Attribuer une valeur par rapport a une référence contenue dans une chaine

Fermé
Xavier - 16 mai 2019 à 18:08
 Xavier - 10 juin 2019 à 12:17
(desole pour l'absence d'accent, j'utilise un clavier qwerty)

Bonjour,

Je souhaiterais classer automatique les depenses des releves excel de mon compte bancaire en differentes categories predeterminees.

Ex : Quand je copie-colle mon releve dans mon tableau budget, si une cellule de la colonne "Libelle" contient la reference "boulangerie", dans une autre colonne de la meme ligne apparait le nombre 3 (...qui correspond pour moi aux depenses alimentaires).
Si le libelle contient "la boulangerie du petit pont", le nombre 3 apparait aussi.

Comme les libelles sont particuliers a mes depenses, mais plutot recurrents, je pensais passer par un autre tableau (onglet) de deux colonnes, que je completerai au fur et a mesure. Comme par exemple :

Liste de references / Classification
boulangerie / 3
BIO-COOP / 3
LOLIVIER ASSURANCE / 6
CB FREE / 8
PRLV FREE MOBILE / 9

La formule ne doit pas tenir compte des majuscules ni des accents, mais doit avoir la reference entiere et exacte.
Si aucune reference n'est trouvee (depense non habituelle), la valeur de la classification serait 0, et je rentrerai la bonne valeur manuellement (aussi est-il possible de surligner cette cellule dans ce cas ?).

J'ai essaye avec RECHERCHE et RECHERCHEV sans succes.

Quelqu'un aurait-il une idee svp ?
Suis-je clair ?

D'avance merci ! :)

Xavier

4 réponses

JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 461
16 mai 2019 à 18:21
Bonjour
Un exemple de ton fichier serait le bienvenu
https://www.cjoint.com/
Cordialement
0
JCB40,
est-ce clair ? :)
0
Bonjour JCB40,

Merci.
Voila un exemple de mon fichier :
https://www.cjoint.com/c/IEulfTeas3l

1er onglet :
En rouge c'est la partie de mon compte que je copie-colle dans ce fichier Excel.
En jaune fluo c'est la colonne ou je souhaite que les codification s'affichent (et la ligne 2 la codification en question).

2eme onglet :
la liste de mots cles avec leurs codifications.


Ptit bonus :
En creant ce fichier exemple, dans la colonne AK "Divers", la somme est egale a zero au lieu de 38,39.
Toutes les autres sommes sont correctes, je ne comprends pas.
Sauriez-vous pourquoi ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Xavier
0
Ai-je demande un truc impossible pour Excel ?
Quelqu'un aurait ne serait-ce qu'une idee ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 mai 2019 à 18:30
Bonjour
il faut juste le temps de trouver quelqu'un pour répondre
voyez ici
https://mon-partage.fr/f/odvWK33E/
essayez d'adapter ça à votre version complète en prenant bien en compte les commentaires rajoutés dans la base de données
Revenez avec des explications si ça ne convient pas ou si difficultés d'adaptation
pour le petit bonus, je regarde et vous en parle plus tard
à tout'
crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 mai 2019 à 18:34
et pour le petit bonus:
entrez votre montant en D9 avec une virgule, pas avec un point!
crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 30 mai 2019 à 18:49
et pour finir, si vous voulez entrer un code manuel quand le texte n'est pas trouvé, mieux vaudrait utiliser une colonne complémentaire pour ne pas casser les formules
Par exemple intégrer une colonne I à droite de la H, la formule proposée en H9 dans mon modèle devenant:
=SI(F9="";"";SIERREUR(SI(SOMMEPROD((NB.SI(F9;"*"&cle&"*"))*(LIGNE($A$1:$A$9)))=0;I9;INDEX(class;SOMMEPROD((NB.SI(F9;"*"&cle&"*"))*(LIGNE($A$1:$A$9)))));I9))
ainsi si le texte n'est pas trouvé, la formule renverra la valeur clavier de I9
(pour faire joli, formatez la colonne I avec police de la couleur du fond, vous ne verrez le code qu'en H)
crdlmnt
0
Je vais regarder ca aujourd'hui.
Merci beaucoup Vaucluse !!!!
0