DELL XPS 8300 Freeze et lag

Fermé
phineas - Modifié le 23 avril 2019 à 14:13
 phineas - 29 avril 2019 à 10:57
Bonjour à tous,

Je consulte souvent ces forums, mais c'est la première fois que je poste car j'ai un problème auquel je n'ai pour l'instant pas la solution...

J'ai un ordinateur (tour) DELL XPS 8300 acheté en 2011 dans le but principal de faire du montage vidéo.
Voici la configuration initiale de mon PC :

Studio XPS 8300
Intel® Core™ i5-2500 Processeur (3.30GHz, 6MB)
Mémoire DDR3 bicanale de 6 144 Mo (2 x 2 Go / 2 x 1 Go) à 1 333 MHz
Carte graphique ATI Radeon HD 5670 1Go
Disque dur Serial ATA de 1,5 To à 7 200 tr/min
Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique, 64bit, Français
Sound : Integrated 7.1 with THX® TruStudio
Mini-carte WLAN Dell 1501 (802.11g/n)

Entre temps, je suis passé de Windows 7 à Windows 8, et finalement de Windows 8 à Windows 10.

Mon problème, c'est qu'en cours d'utilisation, je remarque que l'audio commence à laguer, et la souris de l'ordinateur devient très lente. Si j'ai la chance de pouvoir cliquer sur "redémarrer" alors tout refonctionne normalement, mais il m'est arrivé d'avoir un freeze complet (heure bloquée, souris bloquée) et la seule chose à faire est de laisser le bouton d'alimentation appuyé.

Une fois redémarré, tout remarche.

C'est donc un problème embêtant, mais qui n'empêche pas le fonctionnement de l'ordinateur, donc je le traîne depuis un moment, et j'ai récemment changé quelques composant pour remettre mon ordinateur à niveau (et peut-être résoudre le problème, en vain).

J'ai ajouté de la mémoire vive Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1333 MHz CL9.
J'ai remplacé le disque dur par un SSD pour le système en faisant une réinstallation complète de Windows 10. Le disque dur initial me sert toujours pour mes données.
J'ai remplacé la carte graphique par une Gigabyte Nvidia GT 1030 Silent Low Profile 2Go.

Malheureusement, le problème est toujours présent.

Il me semble que le problème était déjà présent lorsque j'étais sur Windows 8, mais je n'en suis pas sûr.
Durant la courte période ou j'ai changé ma carte graphique, j'utilisais uniquement le chipset graphique intégré de mon processeur et je n'avais pas eu le problème, mais le souci apparaît de manière aléatoire donc je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il avait vraiment disparu.

J'ai fais la plupart des tests système pour la mémoire vive, le disque dur, etc en vain...
Je ne sais plus quoi tester/changer pour faire fonctionner ce PC qui convient parfaitement à mon utilisation vidéo.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Pour ceux que ça intéresse, je pense avoir trouvé la solution à mon problème en désactivant l'option C6 dans le paramétrage du BIOS :

BIOS CPU power management
  • Turn on (or restart) your computer
  • When the DELL logo is displayed, watch for the F2 prompt to appear and then press F2 immediately
  • Go to Advanced- CPU Configuration
  • Disable CPU C6 Report
  • Press F10 and exit the Bios saving your change
  • Once into windows, restart the PC one more time
  • Test the XPS 8300 for lockups
0