Message d'erreur

Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
- - Dernière réponse : SerBal22
Messages postés
1101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
- 22 avril 2019 à 15:57
Bonjour,

Je viens de télécharger ce logiciel.
L'interface es très intéressante mais je rencontre un problème.
Dès que je souhaite envoyer un mail, j'ai ce message d'erreur.

Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <lfbn-ami-1-358-38.w86-208.abo.wanadoo.fr[86.208.75.38]>: Client host rejected: Access denied. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire ............... et essayer à nouveau.

Pourriez-vous m'aider à régler ce problème, s'il vous plaît ?
Je vous remercie beaucoup.
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
12378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
2313
0
Merci
Bonjour,

Quel est votre fournisseur d'accès à internet ?

Dans les paramètres de votre compte dans Thunderbird, quel est le nom du serveur SMTP ?

ChercheJ
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
-
Merci pour votre réponse.

Free.

smtp.ac-amiens.fr
Port : 465 (défaut : 465)
Securité de connexion : SSL / TLS
Méthode d'authentification : Pas d'authentification.
barnabe0057
Messages postés
12378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
2313 > ChercheJ
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
-
Il faut contacter l'administrateur réseau de votre académie.
Commenter la réponse de barnabe0057
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
0
Merci
D'accord.
Merci.

Autre petite question : je reçois ce message à l'ouverture :
"Saisissez votre mot de passe pour [identifiant] sur pop.ac-amiens.fr".
Le mot de passe attendu n'est pas celui que j'ai saisi comme "Mot de passe principal".
De plus, quand je ferme la boite de dialogue qui a affiché ce message, je peux quand même accéder à mes mails donc j'aimerais supprimer ce premier mot de passe.
Sauriez-vous comment je peux faire ?
barnabe0057
Messages postés
12378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
2313 -
Pour désactiver le mot de passe principal, il faut aller dans "Outils" puis "Options" puis "Sécurité" puis "Mots de passe"
Commenter la réponse de ChercheJ
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
0
Merci
D'accord mais le mot de passe demandé à l'ouverture n'est pas le mot de passe principal...
En effet, le mot de passe principal a été supprimé et il me renvoie toujours le message :
"Saisissez votre mot de passe pour [identifiant] sur pop.ac-amiens.fr".
ChercheJ
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
-
De plus, quelque chose m'échappe.
Comme je le disais, si je ferme la boite de dialogue, je peux accéder à mes mails.
Or, par définition, tant que le mot de passe n'est pas saisi, cela ne devrait pas être possible : comment faire pour que cela soit ainsi ?
Parce que là, tout le monde qui ouvre l'application peut accéder à mes mails...
barnabe0057
Messages postés
12378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
2313 -
Parce que là, tout le monde qui ouvre l'application peut accéder à mes mails...
==>> cette phrase est un non-sens pour moi, en effet s'il y a plusieurs utilisateurs sur une machine, windows permet de créer autant de comptes qu'il y a d'utilisateurs (protégés par mot de passe)

Si vraiment il n'y a pas moyen de créer plusieurs comptes, tu peux utiliser cette extension pour verrouiller entièrement Thunderbird :
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/startupmaster/

La prochaine fois que tu postes un problème, merci d'expliquer exactement ce que tu veux, ça évitera de nous faire tourner en rond.

Bonne journée.
SerBal22
Messages postés
1101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91 -
ChercheJ

Comme déjà dit ci-dessous, le mot de passe d'un compte de messagerie ne sert pas à masquer les messages déjà reçus mais permet à Thunderbird de s'identifier sur le compte comme tu le ferais toi-même sans Thunderbird pour y relever les nouveaux messages.

Il est certain que si quelqu'un d'autre que toi peut ouvrir ton Thunderbird, il verra tous tes messages reçus ! Pour éviter ça, c'est un mot de passe principal qu'il faut utiliser car il empêchera l'ouverture de Thunderbird si la personne ne le connait pas.

Le plus rationnel est, comme le dit barnabe0057, de créer plusieurs comptes sur le PC (un par utilisateur) avec un mot de passe d'ouverture de session qui contrôlera l'accès non seulement à Thunderbird mais à tous tes documents personnels et fera en sorte que chacun soit chez soi sans pouvoir voir la session d'un autre utilisateur.
ChercheJ
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
-
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai en tête un exemple : quand on va sur une boite gmail, il me demande un identifiant / un mail et un mot de passe.
Et je ne retrouve pas exactement cela chez Thunderbird.
SerBal22
Messages postés
1101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91 -
Tu retrouves exactement ça dans Thunderbird, sauf que que tu ne voit pas car l'identifiant et le mot de passe du compte (Gmail ou autre), tu les lui as donné une bonne fois pour toutes lorsque que tu as défini ton compte et c'est Thunderbird qui les a mémorisé et qui s'en sert à chaque fois qu'il doit s'identifier sur ton compte pour y relever les nouveaux messages.

Essaye d'effacer les mots de passe mémorisés par Thunderbird et tu verras que tu as besoin de les lui redonner pour accéder à tes nouveau messages.

C'est un des avantages de Thunderbird de ne pas avoir besoin de s'identifier à chaque fois qu'on va lire ses mails sur un compte de messagerie.

Pourquoi vouloir à tout prix retrouver le processus d'identification alors que c'est Thunderbird qui s'en charge ?
Commenter la réponse de ChercheJ
Messages postés
1101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91
0
Merci
Bonjour ChercheJ

Thunderbird a la capacité d'enregistrer les mots de passe de comptes de messagerie (je ne parle pas de mot de passe principal qui ne sert qu'à autoriser le démarrage de Thunderbird) à condition de cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" au moment où on lui fourni.
- Si on ne coche pas cette case, il demandera le mot de passe à chaque connexion.
- Si on coche cette case, il ne le demandera plus et l'utilisera pour s'identifier sur le compte, sauf si on change le mot de passe du compte sur le serveur. A ce moment là, il faudra lui fournir le nouveau mot de passe à la première connexion et penser à cocher la case en question pour qu'il se souvienne du nouveau.

Pour voir les mots de passe enregistrés et éventuellement les supprimer, aller à
Outils / Options / Sécurité / Onglet "Mots de passe" / Mots de passe enregistrés / Afficher les mots de passe / Oui

Pour que Thunderbird le redemande, il suffit de l'effacer comme indiqué ci dessus ou de changer le mot de passe du compte sur le serveur.

C'est logique de pouvoir accéder à ses anciens mail sans donner de mot de passe car le mot de passe sert à accéder aux nouveaux mails arrivés sur le compte (ou à en envoyer) afin qu'ils soient téléchargés dans Thunderbird sur le disque dur. Il n'y en a pas besoin pour voir les mails déjà arrivés car il sont stockés dans Thunderbird et il n'y a alors pas de compte à ouvrir.

J'espère avoir été clair !
ChercheJ
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
-
Je pense que cette histoire de mot de passe ne me parle pas trop car jusqu'alors, j'utilisais une plateforme pour accéder à mes mails (type gmail) et pour se connecter, il fallait saisir son adresse mail et son mot de passe.
Ici, c'est un logiciel et cela semble différent et je recherche la même démarche.

J'ai suivi l'idée de Barnabe0057 et je suis arrivé à ceci :
https://www.lecoindunet.com/proteger-louverture-thunderbird-par-mot-passe-325

Cela fonctionne.
En fait, ce module permet de ne pas accéder aux mail du logiciel Thunderbird...
1) si le mot de passe principal (que j'ai créé après l'installation de ce module) n'est pas saisi correctement - dans ce cas, il la ré-ouvre pour le saisir de nouveau -
ou
2) si on ferme la boite de dialogue (celle qui demande le mot de passe) soit en cliquant sur "Annuler", soit en la fermant en cliquant sur la croix - dans ce cas, il la ferme et il faut ouvrir de nouveau le logiciel pour qu'il demande une nouvelle saisie du mot de passe principal.

Voilà qui semble résolu pour moi.

Merci pour votre aide en tout cas et désolé si vous trouvez cela bizarre que je ne comprenne pas mais c'est la premier fois que j'utilise un logiciel pour ouvrir mes mails.
ChercheJ
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2019
-
J'ose vous poser deux dernières questions :
1) Quelle différence entre "expéditeurs" et "correspondants" dans la catégorie "Courrier entrant" ?
2) Parfois, certains nom de mails sont précédés d'une flèche dirigée vers la gauche '<--" : qu'est-ce que cela signifie ?
dubcek
Messages postés
17864
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
4482 -
hello
Correspondants réunit Destinataires et Expéditeur
fléche gauche bleue à gauche signifie qu'il a été répondu au mail
flèche droite jaune signifie que le mail a été transféré
un trombonne à gauche signifie que le mail contient une ou des pièces jointes
SerBal22
Messages postés
1101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91 -
Le mot de passe principal de Thunderbird, c'est là :

SerBal22
Messages postés
1101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
91 -
ChercheJ - 22 avril 2019 à 12:49
Je pense que cette histoire de mot de passe ne me parle pas trop car jusqu'alors, j'utilisais une plateforme pour accéder à mes mails (type gmail) et pour se connecter, il fallait saisir son adresse mail et son mot de passe.
Ici, c'est un logiciel et cela semble différent et je recherche la même démarche.

Je t'ai déjà dit que c'est Thunderbird qui s'identifie pour toi et que tu n'as pas à taper l'adresse mail et le mot de passe de ton compte pour accéder à tes nouveaux mails. Mais toi tu continue à rechercher la même démarche !!! Incroyable !

Combien de fois faut-il répéter la même chose ?
Commenter la réponse de SerBal22