Aide projet : Site de gestion de planning

Fermé
l XION l Messages postés 660 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020 - 6 mars 2019 à 14:52
 nipal - 7 mars 2019 à 16:25
Bonjour,

Je fais partie d'un groupe de 3 étudiants où nous devons développer un site de gestion de planning avec un espace membre : Des "coachs" qui organisent des séances de sports la semaine dans un planning ( comme un edt/ent d'université, ou emploi du temps scolaire visible en ligne ) et des " adhérents " qui eux peuvent visualiser leur planning.

Le but est de faire en sorte que ce soit le plus simple possible, dans le sens où les futurs dev qui prendront en charge notre projet, et qui du coup s'occuperont de la maintenance, soit pas perdu. Simple aussi à utiliser pour le client ( coach / adhérent )

Qui dit espace membre, dit BD, SQL ou autres ( je pense notamment à firebase ) et donc du coup hashage de mdp etc... Ayant déjà développé des sites avec l'architecture MVC, j'ai déjà un petit aperçu du projet et n'ai pas trop de mal à me projeter.

Le petit détail du site, où je n'ai vraiment pas trop d'idées, et le planning ! On aimerait faire un planning simple visuellement, et qui ne se recharge pas : cad que par exemple le planning m'affiche les séances de sports pour la semaine x. Si j'ai envie par exemple de regarder les séances pour la semaine x+1, j'aimerais faire en sorte que la page ne se recharge pas, que ce soit fluide.

Pour ça, j'ai fais quelque recherche sur internet et j'ai entendu parler de " react ". Je ne me suis pas encore renseigné sur la chose, mais j'aimerais avoir votre avis et proposition quant à ce projet.

Merci

EDIT : J'ai complètement oublié de parler de quelque chose de très important : notre client souhaite pouvoir envoyer automatiquement des SMS aux adhérents qui ne viennent pas pendant 2-3 séances à la suite pour les avertir, ainsi que des messages de motivations du style " Le sport à des effets positifs blablabla "

Encore une fois, là je sèche complètement. J'ai regardé aussi sur internet comment envoyer des SMS automatiquement, et j'ai trouvé que des services payants malheureusement. Mon client souhaite minimiser au maximum les coups, et s'il est possible de ne pas passer par ce genre de service payant, ce serait bien. J'ai pensé à l'achat d'une seule puce avec SMS illimité qui se chargerait ( via lignes de code ) d'envoyer les SMS mais je sais pas si c'est faisable. Merci de me conseiller.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
pour envoyer des SMS il faut un serveur SMS, regardez déjà ce que propose l'hébergeur actuel.
MVC certes c'est bien mais c'est surtout l'architecture 3 tiers qui est en jeu ici(et sur le web en général):
client, base de données, serveur PHP(ou autre).
Le client (navigateur) c'est la vue (étendue au contrôleur vue qu'il a possibilité d'interagir de la page web) et le serveur PHP va faire le lien entre les données qui transitent dans un sens ou dans l'autre.
Avec NoSQL ce principe reste le même globalement.
React? si vous connaissez bien et/ou JavaScript pourquoi pas mais ça concerne surtout le côté client/interface/présentation.

Soit vous faites un Intranet maison avec des régions répétées et un semainier avec des couleurs CSS, par exemple en tableau soit vous utilisez un C.M.S. avec un module tout fait.
Côté choix de technos le mieux est d'aller vers du sûr (et traditionnel), gratuit et libre si possible.
Côté système de planning c'est assez normé et il doit exister quelques solutions simples à intégrer, bien qu'une vraie analyse du Système d'information ne soit jamais superflue:
https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information

"que la page ne se recharge pas" = AJAX
0
collecte des données(méthode Merise) non exhaustive:
membre nom, prénom, date inscription, pseudo, mot de passe, autres infos...
date fin abonnement membre (à sortir si plus inscrit)
administrateur nom prénom date naissance, mot de passe(à priori regrouper avec membre et rajouter un rang administrateur, faire pareil pour coach/formateur si droits différents)
séance date, heure début, heure fin , membres présents(+membre inscrit si inscription préalable), salle/lieu(à séparer si plusieurs salles/lieu de sport) , sujet du cours(ex: fitness, musculation, cardio..) , nom du coach/formateur(un seul ou plusieurs possible?)

C'est sûr en noSQL on peut se passer de ça mais dans quel but? ça me semble ni simplifier traitement ou développement, au contraire mais je connais mal ce genre de DB.
Certainement il y a des choses à rajouter sur la spécificité et la possibilité d'optimisation du SI mais à partir de ça on peut déduire pas mal de choses:
_les membres doivent être à jour cotisation pour être compris dans le système(ne gérè pas actuellement le temps non inscrit en as de reprise)
_la durée d'un cours, les absents et présents, le nombre d'absences consécutives, les dates prochains cours, le formateur et membres présents à un cours, des réservations(ne gère pas la limite de place : univers du discours: est-il à gérer? dans ce cas rajouter des données sur les salles)

Dans ce système les coach sont indiqués soient admins soient membre, possible de rajouter un rang pour des droits différents. Je développe pas car ce n'était pas précisé dans la demande initiale(qui ne se concentre que sur les membres présents).
0