Qui connaît VBA ?

Fermé
Mary_6316 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 13 févr. 2019 à 22:32
Mary_6316 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 15 févr. 2019 à 13:30
Bonjour à toutes et à tous,
Je dois effectuer un travail de publipostage.
En effet, j'ai 4 courriers-type, dans ces courriers je souhaiterais insérer des phrases correspondants à des critères (exemple : critère 1 : améliorer….).
Ces critères sont enregistrés dans une grille de notation (voir le fichier joint
) et il y a un système de points (0,1,2,3...)

Exemple : Critère n°1 : j'obtiens 1 point ; ce qui signifie que la phrase correspondant à ce critère doit apparaître sur le courrier-type 1 etc...

Vous remerciant pour votre aide.

3 réponses

Mary_6316 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
13 févr. 2019 à 22:34
On m'a dit qu'il fallait utiliser VBA, je l'ai utilisé une seule fois mais je reste débutante à ce niveau.
Merci pour votre aide
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
14 févr. 2019 à 02:06
Bonjour

Il n'y a pas besoin de VBA pour ça.
Si ta base est correctement faite (parce que je n'ai pas compris toutes tes explications), il suffit d'utiliser des champs IF.

Regarde, sous l'onglet Publipostage de Word, groupe Champs d'écriture et d'insertion, bouton Règles => Si.. Alors... Sinon.

m@rina
0
Mary_6316 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
15 févr. 2019 à 08:35
Bonjour Marina,
Je vais tout recommencer du début, j'avoue que mes explications sont un peu confuses, j'en suis désolé.

Je possède un tableau avec les colonnes suivantes (Critère – cotation – constat – commentaire) :

Critère Cotation Constat Commentaires
L’organisme doit 1 L’organisme a fait ceci Bla Bla
effectuer telle démarche

L’organisme doit 2 L’organisme a fait cela Bla Bla
effectuer x démarche

L’organisme doit 0 L’organisme a fait ceci Bla Bla
effectuer y démarche

Dans mon courrier-type n°1 : je veux en fonction de ce tableau insérer des champs en indiquant que si la ligne possède une cotation =1 alors insérer le critère « L’organisme doit effectuer… » + le constat « L’organisme a fait ceci » + le commentaire « bla bla… »
Sinon rien.

Et donc faire cela pour chaque ligne de mon tableau. Comme vous pouvez le voir dans les lignes 2 et 3 la cotation est 2 et à 0 , rien ne devra donc s’afficher dans le courrier.

J’ai essayé la fonction si…alors…sinon, mais lorsque je sélectionne ma base de données j’ai les champs F1, F2, F3 mais pas l’intitulé de chaque colonne. Si jamais la règle si…alors…sinon venait à fonctionner (et que je m’y serais donc mal prise) dois-je retaper tous les critères à chaque fois ? en sachant que ce courrier sera transformé en modèle et que plusieurs personnes vont l’utiliser, je ne peux pas leur demander de tout retaper sinon ce serait y consacrer bcp de temps.
Merci de votre aide.

J'ai 3 autres courriers-type à réaliser ou cela se corse un peu plus, je reviendrais sûrement dans le forum pour poster mes questions :)

Bonne journée.
0
Mary_6316 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
15 févr. 2019 à 08:48
Je suis désolé, les éléments de mon tableau que je vous ai posté se sont un peu mis en vrac, et impossible de vous envoyer une image de mon tableau, j'espère que malgré cela vous arriverez à comprendre que je souhaite faire.
merci à vous.
0
Mary_6316 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
15 févr. 2019 à 09:39
Je reviens apporter une autre précision, c'est que les cotations obtenues dans un tableau concernent un organisme, donc lorsque je fais le publipostage et que par exemple il y a 3 lignes ou la cotation =1, les critères + constat + commentaires de chaque ligne doivent se transposer dans un seul courrier.

Merci
0
Mary_6316 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
15 févr. 2019 à 13:30
Je viens de trouver la solution qui est d'aller sur insertion , quickart , base de données, je vais chercher ma base de données sous Excel en précisant que je souhaite que la colonne cotation soit égale à 1 ... Après quelques étapes j'ai toutes les informations qui je souhaite voir apparaître sur mon courrier.
Seul problème, la mise en page, tout apparaît sous forme de tableau :( donc je sélectionne la disposition - texte. Jusque là tout va bien.

Je voulais donc savoir à ce niveau, si cela était possible de faire en sorte que la ligne 1 soit en gras souligné , la ligne 2 "ou apparaît le cadre 1" apparaisse avec une puce et la ligne 3 " où apparaît le commentaire" apparaisse avec une sous-puce.

Aussi pour certaines lignes, il y a la même information exemple qui me servira de sous titre une fois qu'il est transposé sous Word. Donc est il possible d'enlever ce qu'on pourrait appeler les doublons.
Si tout cela est possible, je souhaiterais rattacher ce courrier type à mon fichier Excel (là où se situe ma base de données). L'idéal serait de créer un bouton dans le fichier excel que j'appellerai courriers-type 1 et ouvrirait directement ce courrier avec les quickart qui correspondent avec toute la mise en forme qu'il faut (texte en gras souligné, puces, sous puces).

J'espère que cela n'est pas trop demandé pour Word...
Merci à tous pour vos réponses.
0