Freeze sur Overwatch [Résolu]

Messages postés
848
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
- - Dernière réponse : Jithel
Messages postés
848
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
- 24 janv. 2019 à 12:41
Bonjour,

Je remarque des freezes sur Overwatch quand ma carte graphique excède les 80°C. Pourtant dans le gestionnaire des tâches, tout est ordre (GPU à fond seulement). Pas de tâches annexes qui pourraient ralentir le jeu. Je suspecte une sécurité de la carte graphique qui limiterai ses capacités.

Je dispose d'un ordinateur portable : ASUS série X550JX. Ma carte graphique est une GTX 950M et ce PC a deux ans. Il n'a jamais été dépoussiéré. Est-ce la source de mes maux ?
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
21890
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
2013
0
Merci
Salut,

Si c'est juste quand ta CG chauffe, ça doit être ça, ou abaisses la qualité.
Jithel
Messages postés
848
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
79 -
Je ne trouve pas les températures mesurées au repos et en charge de la GTX 950M pour vérifier la cohérence des températures que j'ai mesuré. J'ai trouvé cette page sur NVIDIA qui indique que la température maximale est à 105°C en moyenne et que, effectivement, la carte graphique se limite lorsqu'elle détecte le dépassement d'une température seuil d'où mes freezes :
https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2752/~/nvidia-gpu-maximum-operating-temperature-and-overheating

Cependant, j'ai trouvé sur plusieurs forums des températures maximales à 90°C pour les cartes graphiques d'ordinateur portable (et pour la GTX 950M en particulier). Je ne comprend pas pourquoi j'observe une baisse de performance dès 80°C.

Quoi qu'il en soit, je vais essayer de trouver une solution pour alléger la charge de mon PC.
Commenter la réponse de fabul
Messages postés
21890
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
2013
0
Merci
Ta carte va vivre moins vieille si elle chauffe beaucoup, chaque fois que tu ajoutes 10°C , ça vie est divisée de moitié.

Met la résolution plus basse.

Tu peux avec GPU-Z cocher la case Log to file pour faire un log des températures raffraichit a chaque seconde.
Jithel
Messages postés
848
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
79 -
Je viens de vérifier. Les paramètres sont déjà au plus bas. Je viens de paramétrer le jeu pour jouer en 1024 * 768 fenêtré à la place de 1280 * 720 plein écran (ma résolution native est 1366 * 768). Je ferai des tests après.
Messages postés
848
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
79
0
Merci
La température reste identique (monte jusqu'à 82°C puis redescend vers 75°C en boucle) mais je perçois moins les freeze en jeu. Si cela persiste ou s'aggrave, j'irai faire dépoussiérer mon PC ou j'achèterai une bombe à air pour le faire moi-même. Sauf si quelqu'un a une autre suggestion.
Commenter la réponse de Jithel
Messages postés
21890
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
2013
0
Merci
Sauf si quelqu'un a une autre suggestion

Monter un PC fixe, ça irait mieux pour tout, à part que ce n'est pas mobile.
Jithel
Messages postés
848
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
79 -
Bien sûr, c'est en vue. Cependant, pour une raison de budget limité, le PC portable est aussi une bonne alternative. Ta remarque ne m'aide nullement face à mon problème.
Messages postés
848
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
79
0
Merci
J'ai acheté un aérosol liquide : https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/apm-bombe-de-gaz-depoussierant-400-ml/f-1070210-apm3552725700576.html pour dépoussiérer mes conduits d'aération. J'ai eu peur en l'utilisant car il ne s'agit pas d'air simple mais d'un gaz qui prend une forme liquide à la sortie. De plus, je l'ai utilisé dehors en plein hiver à environ 2°C donc l'aérosol a un peu givré à l'extérieur (trace blanche). En le rentrant chez moi, le givre a disparu en laissant place à une trace mouillée.

J'ai réalisé des tests de stress avec AIDA64 et HWMonitor et j'ai obtenu les résultats suivants :
- au premier lancement de l'ordinateur de la journée stress GPU 10 minutes pas de câble d'alimentation branché : 34°C jusqu'à 64°C
- deuxième lancement à chaud stress GPU 10 minutes câble d'alimentation branché : 45°C jusqu'à 70°C
Test sur Overwatch après deuxième lancement stress GPU :
- Température de départ : 54°C
- Température stabilisée : 78°C

La température stabilisée semble descendre brutalement parfois (vers 73°C) puis remonte petit à petit comme si le GPU se limitait parfois sans que pour autant je remarque quelque chose en jeu. La température stabilisée est proche de celle qui cause mon problème (82°C). Je ne pense pas que la solution soit efficace.

Prochaine étape si ça revient : nettoyage PC par démontage fait par un professionnel.
Commenter la réponse de Jithel