Détection des jours de la semaine

Fermé
sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - Modifié le 16 mars 2019 à 08:06
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 mars 2019 à 14:00
Bonjour,

J'aimerai me coder une fonction pour détecter si un jour que je passe en paramètre est un lundi ou un mardi etc....

J'explique ma grosse problématique.

J'ai un tableau avec une ligne par jour de l'année, mais mon patron veut que j'intercale après chaque dimanche, une ligne de synthèse de la semaine. Il veut aussi que je fasse la même chose chaque mois, et chaque quadrimestre. Ce qui veut dire que mes semaines ne font pas forcément 7 lignes.

Pour les mois c'est pire, puisque la ligne de fin de mois s'intercale souvent en plein milieu d'une semaine.

Pas possible dans ce cas de faire une fonction somme par exemple et de tirer vers le pas avec la poignet de recopie.

Du coup j'étais parti dans l'idée de faire une fonction qui détecte le lundi, une autre qui détecte le mardi, etc...

Comme ça je n'ai plus qu'à faire par exemple en C41 "=lundi(C40) + mardi(C40) + mercredi(C40) ...." (où C40 contient la date de mon dimanche.

Dans ce cas le je peut tirer mes formules avec la poignet de recopie jusqu'en bas.

J'ai 30 colonnes dans ce tableau ou je dois effectuer différents types de calculs donc c'est fonctions me sauverai énormément.

En vous remerciant.

EDIT : Toutes mes excuses, j'ai oublié de préciser que ma fonction de détection doit détecter le lundi de la semaine que je passe en paramètre. Dans mon exemple, C40 contient la date du dimanche. Si ce dimanche est dans la semaine 11, ma fonction lundi(C40) doit me trouver le lundi de la semaine 11. idem pour le mardi etc....

3 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 16 mars 2019 à 11:12
Bonjour,

ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder.
Garde ta base avec 1 ligne par jour.
Et fait tes synthèses hebdo, mensuelles, etc avec des TCD.
Non seulement ça sera plus simple et plus solide, mais plus lisible.
Et rien à changer pour l'année prochaine et les 50 ans à venir...
Ex : https://www.cjoint.com/c/ICqkkyXEjs6

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
et
http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
eric

1
sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 7
16 mars 2019 à 11:17
Merci beaucoup. Je ne suis pas à l'aise avec les TCD vu que j'en ai jamais fais. Mais je devrais pouvoir réussir à me débrouiller avec ces liens. Merci. A froid comme ça, c'est effectivement ce qui me semble la meilleure solution. Même si je sens que je vais devoir y passer quelques heures encore LOL.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 16 mars 2019 à 11:32
1/2h suffit pour commencer à comprendre les TCD, mais ça vaut vraiment le coup de s'y investir.
Tu prends tes champs que tu fais glisser vers vers ligne, colonne ou valeur.
Dans valeur tu cliques dessus et dans 'paramètre des champs de valeur' tu choisis l'opération : somme, nombre, moyenne, etc
Sinon il y a bien la solution des sous-totaux mais je ne te la recommande pas, beaucoup moins souple.
Et pour la lecture ce n'est pas terrible : https://www.cjoint.com/c/ICqkCrXQVB6
eric
0
sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 7
16 mars 2019 à 13:33
Merci. Par contre, du coup je dois faire comment pour les lignes de synthèse. Je ne comprends pas. Si je comprends bien ce que tu me dis. Je n'insère pas ces lignes dans mon tableau. Je les mets ailleurs (une autre feuille), puis je joue avec l'affichage en TCD c'est ça ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
16 mars 2019 à 14:00
Non, j'ai mis sur une autre feuille pour montrer autre chose.
Il faut utiliser 'Données / Sous-total'.
Faire le sous-total d'abord sur les mois, puis les semaines en décochant 'Remplacer les sous-totaux existants'
mais je le répète, ce n'est pas une bonne solution devant la puissance des TCD. Prend le temps de les assimiler
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 16 mars 2019 à 08:13
Bonjour
on ne sait pas trop comment vous voulez organiser vos résultat, voyez si ce modèle peut vous servir, et revenez si besoin:
https://mon-partage.fr/f/Em0AURpL/

variante en feuille 1 et 2 qui utilisent toutes les deux la ligne 22 de Feuil1

crdlmnt




0
sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 7
Modifié le 16 mars 2019 à 08:43
Merci beaucoup.
J'étais parti sur ça au départ, mais c'est beaucoup trop lourd à gérer. Faut verrouiller les lignes des lundi, pour chaque semaine. Faut penser à extraire les lignes de synthèse, et tout ça faut le regarder manuellement pour chaque semaine. En plus pour le coup ça fait des formules à rallonge. ça augmente le risque d'erreur. J'ai 30 colonnes à calculer, et regarder tout ça à la main va me prendre beaucoup de temps.
D'autant plus que l'an prochain, je serais obligé de reprendre tout ça à la main, et idem l'année suivante.

Voici en un exemple d'une situation dans laquelle je peux me trouver :


(Je n'avais pas encore lien au moment de ma réponse, désolé.) Je vais regarder ça plus sérieusement, Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 16 mars 2019 à 09:48
Vous ne pourrez pas intercaler dans la même colonne des cellules remplies au clavier et des formules sans détruire les formules
il faudrait utiliser B pour les dimanche, C pour les synthèses mois et D pour les montants mois, quitte à bricoler les formats pour que ça fasse plus joli
Et ça permettra aussi de régler le problème des fins de mois qui tombent un dimanche, parce que là, il va y en avoir un, non?

en aparté à toutes fins utiles:
pour détecter si le jour est un dimanche:
=SI(JOURSEM(cell;2)=7
et pour détecter une date de fin de mois:
=SI(cell=FIN.MOIS(cell;0).....
crdlmnt

0
sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 7
16 mars 2019 à 11:21
Merci beaucoup pour ces réponses. Cela fait très plaisir. Effectivement, il y aura des fin de mois qui tomberont un dimanche. Et ça complique encore la chose. lol C'est pour ça qu'à l'origine je voulais des fonctions de détections qui prendront en compte ceci. Je ne peux pas modifier le tableau pour mettre mes synthèses sur des colonnes distinctes, car le patron le veut vraiment comme ça. Je crois que je ne vais pas avoir le choix que de me pencher du côté des TCD..
0