Remplacer imprimante défectueuse par même modèle

Fermé
GENIA - 6 janv. 2019 à 03:43
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 17 janv. 2019 à 23:07
Bonjour,
J'avais une EPSON SX 130 qui ne reconnaissait plus les cartouches n'étant pas de sa marque.
J'ai eu l'occasion de trouver le même modèle.
J'ai juste rebranché le 2 cables (USB + Courant) sur le nouvel appareil, mais mon PC n'accepte pas cette manoeuvre et fait comme s'il s'agissait d'une nouvelle imprimante en plus, en me mettant le même nom + copy.
J'ai beau supprimer ce nouveau périphérique crée à mon insu et ne garder que l'identité de l'ancien, l'ordinateur me dit que celui qui reste, l'ancien, a migré (en mai 2018) et n'est pas connecté.
L'ordinateur reconnait donc un appareil spécifique et pas seulement un modèle ?
Comme le nouveau modèle acceptait bien mes cartouches (ce que ne faisait pas l'ancien), j'aurais voulu garder les paramètres enregistrés, car je crains de me retrouver dans la même situation de blocage total antérieur si je réinstalle totalement avec un logiciel mis à jour (je n'ai pas le CD d'origine).
C'est le problème de l'espion introduit qui refuse les cartouches hors marque.
Que me conseillez vous de faire ?


Configuration: Windows / Firefox 64.0
A voir également:

7 réponses

Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
6 janv. 2019 à 10:33
Bonjour,

"L'ordinateur reconnait donc un appareil spécifique et pas seulement un modèle ?"

La réponse est oui.

Chaque périphérique réseau est identifié par son adresse MAC.

https://www.noodo-wifi.com/faq/adresse-mac/

Tes 2 imprimantes ont des adresses MAC différentes et l'ordinateur voit 2 appareils différents.

Donc tu suis les conseils de STARGATE43 : désinstallation complète de la première imprimante.

Cordialement.
1
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
8 janv. 2019 à 00:54
Salut GENIA,

C'est simple, tu ne mets pas la "nouvelle" imprimante à jour, de plus, les mises à jours sur les imprimantes ne servent à rien et je parle d'expérience vécue ;-)

J'ai toujours ma petite Epson Stylus SX125 (exactement la même que la SX130) qui a fait ses premières armes sur mon ancien Windows XP, une mise à jour m'avait été proposée, je me suis dit :"Pourquoi pas", et finalement je n'ai eu que des misères, j'ai donc désinstallé complètement les drivers, passé CCleaner pour effacer toutes traces de mon imprimante dans le registre de Windows XP, j'ai réinstallé étant donné que le CD d'installation était fourni, et cette imprimante à recommencé à fonctionner comme à son premier jour.
Mon Windows XP m'a lâché (R.I.P.), ce qui a entraîné une nouvelle installation des drivers, je n'ai pas fait de mise à jour proposée et elle fonctionne maintenant parfaitement sur mon Windows 7 Édition Familial Premium.

Une petite précision, je n'ai jamais utilisé de cartouches génériques, tôt ou tard cela provoque des misères au niveau de l'imprimante (non reconnaissance des cartouches, refus d'impression, etc...).

Cdlt ;-)

1
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
6 janv. 2019 à 04:14
Bonjour/bonsoir,

Je pense que la seule façon que l'ordi reconnaisse cette autre imprimante de même modèle est de désinstaller complètement le pilote de l'ancienne imprimante en prenant soin de sauvegarder/recopier les paramètres de celle-ci, passer un coup de Ccleaner pour effacer toute trace de l'ancienne imprimante et ensuite, réinstaller les pilotes pour la "nouvelle" imprimante.

Utiliser Ccleaner pour supprimer le pilote de l'ancienne imprimante https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/#q=Ccleaner&cur=1&url=%2F, si tu n'est pas familier avec cet outil de nettoyage, suis le tuto ;-)

Si tu as besoin de conseils pour l'utilisation de Ccleaner, n'hésite pas ;-)

Ensuite télécharger le pilote sur la page Epson →https://www.epson.fr/products/printers/inkjet-printers/for-home/epson-stylus-sx130#drivers← et installer.

Ce n'est pas pour autant que la "nouvelle" imprimante acceptera les cartouches génériques, mais elle sera reconnue par le PC.

En espérant t'avoir aidé quelque peu ;-)

Cdlt ;-)

0
Merci de m'avoir appris que l'ordinateur a différentié les 2 imprimantes.
Mais j'ai déjà utilisé la suppression de l'ancienne dans les paramètres.
Pour la nouvelle, il me dit qu'elle n'est pas branchée (si elle l'est) et n'effectue pas l'impression quand je lui demande.
Pourquoi ne peut-on pas utiliser le driver déjà en place, celui-ci est neutre et non attaché à un modèle particulier ?
Donc, vous pensez qu'il faudrait que je remette un nouveau driver téléchargé.
Mais comme celui-ci est uniquement un modèle avec mise à jour, je risque de me retrouver avec un nouvel espion qui me bloque la possibilité d'utiliser des cartouches "clones".
C'est très risqué !
Bon, si ça recommence, cette fois-ci je change de marque.
Je crois que cette spécialité n'est que chez EPSON.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci STARGATE43 de raconter votre expérience.
C'est très intéressant.
Effectivement la SX125 et 130 sont soeurs.
Le problème c'est que la dernière imprimante achetée d'occasion m'a été fournie sans le CD d'installation d'origine.
Ce qui oblige a télécharger le driver offert par le constructeur, donc la dernière version mise à jour.
Ensuite, je n'ai vraiment pas les moyens de payer l'encre EPSON, à prix exorbitant (abusif), étant donné que les génériques sont 10 fois moins chers, pour un résultat similaire, en finale.
Merci de votre message.
Cordialement.
GT
0
Problème toujours pas réglé !
Je ne sais pas si cela vient de l'imprimante, du driver ou des cartouches.
Ma dernière imprimante SX 130 achetée d'occasion ne fonctionne pas correctement (c'est le moins que l'on puisse dire !).
Après avoir supprimé toutes traces de l'imprimante précédente, j'ai téléchargé le soft depuis le site d'EPSON, puis branché la nouvelle avec des cartouches neuves génériques.
Elles les a bien reconnues et acceptées.
Mais quand j'ai décidé d'imprimer une page Word : après l'avoir entendu travailler = rien sur le papier.
j'ai donc entrepris un nettoyage de têtes : toujours rien sur les pages.
Mais la surprise était ailleurs : A chaque tentative, le niveau d'encre baissait drastiquement : un tiers la première fois le noir encore plus, et toutes les couleurs, sauf le jaune.
Cela se produit même lorsque je lance une impression et qu'il n'y en a pas.
Il reste 25 % de niveau signalé et ça commence à m'inquiéter. Elles vont toutes y passer avant que je n'ai eu la moindre impression de faite !!!
Je n'ai pas téléchargé le dernier driver MAJ parce que j'avais peur de me récolter le blocage de reconnaissance de cartouches pas EPSON.
Sur le papier, j'ai juste une toute petite ligne bleue, à droite, en haut, à peine lisible, avec une suite de signes (ce n'est même pas des lettres ou chiffres).
Dois-je tenter le diable en téléchargeant une MAJ du pilote ?
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
17 janv. 2019 à 23:07
Bonsoir GENIA,

Cela va peut-être te sembler radical, mais pourquoi n'achèterais-tu pas une nouvelle imprimante ? Il y en a de très convenables à partir de 50€, pour ce qui est de la marque, je n'en citerai aucune, c'est un choix à faire soi-même ;-)

Pour ma part, ma petite Epson Stylus SX125 fonctionne toujours à merveille depuis sa "réinstallation" sur mon PC Windows 7 Edition Familiale Premium, cela fait au minimum 5 ans de bons et loyaux services, mais avec des cartouches Epson...

Je n'ai jamais utilisé de cartouches génériques parce que tôt ou tard elles engendrent des soucis au niveau de l'imprimante et ce quelque soit la marque ou la gamme, il est vrai que les cartouches de marque sont plus chères mais il y a quand même beaucoup moins de problèmes, suffit de lire le nombre de sujets ouverts ici-même sur CCM à propos des imprimantes qui refusent d'imprimer avec des cartouches génériques...

Cdlt et bonne soirée ;-)

0