Faux compte facebook / Canada

Nutrexresearch Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - Modifié le 25 févr. 2019 à 19:53
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 25 févr. 2019 à 19:31
Bonjour,

Mon copain a récemment eu un message très diffamatoire a propos de moi, d'un faux compte facebook. Les informations que la personne à dite a mon copain ne sont pas fausses, ce sont bien des faits réelles qui se sont passé il y a très longtemps, voir même plusieurs années. J'ai essayé de retracer le compte mais celui-ci a été supprimé. J'ai donc plusieurs questions:
1- Est-ce possible de retrouver cette personne?

2- Si je retrouve cette personne avec un adresse IP, est-ce que les policiers pourront l'utiliser pour la plainte? Car normalement, retracer une adresse IP est quelque chose d'illégal? Donc si c'est fait illégalement, ce ne sera pas admissible?

3- Est-ce que les policiers vont prendre la plainte puisque ces propos sont véridiques? J'ai lu que la diffamation est seulement si les propos sont faux.

4- J'habite au Quebec, alors les lois sont possiblement différente pour différent pays?

5- Si je soupçonne une personne en temps que tel, est-ce que le dire au policier fera avancé l'enquête?

6- Quels sont les conséquences pour ce type de geste?

7- Si je soupçonne la personne, quel pourront être les conséquences? Biensure je considère une personne de mon entourrage!


MErci!!!

1 réponse

madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
25 févr. 2019 à 19:31
Bonjour

1- Est-ce possible de retrouver cette personne?

Si c'était possible, seul FB pourrait le faire avec le concours du fournisseur d'accès et donc sans requête judiciaire, c'est peine perdue.

2- Si je retrouve cette personne avec un adresse IP, est-ce que les policiers pourront l'utiliser pour la plainte? Car normalement, retracer une adresse IP est quelque chose d'illégal? Donc si c'est fait illégalement, ce ne sera pas admissible?

Le grand mythe des adresse ip... Trop de feuilleton policier.
Retracer une ip n'est pas facile et il est facile au contraire de se "cacher" derrière une fausse IP. Je doute fort que la police fasse tout ça, sauf si il y avait menace de mort ou quelque chose de grave.

3- Est-ce que les policiers vont prendre la plainte puisque ces propos sont véridiques? J'ai lu que la diffamation est seulement si les propos sont faux.

Prendre la plainte il seront obligé, y donner suite, probablement pas ou alors dans des délais extrémement long, ils en ont des milliers.
La diffamation est certex un délit, mais une vraie diffamation est précise et définie par la loi.

4- J'habite au Quebec, alors les lois sont possiblement différente pour différent pays?

Oui les lois sont différentes. voir des forums juridiques pour plus de précision.

5- Si je soupçonne une personne en temps que tel, est-ce que le dire au policier fera avancé l'enquête?

C'est à la police de vous le dire.

6- Quels sont les conséquences pour ce type de geste?

Poser la question sur un site juridique.

7- Si je soupçonne la personne, quel pourront être les conséquences? Biensure je considère une personne de mon entourrage!


Poser la question sur un site juridique.


bav
0