Menu

Message d'erreur CPU FAN ERROR

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
- - Dernière réponse : hhfcv
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
- 13 mai 2019 à 13:06
Bonjour a tous merci d'avance a ceux qui prendreront le temps de repondre....
Mon problème:
Je viens d acheter une config pc de A à Z (900€) , actuellement tout est neuf et monter bien correctement mais a l'allumage de mon pc un message apparait "CPU FAN ERROR F1 TO STUP ...." , a ce moment la je ne sais pas quoi faire j ai beau chercher sur youtube, internet, rien ne marche avec succès, PS mon ventilateur tourne bien tout neuf et pas de bruit particulier, merci infiniment a ceux qui peuvent m aider
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
1212
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
200
0
Merci
Bonjour,
Si le PC détecte qu'il y a un problème sur le ventilateur du CPU et que celui-ci tourne bien, je ne vois qu'une seule cause : le ventilateur n'est pas branché sur la prise de la carte mère réservée au ventilateur CPU mais probablement sur une prise réservée pour un ventilateur de boitier (il en existe au moins 2 sur une carte mère). Donc la carte mère ne voit pas de ventilateur de CPU et pense que si tu continues, le CPU va cramer.
La première chose à faire est de vérifier sur la documentation de la carte mère sur quelle prise le ventilateur CPU doit être branché.
Cldt
hhfcv
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
-
Salut déjà merci d avoir répondu et le ventilateur est bien brancher sur CPU FAN comme dans le guide d utilisation et il le détecte bien quand je vais dans les paramètres bios ou je sais pas trop quoi ( DSL je m y connais pas trop )
Commenter la réponse de PSud
Messages postés
464
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
25
0
Merci
Salut,

Vérifie que le ventilateur (ventirad) de ton processeur est bien brancher sur le port CPUFAN 1 de ta carte mère.

Si vous avez un watercooling, le moteurs de la pompe ce branche sur le port "AIO Pump" ou "W Underscore" et le ventilateur du radiateur sur un "CPU FAN". Si la carte mère ne dispose pas des ports "AIO Pump" ou "W Underscore". Alors vous branchez le moteur de la pompe sur "CPU FAN 1" et le ventilateur sur le port "OPTFAN" ou encore sur "SysFan".
AluMinioume
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
1 -
Salut,
Quand bien même tu as ce message, ça n'est pas censé t'empêcher de démarrer jusqu'au bout (possible mais rare selon les CM). Donc si tu peux démarrer quand-même, fais-le et regarde sous Windows (ou ton OS) avec un logiciel comme SpeedFan comment se comporte le ventilateur, et si tu peux le contrôler.

Il est aussi possible que tu ait dans le BIOS une option pour passer outre l'erreur (BIOS = SETUP, avec F1 comme le dit ton message).

As-tu tenté un Clear Cmos ? (enlever la pile CR2032 de la carte mère pendant 3 minutes PC débranché et rallumer).

Même si c'est peu probable il se peut que ton ventirad est un problème, ou la connectique. Le port sur la carte mère n'est pas endommagé ? Pas plus côté prise ventirad ?

Et ne t'inquiète pas, ce problème là c'est vraiment pas grand chose tu peux avoir de bien plus mauvaises surprise à la réception d'un PC :)
hhfcv
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
-
Salut alors déjà merci mais par rapport à Windows ou autre je n ai même pas pu l installer car je viens juste de recevoir ma config il y a 5 jours et depuis le début ce message apparaît du coup pour l instant je n ai pu rien faire...
et dans les paramètres j ai bien vérifier mais rien qui permet de passer outre l erreur en question....
et j ai enlever la pile de la carte mère puis 3 minutes plus tard la remettre et allumer le pc mais rien de particulier ...
et en dernier bah visuellement rien n est endommagée aucun fils rien mais normal vu que tout est neuf de 5 jours merci encore de ta réponse
hhfcv
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
-
ah oui aussi euh desfois quand je change certains paramètres pour essayer y a un message "reBoot and select proper devices" je sais pas si c important
Djé57400
Messages postés
464
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
25 -
Vu que ça fait moins d'une semaine essaye de voir pour le renvoyer, c'est pour moi le mieux à faire. Même si c'est du neuf, il est tout à fait possible qu'un matériel est un défaut de fabrication (d’où la raison de la garantis constructeur).
hhfcv
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
-
le problème c que c est que des pièces détachées j ai acheter tout séparément mais je vais voir merci quand meme
Commenter la réponse de Djé57400