour la taille du fichier ça je verrai plus tard, chaque problème en son temps mais sans qualité de toute façon la taille importe peu.
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
27 mai 2019 à 12:23
Ton Media info ne donne rien, Lorsqu'il est ouvert, il faut aller sur Vue (ou View) puis texte... et copier tout le texte, c'est là dedans qu'il y a des infos... je l'avais déja dit à mon POST N° 1...

Tu n'avais pas dit que le format MPEG2-DVD était obligatoire... c'est pour ça que..?

A mon avis, tu as des logiciels automatisés, c'est plus facile d'emploi, bien sur, mais ce n'est pas précis, il faut que tu utilise un autre logiciel ou tu puisse regler tous les paramètres.. ou alors aussi ton PC est trop lent... il fait des saccades...?
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
27 mai 2019 à 12:32
Je pense que Néro fait ça... mais il faut un plugin pour compatible DVD et c'est payant..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
27 mai 2019 à 12:32
Ok ! Mon pc est assez puissant donc de ce coté là c'est good.

Voici les screens.



0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
Modifié le 27 mai 2019 à 12:38
La finalité du truc c'est donc que cela aille sur un DVD qui sera gravé en série et remis à des familles. Pour cela les logiciels de menus DVD créés un dossier VIDEO_TS dans lequel on trouve en autres les fichiers vidéos au format VOB.
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
27 mai 2019 à 12:47
Le format VOB étant un autre nom pour MPEG-2 DVD, format final sur un support DVD.
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
27 mai 2019 à 14:01
Du coup vois tu une information intéressante sur les screens de MediaInfo qui pourrait me permettre d'exporter sans perdre trop de qualité ? (et je m'en fiche de la taille du fichier, pour l'instant j'aimerais juste exporter un fichier HD en MPEG-2 DVD sans trop perdre de qualité, même en grosse taille)
0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
27 mai 2019 à 14:55
Je comprends mieux les impératifs que tu désire respecter.. Cependant, ce qui n'était pas dit depuis le début, c'est que ta vidéo est du type BlueRay... Disons qu'un "BRD" est fait pour aller sur un disque Blueray de 25 à 50 Go, ce n'est pas du tout la même chose... et pour avoir cette définition, le BitRate est très élevé.

-- Toi, sur cette affaire, tu veux faire tenir ça sur un DVD de 4,7 Go... environ 5 à 10 fois moins, évidemment, ça ne se fait pas sans répercussion... sur le volume et la définition.

Le tient fait 19Go au départ.. soit 5 fois plus...

Tu pourrais le refaire en mettant une valeur manuelle de bitrate autour de 3,5 megabit et changer aussi pour l'audio en 0,5 megabit...

Et voir ce que ça donne en taille et en qualité..??

Ou alors utiliser un logiciel de ce genre https://fr.vso-software.fr/products/bluray-converter/blu-ray-to-dvd.php

https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/4935-blu-ray-to-dvd-converter/

https://fr.dvdfab.cn/blu-ray-to-dvd-converter.htm

http://www.winavi.com/convert-bluray-to-dvd.htm

https://www.dvd-cloner.com/blu-ray-to-dvd/

Voilà Car ton sujet prend une nouvelle tournure..
0
petit bibi Messages postés 250 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
27 mai 2019 à 15:15
Ok ! Merci beaucoup.

Effectivement le fichier fait 19 Go et c'est pour une seule des deux caméras. Cependant j'avais commencé le rec avant et ne l'ai pas stoppé pendant l'entracte. Ici 19 Go c'est pour 2h40 de film. En enlevant ce que j'ai dit la film devrait tourner autour de 1h50. Il y a moyen de retirer 45-50 min d'inutile donc cela va faire plus léger mais cela restera quand même gros.

Je vais tester ce que tu as dit et reviens te voir. Merci !
0