Menu

Attribuer une valeur par rapport a une référence contenue dans une chaine

- - Dernière réponse :  Xavier - 20 mai 2019 à 13:08
(desole pour l'absence d'accent, j'utilise un clavier qwerty)

Bonjour,

Je souhaiterais classer automatique les depenses des releves excel de mon compte bancaire en differentes categories predeterminees.

Ex : Quand je copie-colle mon releve dans mon tableau budget, si une cellule de la colonne "Libelle" contient la reference "boulangerie", dans une autre colonne de la meme ligne apparait le nombre 3 (...qui correspond pour moi aux depenses alimentaires).
Si le libelle contient "la boulangerie du petit pont", le nombre 3 apparait aussi.

Comme les libelles sont particuliers a mes depenses, mais plutot recurrents, je pensais passer par un autre tableau (onglet) de deux colonnes, que je completerai au fur et a mesure. Comme par exemple :

Liste de references / Classification
boulangerie / 3
BIO-COOP / 3
LOLIVIER ASSURANCE / 6
CB FREE / 8
PRLV FREE MOBILE / 9

La formule ne doit pas tenir compte des majuscules ni des accents, mais doit avoir la reference entiere et exacte.
Si aucune reference n'est trouvee (depense non habituelle), la valeur de la classification serait 0, et je rentrerai la bonne valeur manuellement (aussi est-il possible de surligner cette cellule dans ce cas ?).

J'ai essaye avec RECHERCHE et RECHERCHEV sans succes.

Quelqu'un aurait-il une idee svp ?
Suis-je clair ?

D'avance merci ! :)

Xavier
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
628
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2019
64
0
Merci
Bonjour
Un exemple de ton fichier serait le bienvenu
https://www.cjoint.com/
Cordialement
Commenter la réponse de JCB40
0
Merci
Bonjour JCB40,

Merci.
Voila un exemple de mon fichier :
https://www.cjoint.com/c/IEulfTeas3l

1er onglet :
En rouge c'est la partie de mon compte que je copie-colle dans ce fichier Excel.
En jaune fluo c'est la colonne ou je souhaite que les codification s'affichent (et la ligne 2 la codification en question).

2eme onglet :
la liste de mots cles avec leurs codifications.

Ptit bonus :
En creant ce fichier exemple, dans la colonne AK "Divers", la somme est egale a zero au lieu de 38,39.
Toutes les autres sommes sont correctes, je ne comprends pas.
Sauriez-vous pourquoi ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Xavier
Commenter la réponse de Xavier