Centre de maintenance: Windows 8.1 Impossible de lancer une analyse du lecteur

Fermé
Lippo - 19 mai 2019 à 15:09
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 24 mai 2019 à 11:17
Bonjour à tous,
étant sous windows depuis windows 95 je n'avais jamais rencontré ce cas de figure...
Je ne sais si c'est suite à une mise à jour ou à un plantage de mon logiciel de vidéo, mais il m'est impossible de faire une restauration car "erreurs détectées sur un lecteur".

Impossible de lancer une analyse, Fsavailux.exe ne fonctionne pas (erreur 0x000007b).

A noter, que dans un premier temps, le message lors de la demande d'analyse était "ulib.dll" absent et effectivement il avait disparu de System32 (tout en étant présent dans sysWOW64)

J'ai donc téléchargé ulib.dll et la réponse est devenu le dysfonctionnement de Fsavailux.

N'étant pas du tout calé en informatique j'ai pensé sue le ulib téléchargé pouvait poser problème et j'ai donc fait une copie de celui présent sur sysWOW64 et je l'ai mis dans system32.

Hélas, ça n' a rien changé !

L'ordi fonctionne normalement pour l'instant, seule l'analyse et la réparation du lecteur semble hors service et empêchent toute restauration, ce qui est un gros problème.
Si vous avez des idées, merci d'avance.

Configuration: Windows / Firefox 66.0

Windows 8.1 Firefox 66.0.5

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 637
19 mai 2019 à 15:15
Salut,

Désinstalle et réinstalle ton application.
Souvent c'est lié à des .Net framework corrompu ou Visual C++ Redistributable.


Tu peux désinstaller les dernières mises à jour pour tester.

ou si la restauration du système est active.

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
=> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.



1
Lippo750 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
Modifié le 19 mai 2019 à 15:24
Merci pour cette réponse rapide mais justement JE NE PEUX LANCER UNE RESTAURATION !
C'est mon problème.

Les dernières mise à jour ont été désinstallées (sauf la dernière qui refuse de disparaitre)

Je cherche à rendre fsavailux de nouveau opérationnel en fait.

Quand à désinstaller et réinstaller, désinstaller quoi en fait ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 637 > Lippo750 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
19 mai 2019 à 15:48
Les dernières mises à jour pour tester sans.
Il y a dû y en avoir à partir de mardi 7.
Il y a forcément quelque chose qui a été fait pour en arriver là.
ou tu as installé un truc.
0
Lippo750 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
19 mai 2019 à 16:39
Non, rien n' à été installé.
C'est arrivé à mon sens à cause d'un plantage important de mon logiciel de vidéo.

En fait il y a deux problèmes:
- il y a des fichiers abimés dans le système donc windows les détecte et demande une analyse du disque restore avant d'accepter la restauration
- mais analyse et réparation éventuelle impossible à cause du problème de Fsavailux.exe
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 637 > Lippo750 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
19 mai 2019 à 18:53
J'imagine que tu as fait SFC et DISM ?
=> https://www.malekal.com/sfc-verifier-et-corriger-les-fichiers-systemes/
=> https://www.malekal.com/dism-reparation-de-fichiers-systemes/

Dans ce cas là, je vois pas trop, essaye de réinstaller les Visual C++ Redistributable
et si pas mieux, réparer Windows 8 : Comment réparer Windows 8.
0
Lippo750 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
20 mai 2019 à 16:30
Alors, oui, j'ai fait SFC et lancé une restauration à la suite avec le point de restauration proposé, restauration qui n'a pas pu aboutir.

J'ai ensuite relancé une restauration avec un point de restauration antérieur au plantage mais il n'a pu se faire non plus.

Une analyse du lecteur C en mode sans échec indique des erreurs dans le fichier système:
1 eventblog et 1 nfts le jour du plantage et ensuite plein de lignes d'erreur sur distributedcom et servicecontrol mais sans doute du à mes tripatouillages du lendemain !
(windows est gentil, il me dit q'il faut réparer mais ne propose rien... :+)

J'ai suivi ta vidéo avec attention et je compte faire un chkdsk /F /R (pas cette nuit mais la prochaine je pense.)

En attendant, j'ai lancé aujourd'hui le DISM (qui en en est à 40% après un plus de deux heure)

Merci pour ton aide, ici sur tons site !
0