Anti spam

Fermé
Pascal - 24 févr. 2019 à 08:36
 Utilisateur anonyme - 24 févr. 2019 à 09:21
Bonjour,

Je suis saturé de mail (plus de 50 par jour et ce chiffre augmente constamment). Je suis allé sur le cite de free qui propose un antispam gratuit ( http://mfilter.free.fr/antispam/) mais quand je me connecte il me dit que je n'ai pas de liaison internet (ce qui est faut car j'arrive bien à envoyer ce mail, je reçois mes mails et je navigue sur le net normalement ???). Qu'est-ce que je peux faire contre les spam ?

1 réponse

Bonjour Pascal,

La lutte contre les spams est un combat de tous les jours ! Les spams représentent 90% du trafic mondial de messages électronique.

Il n'y a pas de recette miracle à mettre en œuvre d'un claquement de doigt, mais différents moyens existent, nombre d'entre eux étant des attitudes précautionneuses et responsables de l'utilisation d'une messagerie à adopter :

- Mettre en place des filtres qui analysent le contenu ou l'adresse de provenance et mettent les spams à la poubelle. Une telle fonction de filtrage est disponible ou non selon le fournisseur.

- Utiliser un logiciel client de messagerie tel que Thunderbird qui permet de mémoriser la provenance d'un mail qu'on a déclaré comme indésirable et de mettre automatiquement en indésirable tous les mails suivants de la même origine.
- Utiliser ses filtre beaucoup plus puissants que ceux de n'importe quelle messagerie de FAI.
- Utiliser la fonction "Spamassassin" qui ignore tout spam connu dans une liste mondiale de spams lors de la relève du courrier.
- Éventuellement, utiliser sa fonction permettant d'écarter en indésirable tout mail provenant d'une source qui ne figure pas dans son carnet d'adresses.

- Créer un compte secondaire "poubelle" avec une adresse qu'on réservera exclusivement aux cas ou un site commercial réclame une adresse de messagerie (inscription sur espace client de magasin, etc...) et ne diffuser son adresse usuelle à personne d'autre qu'à son entourage immédiat. C'est l'adresse secondaire "poubelle" qui recevra un maximum de spams et préservera ainsi l'adresse usuelle.

- Ne jamais indiquer son adresse mail sur un site public (forum, blog ou autre)

- Ne pas conserver ses contacts sur le web mais dans un logiciel client de messagerie et éduquer son entourage pour qu'ils en fassent autant. Le vol d'adresse mails à spammer ou arnaquer par piratage de compte de messagerie sur le web est la principale source d'adresses utilisées par les spammeurs. Une adresse valide, ça a une valeur marchande et ça se vend !
Le vol d'adresses dans le carnet d'adresses d'un de ses proches contenant sa propre adresse mail provoque le plus souvent l'arrivée supplémentaire de spams et tentatives d'arnaque chez soi.

- Ne pas utiliser de message d'absence. Un tel message confirme aux spammeurs que l'adresse est valide.

- En dernier ressort, changer d'adresse mail lorsqu'elle est trop spammée

- Etc...
0