Aide escroquerie viagogo

Delphinecd Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 - 30 avril 2019 à 19:46
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 avril 2019 à 20:19
Bonjour,

Suite à une mauvaise manip ou à un manque d'attention, je me suis retrouvée sur le site viagogo.fr pour acheter des billets de concert. Pensant être sur une site de vente classique (type ticketnet ou France billet) et prise par les messages de concert quasiment complet et autre compteurs de temps, je réalise une commande pour un montant de 114€50. Comme le compteur de temps cours toujours et que le concert est bientôt complet, je manque de vigilance et tape nom numéro de cb. Puis un message me remercie de ma commande de 154€67 frais de commande inclus (dont je n'ai pas eu connaissance avant) et me signifie que je recevrai les billets 3 jours avant de concert... Je lis alors les cgv et m'aperçois que je suis en fait sur un site de revente au marché noir imposant des frais exorbitants et ne respectant pas les valeurs faciales des billets. Ce n'est pas ce que je souhaite et impossible de faire valoir le droit de rétractation. Sur les conseils des forums, je fais opposition à ma carte bancaire mais trop tard, le prélèvement est passé... J'ai reçu finalement des billets à un autre nom (alors qu'ils sont personnels et incessibles) et avec une adresse postale qui n'existe pas... J'ai porté plainte pour tentative d'escroquerie et contacté ma banque pour faire valoir l'assurance de la cb mais ceux me disent que je dois attendre de tester la véracité des billets le jour du concert avant de pouvoir ouvrir un dossier de fraude. La gendarmerie m'a conseillée de ne pas utiliser les billets au risque d'être embêtée si ceux ci sont faux. J'ai racheté de nouveaux billets directement à la fnac. Quelles démarches me conseillez vous pour faire valoir mes droits au remboursement des billets suspects ? Merci de votre aide

2 réponses

bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 481
30 avril 2019 à 20:16
1
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
30 avril 2019 à 20:19
Bonjour

Pour te faire une idée :

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/consommation-et-internet-301/viagogo

(Et ce ne sont là que les éléments amalgamés sur CCM... le réel est beaucoup plus vaste... )

Bref, cette boîte est sous juridiction US.... Alors, même si elle est dans le collimateur des autorités de l'UE... il n'y a quasiment aucun recours.... Il faudrait, pour ester aux USA, passer pas des cabinets d'avocats locaux... (avec des provisions non négligeables.... qui peuvent-être perdues en cas d'échec...) une dose de patience colossale (vu la durée des procédures.... ) et une réelle compétence juridique pour suivre avec pugnacité le dossier....

Bon courage !....



1