Bonjour,
Je viens de changer de matériel, passant d'un portable à une tour Lenovo Legion et, en conséquence, de Windows 7 à Windows 10.
Les scans de cartes postales que j'ai faits sous Windows 7 font autour de 5 megs chacun.
Si je les ré-enregistre, sans modifier en quoi que ce soit les options de compression, ils passent à 1,5 meg environ, soit 3 fois moins

.
A l'œil, en les agrandissant à 500%, la différence de qualité est à peine sensible. En revanche, la place mémoire prise, qui ne dépend évidemment pas du facteur d'agrandissement, passe de 6 megs à 19 !
Une modification de l'algorithme de compression est-elle la cause de ce changement ?
Je suppose que le matériel ne joue aucun rôle, en particulier la carte graphique ?
Merci de votre éclairage.
Configuration: Windows 10
Word 2019
Effectivement, avec une vraie photo, un bruit plus important apparaît en bordure de zone.
La taille d'une photo passe de 3.7 MB à 1.9 MB avec un logiciel et 1.4 MB avec un autre (une diminution de 50 % !).
La différence de qualité est quasi imperceptible sur «l'image 1.9» et plus visible sur la «1.4».
J'en conclus que les algorithmes de compression/décompression varient d'un logiciel à l'autre et les résultats avec...